MUSIQUE DE NOËL | Cinq nouveautés pas quétaines qui réconcilieront même les plus grincheux avec la musique de Noël

Par Caroline Rodgers le 10 décembre 2017

La musique de Noël peut parfois être irritante, mais des perles se glissent chaque année dans la multitude d'albums qui inondent le marché.
La musique de Noël peut parfois être irritante, mais des perles se glissent chaque année dans la multitude d’albums qui inondent le marché.

À force de répétition et d’arrangements médiocres, la musique de Noël peut parfois rendre agressif. Toutefois, des perles se glissent chaque année parmi la multitude d’albums qui inondent le marché. Vous cherchez des productions de qualité qui sortent des éternelles versions instrumentales (ou chantées par des chiens) de Jingle Bells? Nous avons déniché pour vous cinq nouveaux albums classiques qui devraient satisfaire même les plus capricieux.

 

Winter Songs – Ola Gjeilo – Decca Classics.

Coup de cœur pour cet album aux merveilleuses ambiances hivernales du compositeur norvégien Ola Gjeilo qu’il suffit d’entendre pour visualiser la danse féérique des flocons. Des compositions originales et quelques arrangements d’airs connus pour chœurs, piano et cordes. Une petite douceur pour se remettre sur pied entre les soirées sociales mouvementées du temps des fêtes.

 

Musique de Noël: Christmas Piano Music, par Peter Froundjian

Christmas Piano Music, Peter Froundjian – Sony Classical

Les amateurs de piano et de raretés musicales ont de quoi se mettre sous la dent avec cet album du pianiste Peter Froundjian qui nous fait découvrir des pièces de Ferruccio Busoni, Charles Koechlin, Carl Nielsen et aussi de compositeurs que l’on n’entend pour ainsi dire jamais, comme Frantiszek Brzezinski, avec un très beau Noël en Pologne, sous forme de prélude et fugue.

 

Musique de Noël: Ô Holy Night par le Choir of Merton College d’Oxford.

Ô Holy Night, Choir of Merton College et Oxford Philharmonic Orchestra, dir. Benjamin Nicolas, Delphian records.

Pour les amoureux de la musique chorale et sacrée, ce superbe album, qui transcende les époques est un incontournable. Vous y trouverez des œuvres de John Rutter, Mendelssohn, Berlioz, et des grands classiques de Noël comme Ô Holy Night, la version anglaise du Minuit Chrétien, dans une interprétation grandiose.

 

Musique de Noël: les King’s Singers

Christmas Presence – King’s Singers Live from King’s College Chapel, Cambridge, Signum Classics.

Deux ans après leur premier album du même titre, les King’s Singers récidivent avec un nouvel enregistrement de Noël en concert au King’s College. Ils nous offrent un voyage à travers l’histoire de la Nativité, de la Renaissance avec Roland de Lassus, à aujourd’hui, avec une pièce magique de Bob Chilcott intitulée A Thanksgiving.

 

Veni Domine : Advent & Christmas at the Sistine Chapel Sistine Chapel Choir & Massimo Palombella – Deutsche Grammophon

Le chef du Chœur de la Chapelle Sixtine, Mgr Massimo Palombella, a effectué des recherches dans les archives du Vatican pour exhumer des pièces de la Renaissance pour Noël et le temps de l’Avent afin de compléter ce glorieux programme incluant des compositions de Pérotin, Josquin des Prez, et Palestrina. Elles sont interprétées par ce chœur de voix masculines et d’enfants, avec une invitée d’honneur, nulle autre que Cecilia Bartoli, dont la voix résonne avec grâce entre les murs du lieu saint.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Cinq albums classiques à mettre sous le sapin pour le mélomane de votre cœur (ou pour vous-même)

Quatorze concerts de Noël à découvrir en décembre 2017.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.