DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Une musicienne perd son violon dans un incendie

Par Stéphanie Dupuis le 13 mars, 2018

L’incendie qui a ravagé un bâtiment de la rue Saint-Denis dimanche dernier a également emporté le violon de la musicienne Mai Vo.
L’incendie qui a ravagé un bâtiment de la rue Saint-Denis dimanche dernier a également emporté le violon de la musicienne Mai Vo. (Crédit: Sylvie Carrière)

L’incendie qui a ravagé un bâtiment de la rue Saint-Denis dimanche dernier a également emporté le violon de la musicienne Mai Vo. Tout juste arrivée de France, la musicienne recrue du Chœur et orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) souhaite se remettre sur pied rapidement.

Jointe par téléphone cet après-midi, Mai Vo se sentait plutôt bien malgré les circonstances. Débarquée au pays en décembre dernier, la violoniste a vu son logis se faire complètement raser par les flammes.

Encore ce matin, les pompiers étaient sur place pour tenter d’éteindre le reste des brasiers du bâtiment qui abritait également le restaurant Universel.

« On a vu la fumée dans notre chambre et on est sortis. Aucun détecteur de fumée n’a fonctionné. On ne pensait pas que ça allait prendre de telles proportions », s’attriste-t-elle.

Ne réalisant pas l’ampleur des événements, la musicienne n’a pas jugé nécessaire de prendre avec elle son précieux instrument, quelque chose qu’elle regrette profondément.

Perdre son instrument

D’une valeur de 6 000 euros, le violon (étiqueté Stradivarius, bien qu’il ne s’agisse évidemment pas d’un vrai) qu’elle a acheté d’occasion à Strasbourg, l’accompagne depuis ses 13 ans.

« De tous les biens que j’ai, ce qui m’attriste le plus c’est d’avoir perdu mon violon », raconte la musicienne, encore un peu secouée par les événements.

Mai Vo affectionnait l’objet depuis maintenant 15 ans.

« Il avait vraiment un beau son. Il était aussi très beau. Le dos du violon était fait d’un seul bois, alors que d’habitude, il y a deux types de bois », se souvient-elle.

Nouvelle recrue

 À peine ses valises déposées à Montréal, l’artiste s’est mise à la recherche d’un orchestre pour y faire ses débuts au Québec. Son choix s’est arrêté sur l’OPMEM, un ensemble offrant aux musiciens de la relève une première expérience pour les aider à mousser leurs chances de percer dans un plus grand orchestre.

Mais c’est surtout pour sa programmation, qui promet un concert sur la thématique des grandes musiques de film, que Mai Vo s’est dirigée vers cette organisation. Le 25 mars prochain, l’OPMEM, qui est présentement dirigé par Philippe Ménard, donnera le concert « Dans une galaxie lointaine, très lointaine » avec de la musique de films de science-fiction comme Star Wars et Star Trek.

« J’aime beaucoup les différents volets qu’ils offrent, mais j’avais vraiment envie de prendre part à ce concert-là », explique Mai Vo.

Comble de malchance, la première des deux importantes répétitions pour ce concert se déroulait dimanche dernier, jour de l’incendie. Se retrouvant sans partitions, sans instrument et sans toit, la violoniste a dû abandonner sa participation à l’événement du 25 mars prochain.

Mai Vo, qui loge présentement chez des amis, souhaite rapidement trouver un nouveau violon. Elle espère aussi pouvoir assister comme spectatrice au concert de l’OPMEM auquel elle souhaitait tant participer.

Pour donner un coup de main à Mai Vo, vous pouvez communiquer directement avec l’OPMEM.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Un violon Gemunder volé à Montréal

Marina Thibeault: la véritable histoire d’une vidéo à un million de vues

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CRITIQUE | Retour de l'OSM devant public à la Maison symphonique : un beau concert de découvertes

Par Caroline Rodgers le 8 avril, 2021

C'était le retour de l'Orchestre symphonique de Montréal devant un public restreint, hier soir, à la Maison symphonique. Le concert "Sonorités américaines", sous la direction de Thomas LeDuc-Moreau, nous a enfin permis de renouer avec notre orchestre, sa sonorité et sa virtuosité. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts classiques pour une semaine de couvre-feu printanier

Par Caroline Rodgers le 12 avril, 2021

Malgré le yo-yo gouvernemental qui change les règles sanitaires et l'heure de tombée du couvre-feu à tout va, le milieu musical demeure résilient et n'en finit plus de s'adapter. Alors que nous devrons de nouveau rentrer sagement chez nous au plus tard à 20 h cette semaine,  voici nos Choix de la rédaction pour les concerts classiques virtuels ou devant public, du 12 au 18 avril 2021.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

DOSSIER | De l'hésitation au grand saut : le parcours de deux lauréates du plus important concours de composition au Canada

Par Anya Wassenberg le 8 avril, 2021

Les lauréates des Prix Azrieli de musique, Keiko Devaux et Kelly-Marie Murphy, décrivent leurs expériences dans le monde de la musique classique, et pourquoi elles ont failli ne pas être candidates.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.