We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Onze concerts classiques pour illuminer une froide semaine de novembre

Par Caroline Rodgers le 20 novembre 2017

Francis Colpron et Marie-Nathalie Lacoursière, artisans de la production Nicandro e Fileno, présentée ce jeudi au Monument-National. (Crédit: Hugo B. Lefort)
Francis Colpron et Marie-Nathalie Lacoursière, artisans de la production Nicandro e Fileno, présentée ce jeudi au Monument-National. (Crédit: Hugo B. Lefort)

L’embarras du choix est aussi déchirant que le vent du nord cette semaine dans les concerts classiques à Montréal. Tandis que la première neige provoque déjà des carambolages sur nos routes envahies de cônes orange, le Festival Bach se poursuit, l’Orchestre Métropolitain fignole ses derniers préparatifs de tournée et les salles de concert se remplissent. Tour d’horizon des principaux événements du 20 au 26 novembre.

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF : L’opéra Nicandro et Fileno avec Les Boréades

Personne ne pourra accuser Les Boréades de manquer d’originalité avec cette production d’un opéra de 1681 qui n’a jamais été refait en version scénique depuis sa création à la cour de Louis XIV. Nicandro et Fileno, de Paolo Lorenzani, est une pastorale qui raconte les quiproquos amoureux de personnages troublés par Cupidon. Parce qu’il s’agit d’une rareté, parce que la production implique des artistes de talent qui n’ont pas l’habitude de décevoir, et parce qu’on est curieux de découvrir cette musique jamais entendue, Nicandro e Fileno se mérite sans contredit le titre d’incontournable de la semaine. Jeudi, 23 novembre, 19 h 30, Monument-National.

 

 

Plusieurs concerts du Festival Bach, qui se déroulera cette année du 17 novembre au 3 décembre, auront lieu à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. (Crédit photo: Samuel Martin)
Plusieurs concerts du Festival Bach, qui se déroule cette année du 17 novembre au 3 décembre, ont lieu à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. (Crédit photo: Samuel Martin)

Arvo Pärt à l’Oratoire

La Passion selon Saint-Jean, d’Arvo Pärt, est une autre œuvre que l’on entend rarement à Montréal. Ce concert réunit le Chœur et ensemble instrumental de l’Église St.Andrew et St.Paul sous la direction de Jean-Sébastien Vallée avec Vincent Boucher à l’orgue. On entendra aussi le Concerto pour orgue en si bémol majeur de Händel, et la Toccata et fugue en ré mineur de Bach. Cet événement fait partie du Festival Bach de Montréal. Mardi 21 novembre, 19 h 30, Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

 

 

L'ensemble Tafelmusik se produira à la salle Bourgie le 21 novembre. (Photo: courtoisie).
Concerts classiques: l’ensemble Tafelmusik se produira à la salle Bourgie le 21 novembre. (Photo: courtoisie).

Tafelmusik à la salle Bourgie

Le spectacle multidisciplinaire J.S Bach : The Circle of Creation a reçu énormément d’éloges depuis ses débuts, en 2015. À l’aide du multimédia, l’ensemble baroque canadien Tafelmusik explore les secrets des luthiers du 18e siècle en faisant appel aux outils de la science moderne. Au programme, des extraits de cantates, sonates et suites orchestrales, des Concertos brandebourgeois et des Variations Goldberg. Mardi 21 novembre, 19 h 30, salle Bourgie.

 

Massaki Suzuki. (Photo: courtoisie)
Concerts classiques: Masaaki Suzuki dirige l’OSM deux fois cette semaine. (Photo: courtoisie)

Masaaki Suzuki dirige l’OSM

Le réputé chef d’orchestre japonais Masaaki Suzuki est de retour à Montréal pour diriger l’Orchestre symphonique de Montréal dans un programme Bach et Mozart, dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Au programme: le Concert pour clarinette et orchestre en la majeur, de Mozart, avec le clarinettiste Martin Fröst, et la Symphonie no 31 « Paris » de Mozart, ainsi que l’Ouverture no 2 pour orchestre en si mineur. BWV 1067, avec Timothy Hutchins à la flûte. Mardi 21 et jeudi 23 novembre, 20 h, Maison symphonique.

 

 

L’Orchestre Métropolitain. (Crédit photo: Antoine Saito).
Concerts classiques: l’Orchestre Métropolitain donnera deux fois son programme de tournée à la Maison symphonique. (Crédit photo: Antoine Saito).

Orchestre Métropolitain – Accent français

Juste avant de partir, l’Orchestre Métropolitain présente à Montréal un condensé des programmes qui seront présentés durant sa tournée européenne. Solistes invités : Marie-Nicole Lemieux, Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud dans des œuvres de Berlioz, Ravel, Saint-Saëns et Debussy. Du bonbon! Le même programme est aussi présenté gratuitement, la veille, à la salle Claude-Champagne, à guichets fermés. Le 22 novembre, 19 h 30, Maison symphonique.

 

 

Mathieu Gaudet joue Mozart à la Chapelle

Un orchestre à cordes se joint au pianiste Mathieu Gaudet pour le Concerto pour piano no 17 de Mozart, K. 453. L’orchestre interprétera également la Symphonie no 5 de Schubert, sous la direction de Gaudet. Les profits de ce concert iront à la Fondation de la Chapelle. Le 23 novembre, 19 h 30, et le 26 novembre, 15 h, Chapelle historique du Bon-Pasteur.

 

 

Concerts classiques: Arion Orchestre Baroque présente un grand concert à la Basilique Notre-Dame de Montréal, le 24 novembre. (Photo: courtoisie)
Concerts classiques: Arion Orchestre Baroque présente un grand concert à la Basilique Notre-Dame de Montréal, le 24 novembre. (Photo: courtoisie)

 

Arion à la Basilique Notre-Dame

Arion Orchestre Baroque présente un grand concert à la Basilique Notre-Dame sous la direction d’Alexander Weiman, dans le cadre du Festival Bach. Au programme, l’Ouverture du mi mineur pour deux flûtes, cordes et basse continue, et la Messe en la majeur de J.S. Bach. Solistes: Hélène Brunet, Philippe Gagné, Krisztina Szabo et David McFerrin. Vendredi 24 novembre, 19 h 30, Basilique Notre-Dame de Montréal. 

 

 

L’Orchestre symphonique de McGill est à surveiller cette saison, tout comme sa programmation éclectique qui promet de belles découvertes musicales. (Crédit photo: Tam-Lan Truong)
Concerts classiques: l’Orchestre symphonique de McGill. (Crédit photo: Tam-Lan Truong)

Chostakovitch à l’Orchestre symphonique de McGill

L’Orchestre symphonique de McGill interprète la Symphonie no 10 de Chostakovitch, le Concerto pour violoncelle de Schumann et fera la création d’une pièce de Moe Touizrar, compositeur lauréat du Prix de composition Andrew Svoboda 2015-2016, intitulée Bright, Blue and Shimmering. Soliste invité:  Joshua Morris, lauréat du Concours de concertos de McGill 2016-2017. Vendredi 24 et samedi 25 novembre, 19 h 30, salle Pollack. 

 

 

Quasar Territoires sonores

Quasar et plus

Quasar lance sa saison avec un concert où des amis sont invités, puisque le quatuor de saxophones sera augmenté, pour l’occasion, jusqu’à douze musiciens. Des pièces d’André Hamel, José Evangelista, François Morel sont au programme, entre autres. Vendredi 24 novembre, 20 h, au Gesù.

 

 

Nicolas Ellis a remporté la Bourse de carrière Fernand-Lindsay (Crédit: Stéphane Bourgeois)
Concerts classiques: Bach Incognito, sous la direction de Nicolas Ellis, au Festival Bach de Montréal. (Crédit: Stéphane Bourgeois)

Concert jeunesse au Festival Bach

L’Orchestre symphonique de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, présente le concert familial Bach Incognito, dans un conte imaginé et raconté par le chef d’orchestre, avec musique de chambre de la période baroque. Soliste invitée: Valérie Milot, harpiste. Ce concert fait partie du Festival Bach de Montréal. Samedi 25 novembre, 14 h, église St.Andrew & St.Paul. 

 

 

Don Quichotte

Don Quichotte

L’OSM reprend son spectacle musical pour enfants L’Aventure espagnole de Don Quichotte, sous la direction d’Adam Johnson. Avec les comédiens Maxime Denommée, Sébastien Gauthier et Félix Monette-Dubeau, la danseuse Myriam Allard, la soprano Myriam Leblanc David Ratelle à la guitare. L’histoire de Don Quichotte racontée en musique. Dimanche 26 novembre, 14 h, Maison symphonique.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? : Lisez aussi: 

Les Petits Violons lancent leur 53e saison

Dix artistes ou ensembles de l’étranger à entendre au Festival Bach de Montréal 2017

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer