We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Dix concerts remarquables à voir cette semaine

Par Julie Vovan le 6 février 2018

Charles Richard-Hamelin est l'invité de l'Orchestre symphonique de Laval cette semaine.
Charles Richard-Hamelin est l’invité de l’Orchestre symphonique de Laval cette semaine. (Crédit: Elizabeth Delage)

Février est souvent une période creuse où nous perdons notre énergie. Qu’à cela ne tienne, la musique classique pourra sans doute vous redonner votre élan. Voici la liste des concerts de la semaine choisis par la rédaction pour vous, du 6 au 11 février.

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF:

Glenn Gould selon l’Orchestre symphonique de Laval

L’Orchestre symphonique de Laval présente une soirée Glenn Gould dans un programme concocté en collaboration avec le Toronto Symphony Orchestra. Le pianiste a marqué l’histoire canadienne par son génie et étonné avec son interprétation controversée du Concerto no 1 de Brahms. Charles Richard-Hamelin reprend le flambeau dans un programme célébrant le 150e anniversaire de la Confédération en honorant Glenn Gould, sous la direction d’Alain Trudel. Mercredi 7 février, 13 h 30 et 19 h 30, salle André-Mathieu.

 

Jutta Puchhammer. (Crédit: Pierre-Étienne Bergeron)
Jutta Puchhammer. (Crédit: Pierre-Étienne Bergeron)

Des professeurs de l’UdeM en concert

Février sonne l’admission aux programmes universitaires. Du même coup, des professeurs de l’Université de Montréal se produiront en concert, démontrant toute leur virtuosité. L’événement sera peut-être intéressant pour les aspirants élèves, mais tout aussi bien pour les mélomanes. L’ensemble compte André Moisan à la clarinette, Mathieu Lussier au basson, Louis-Philippe Marsolais au cor, Annick Roussin et Guillaume Villeneuve au violon, Jutta Puchhammer à l’alto, Yegor Dyachkov au violoncelle et Yannick Chênevert à la contrebasse. Mardi 6 février, 19 h 30, salle Claude-Champagne.

 

Jacques Lacombe dirige l'OSM les 7 et 8 février dans le programme L'Âme russe. (Photo: courtoisie)
Jacques Lacombe dirige l’OSM les 7 et 8 février dans le programme L’Âme russe. (Photo: courtoisie)

L’Âme russe de l’Orchestre symphonique de Montréal

L’OSM présentera la dernière œuvre concertante de Chostakovitch, son Concerto no 2 pour violon. Par la même occasion, le public pourra entendre la symphonie no 5 de Prokofiev sous la direction de Jacques Lacombe pour cette soirée dans l’esprit russe. Soliste : Alina Ibragimova. Mercredi 7 février, 19 h 00; jeudi 8 février, 10 h 00, Maison symphonique.

 

Arion Orchestre Baroque
Arion Orchestre Baroque. (Photo: courtoisie).

Arion Orchestre Baroque

Figure de proue de la musique baroque et ancienne, l’Arion Orchestre Baroque sera dirigé par la chef invitée et violoniste Amandine Beyer dans un programme de musique concertante italienne autour de Vivaldi et de sept de ses contemporains. Jeudi, 8 Février, 19 h 00; vendredi, 9 Février, 20 h 00; samedi, 10 Février, 16 h 00; dimanche, 11 Février, 14 h 00; salle Bourgie.

 

Le Quatuor Molinari fête ses 20 ans cette année. (Photo: courtoisie).
Le Quatuor Molinari fête ses 20 ans cette année. (Photo: courtoisie).

Le Quatuor Molinari

Le Quatuor Molinari propose une création de Nicolas Gilbert, un quatuor composé par Vincent Collard, ainsi qu’un andante et un allegretto de György Ligeti. Aussi, en première canadienne, le quatuor no 4 de Krzysztof Penderecki. Jeudi 8 février, 19 h 30, salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal.

La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart
La Flûte enchantée, de Mozart, est présentée au Conservatoire de musique de Montréal cette semaine. (Photo: courtoisie)

La Flûte enchantée au Conservatoire

L’Atelier d’opéra et l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal présentent La Flûte enchantée de Mozart. Julian Kuerti dirige la production, et Olivier Godin, l’Atelier d’opéra. La mise en scène est signée par François Racine. Du 9 au 11 février, 19 h30, Théâtre Rouge du Conservatoire de musique de Montréal.

 

Musique pour l’hydroörganon

Le collectif Earth World présente un concert de compositions électroacoustiques inspirées de la nouvelle Les Registres profonds, d’André Forget. Des œuvres d’Adrian Foster et Joel Peters. Avec Dakota Jamal, Michelle Rampharose et Vincent Lauzon à la narration. Vendredi 9 février, 19 h 30, Église St.John Lutheran.

 

La Journée des cordes aura lieu à l’UdM ce dimanche.

 Journée des cordes à l’UdeM

La Faculté de musique de l’Université de Montréal présente une Journée des cordes. Il s’agit d’une journée gratuite de conférences et de cours de maître offerts par Laura Andriani et Yukari Cousineau, nouvelles professeures de violon invitées de la Faculté, par Olivier Thouin, collaborateur de la Faculté, et par le luthier Richard Benoit. Dimanche 11 février de 10 à 17 h, École de musique Vincent-d’Indy.

 

Le Grenier Molinari, aux JMC.
Le Grenier Molinari, aux JMC.

Le Grenier Molinari des Jeunesses Musicales du Canada

Les Jeunesses Musicales du Canada offrent aux enfants un théâtre musical en collaboration avec le Quatuor Molinari. La pièce est écrite et mise en scène par Véronique Marcotte. Elle raconte l’histoire de Sébastien qui décide un beau jour de traduire en musique les peintures de Molinari que collectionne son grand-père. Le jeune garçon veut que son grand-papa, dont la vue s’affaiblit, puisse continuer d’apprécier ses peintures. Le Quatuor Molinari transportera ainsi le jeune public dans le monde de la musique contemporaine. Du 11 au 16 février, 10 h 00, salle Joseph-Rouleau de la Maison des Jeunesses Musicales Canada.

 

Mathieu Gaudet, Rocco Rupolo et Mario F. Paquet.

Colloque Franz Schubert

La Chapelle historique du Bon-Pasteur organise un colloque sur Franz Schubert. Ce sera l’occasion d’analyser les œuvres du compositeur tout en appréciant des extraits musicaux. Les participants à cet événement seront Rocco Rupolo, ténor; Mathieu Gaudet au piano et Mario Paquet, animateur et conférencier. Le programme musical comprend l’Allegretto de la Sonate en mi mineur, D. 566, Ganymed, D. 544, Der Wegweiser, D. 911 no 20 et l’Impromptu, D. 899 no 1. Dimanche 11 février, 11 h 00, Chapelle historique du Bon-Pasteur.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Cinq concerts inspirés de la littérature à découvrir en 2018

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique lance sa campagne d’admission 2018-2019

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer