We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Une musicienne perd son violon dans un incendie

Par Stéphanie Dupuis le 13 mars 2018

L’incendie qui a ravagé un bâtiment de la rue Saint-Denis dimanche dernier a également emporté le violon de la musicienne Mai Vo.
L’incendie qui a ravagé un bâtiment de la rue Saint-Denis dimanche dernier a également emporté le violon de la musicienne Mai Vo. (Crédit: Sylvie Carrière)

L’incendie qui a ravagé un bâtiment de la rue Saint-Denis dimanche dernier a également emporté le violon de la musicienne Mai Vo. Tout juste arrivée de France, la musicienne recrue du Chœur et orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) souhaite se remettre sur pied rapidement.

Jointe par téléphone cet après-midi, Mai Vo se sentait plutôt bien malgré les circonstances. Débarquée au pays en décembre dernier, la violoniste a vu son logis se faire complètement raser par les flammes.

Encore ce matin, les pompiers étaient sur place pour tenter d’éteindre le reste des brasiers du bâtiment qui abritait également le restaurant Universel.

« On a vu la fumée dans notre chambre et on est sortis. Aucun détecteur de fumée n’a fonctionné. On ne pensait pas que ça allait prendre de telles proportions », s’attriste-t-elle.

Ne réalisant pas l’ampleur des événements, la musicienne n’a pas jugé nécessaire de prendre avec elle son précieux instrument, quelque chose qu’elle regrette profondément.

Perdre son instrument

D’une valeur de 6 000 euros, le violon (étiqueté Stradivarius, bien qu’il ne s’agisse évidemment pas d’un vrai) qu’elle a acheté d’occasion à Strasbourg, l’accompagne depuis ses 13 ans.

« De tous les biens que j’ai, ce qui m’attriste le plus c’est d’avoir perdu mon violon », raconte la musicienne, encore un peu secouée par les événements.

Mai Vo affectionnait l’objet depuis maintenant 15 ans.

« Il avait vraiment un beau son. Il était aussi très beau. Le dos du violon était fait d’un seul bois, alors que d’habitude, il y a deux types de bois », se souvient-elle.

Nouvelle recrue

 À peine ses valises déposées à Montréal, l’artiste s’est mise à la recherche d’un orchestre pour y faire ses débuts au Québec. Son choix s’est arrêté sur l’OPMEM, un ensemble offrant aux musiciens de la relève une première expérience pour les aider à mousser leurs chances de percer dans un plus grand orchestre.

Mais c’est surtout pour sa programmation, qui promet un concert sur la thématique des grandes musiques de film, que Mai Vo s’est dirigée vers cette organisation. Le 25 mars prochain, l’OPMEM, qui est présentement dirigé par Philippe Ménard, donnera le concert « Dans une galaxie lointaine, très lointaine » avec de la musique de films de science-fiction comme Star Wars et Star Trek.

« J’aime beaucoup les différents volets qu’ils offrent, mais j’avais vraiment envie de prendre part à ce concert-là », explique Mai Vo.

Comble de malchance, la première des deux importantes répétitions pour ce concert se déroulait dimanche dernier, jour de l’incendie. Se retrouvant sans partitions, sans instrument et sans toit, la violoniste a dû abandonner sa participation à l’événement du 25 mars prochain.

Mai Vo, qui loge présentement chez des amis, souhaite rapidement trouver un nouveau violon. Elle espère aussi pouvoir assister comme spectatrice au concert de l’OPMEM auquel elle souhaitait tant participer.

Pour donner un coup de main à Mai Vo, vous pouvez communiquer directement avec l’OPMEM.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Un violon Gemunder volé à Montréal

Marina Thibeault: la véritable histoire d’une vidéo à un million de vues

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer