We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Dix concerts pour commencer le mois de mars du bon pied

Par Julie Vovan le 26 février 2018

 

Louise Bessette à la SAT. (Crédit: Sébastien Roy)
Louise Bessette à la SAT. (Crédit: Sébastien Roy)

Le mois de février s’achève et nous entrons dans une période particulièrement faste en matière de concerts. Voici nos choix de la rédaction du 26 février au 4 mars.

 

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF : Les Planètes de Walter Boudreau en mode immersif avec Louise Bessette.

La pianiste Louise Bessette interprète Les Planètes, de Walter Boudreau, sur un piano-lumières créé par Yann Breuleux, artiste spécialisé dans la création d’expériences sensorielles. Cet instrument projette, en temps réel, des constellations sur le dôme de la Satosphère, à la Société des arts technologiques. Des œuvres de Beethoven et Debussy sont aussi au programme. Du 27 février au 2 mars, 19 h 00, Satosphère (Crédit de la photo principale: Sébastien Roy)

 

Johannes Moser
Johannes Moser. (Crédit: Sarah Wijzenbeek)

Johannes Moser à Schulich

Dans le cadre du festival Jeux de chaises et de Montréal en lumières, l’École de musique Schulich invite Johannes Moser à McGill pour un échange de professionnels. Le violoncelliste canadien jouera deux sextuors pour cordes en compagnie d’élèves et de professeurs de l’École. Le concert sera webdiffusé. Le mardi 27 février, 19 h 30, salle Pollack.

 

Marie-Josée Lord et l'Orchestre symphonique de Laval, sous la direction d'Alain Trudel. (Crédit: Éric Myre)
Marie-Josée Lord et l’Orchestre symphonique de Laval, sous la direction d’Alain Trudel, pour l’enregistrement de Femmes. (Crédit: Éric Myre)

Marie-Josée Lord et l’Orchestre symphonique de Laval

Marie-Josée Lord chantera des airs d’opéra de Verdi, Puccini et Massenet que l’on retrouve également sur son nouveau disque Femmes, dans le cadre du festival Montréal en lumières. Elle sera accompagnée de l’Orchestre symphonique de Laval, sous la direction d’Alain Trudel. Le mardi 27 février, 19 h 30, Théâtre Maisonneuve.

 

Orlando Consort. (Crédit: Eric Richmond)
Orlando Consort. (Crédit: Eric Richmond)

La passion de Jeanne D’Arc selon l’Orlando Consort

L’ensemble vocal britannique Orlando Consort interprète la trame musicale du film de Carl Dreyer, La Passion de Jeanne D’Arc. Le film sera projeté sur écran tandis que les chanteurs proposeront une reconstitution musicale de France médiévale. Le mardi 27 février, 19 h 30, salle Bourgie.

 

Ensemble Paramirabo se présente comme une voix pour la diffusion de la musique d’aujourd’hui et pour la promotion des compositeurs émergents tout en repoussant les limites de l’expérience du concert traditionnel.
Ensemble Paramirabo se présente comme une voix pour la diffusion de la musique d’aujourd’hui et pour la promotion des compositeurs émergents tout en repoussant les limites de l’expérience du concert traditionnel.

L’ensemble Paramirabo – Objets trouvés

Paramirabo joue des œuvres contemporaines : All the borrowed future de James Bunch, Spanish Garland de José Evangelista, Objets trouvés de Joshua Fineberg, Music for body withtout organs de Nicole Lizée et Les trois diables d’Alexandra Fol. Le mercredi 28 février, 20 h 00, Chapelle historique du Bon-Pasteur.

 

Le pianiste Serhiy Salov. (Photo: courtoisie)
Serhiy Salov. (Photo: courtoisie)

L’Orchestre Métropolitain et Serhiy Salov

Le pianiste en résidence de l’OM, Serhiy Salov, interprétera son œuvre de prédilection, le Concerto pour piano no. 1 de Medtner. Par la même occasion, le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera la quatrième symphonie de Tchaïkovski, dite « du destin ». Le vendredi 2 mars, 19 h 30, Maison symphonique; le samedi 3 mars, 19 h 30, salle Désilets du Cégep Marie-Victorin; le dimanche 4 mars 15 h 00, salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta.

 

Les étudiants de la Faculté de musique de l'UdM en répétition pour le Songe d'une nuit d'été. (Photo: Courtoisie UdM-Amélie Philibert)
Les étudiants de la Faculté de musique de l’UdM en répétition pour le Songe d’une nuit d’été. (Photo: Courtoisie UdM-Amélie Philibert)

Songe d’une nuit d’été de Britten

L’Atelier d’opéra et l’Orchestre de l’Université de Montréal présentent Songe d’une nuit d’été/A Midsummer Night’s Dream de Benjamin Britten, œuvre basée sur la pièce de William Shakespeare. Jean-François Rivest dirige les chanteurs et l’orchestre, mise en scène d’Oriol Tomas. L’Atelier d’opéra est dirigé par Robin Wheeler. Du 1ier mars au 3 mars, 19 h 30; salle Claude-Champagne.

 

Helmut Lipsky
Helmut Lipsky. (Crédit: Gene Driskell)

Château Grafeneck, 1940

La série Vivace, donnant carte blanche aux professeurs et musiciens du Conservatoire de musique de Montréal, sera l’occasion d’entendre des œuvres de Thomas Fortmann, Helmut Lipsky et des adaptations originales d’une œuvre de Carl Philipp Emanuel Bach. Le tout est une reprise du concert du 6 décembre 2015 donné au centre commémoratif du Château Grafeneck. Durant la Seconde Guerre mondiale, 10 654 personnes handicapées venant de Bavière, de Bade et du Wurtemberg furent tuées dans ce château. Helmut Lipsky, violon; Louise Bessette, piano; Olivier Maranda, percussions. Le samedi 3 mars, 19 h 30, salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal

 

Photos : Bernard Labadie par François Rivard, Lydia Teuscher par Shirley Suarez, James Gilchrist par operaomnia.co.uk, Tyler Duncan par Colin Mills
Photos : Bernard Labadie par François Rivard, Lydia Teuscher par Shirley Suarez, James Gilchrist par operaomnia.co.uk, Tyler Duncan par Colin Mills.

Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec : Haydn et Handel

Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec présenteront la Messe en si bémol majeur de Haydn et l’Ode for Saint Cecilia’s Day de Handel. Maestro Bernard Labadie dirigera l’ensemble et le chœur. Lydia Teuscher, soprano; Allyson McHardy, mezzo-soprano; James Gilchrist, tenor; Tyler Duncan, baryton. Le samedi 3 mars, 19 h 30, Maison symphonique; le 28 février et le 1ier mars, 20 h 00, salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, Québec.

 

Quatuor Molinari 20e anniversaire
Le Quatuor Molinari (Photo: courtoisie)

Le Quatuor Molinari : Musique à voir

La série Musique à voir du Quatuor Molinari se poursuit avec un concert de musique canadienne. Au programme : le  Quatuor no. 3 Izbak (2018) de Vincent Collard, le Quatuor no.3 de Brian Cherney, et Novembre (2018), de Nicolas Gilbert. Le Samedi 3 mars, 15 h 00, Fondation Guido-Molinari.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Marie-Josée Lord: « Femmes est l’album du mûrissement »

Handel, Haydn et la Chapelle de Québec: deux chefs-d’œuvre de la musique pour chœur

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer