We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le projet La musique aux enfants de l'OSM reçoit un don de 665 000 $ de la Fondation Azrieli

Par Caroline Rodgers le 13 décembre 2017

Isabelle Panneton, Doyenne Faculté de musique, Université de Montréal, Maestro Kent Nagano, directeur musical OSM, Docteure Sharon Azrieli, conseil d’administration, La Fondation Azrieli, Marjolaine Dupuis – Directrice générale adjointe, Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, Madeleine Careau, Chef de la direction de l'OSM et Les enfants du programme La musique aux enfants. (Photo: fournie par l'OSM)
Isabelle Panneton, Doyenne Faculté de musique, Université de Montréal, Maestro Kent Nagano, directeur musical OSM, Docteure Sharon Azrieli, conseil d’administration, La Fondation Azrieli, Marjolaine Dupuis – Directrice générale adjointe, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Madeleine Careau, Chef de la direction de l’OSM et Les enfants du programme La musique aux enfants. (Photo: fournie par l’OSM)

Le projet La musique aux enfants, mis en place par l’Orchestre symphonique de Montréal dans l’arrondissement de Montréal-Nord, a reçu un don de 665 000 $ de la Fondation Azrieli. Cet argent permettra à une deuxième cohorte d’enfants de recevoir une formation musicale intégrée à leur cheminement scolaire.

Imaginé par Kent Nagano, ce projet d’éducation musicale vise à initier les enfants d’âge préscolaire à l’apprentissage intensif de la musique durant 2 ans, afin de les soutenir dans leur développement global et contribuer ainsi à leur réussite scolaire, à long terme. Le projet est déployé depuis un an à l’école St-Rémi de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et bénéficie à des enfants d’une classe de prématernelle et de maternelle. Il a été développé par l’OSM en partenariat avec l’Université de Montréal et la Commission scolaire.

La Dre Sharon Azrieli, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Azrieli, a expliqué les motivations de la Fondation par voie de communiqué de presse:

« L’éducation et les arts font partie des domaines d’intervention que privilégie la fondation, et La Musique aux enfants combine merveilleusement ces deux champs d’intérêt. À la fondation, nous partageons la conviction de mon père récemment décédé, que la musique améliore la capacité d’apprentissage du cerveau. C’est donc avec enthousiasme que nous collaborons sur ce projet avec Maestro Nagano. »

« Il n’y a pas de plus beau cadeau pour un enfant que d’avoir l’opportunité d’apprendre la musique classique », a pour sa part déclaré Kent Nagano, directeur musical de l’OSM.

Rappelons que le maestro a lui-même été initié au piano dès l’âge de quatre ans à Morro Bay, dans le village de pêcheurs où il a grandi, en Californie, une histoire qu’il raconte en détails dans son livre, Sonnez, Merveilles!

Musique et développement des enfants

De nombreuses études, dont plusieurs menées à Montréal, ont démontré les bienfaits de l’apprentissage de la musique sur le développement cognitif des enfants. Le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) de l’Université de Montréal, entre autres, a étudié les liens entre la musique et le développement du langage.

Selon une autre étude, celle-là publiée dans le Journal of neuroscience par une chercheuse de l’Université Concordia, l’apprentissage de la musique avant l’âge de sept ans renforce les connexions cérébrales.

Il est possible de faire un don en ligne à La musique aux enfants via le site du projet.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Les Porteurs de musique: dix ans de mission sociale et musicale pour tous.

Les Petits Violons lancent leur 53e saison

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer