- Cet évènement est passé
Université de Montréal | L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) – Concert « Révolution »
14 avril 2018 @ 7:30 - 9:30
12$« Un concert inspiré par l’idée de révolution, incluant une œuvre d’Airat Ichmouratov, compositeur réputé et diplômé de la Faculté, conclut la saison en force. Le Concerto pour piano no 2 de Prokofiev, œuvre tellurique et explosive tel un volcan où des blocs de minerai s’entrechoquent, témoigne de la puissance du jeu pianistique et de la vision novatrice du compositeur. La partition originale passe au feu lorsque Prokofiev séjourne en Amérique en 1918; il la reconstruit de mémoire en 1923.
Pour Chostakovitch, une des premières victimes de l’oppression des artistes aux mains des autorités soviétiques, le Quatuor no 8 et la Symphonie de chambre qui en découle sont un vrai laboratoire autobiographique. On y entend entre autres des tirs d’artillerie, le Dies irae, des chansons révolutionnaires et un air de Lady Macbeth du district de Mtsensk, opéra qui aura valu au compositeur ses premières sanctions. En tant que membre du parti communiste, Chostakovitch était tenu de composer une œuvre célébrant le 50e anniversaire de la révolution bolchévique d’octobre 1917. Or, le poème symphonique Octobre est saturé d’extraits de ses propres œuvres contestataires du régime cruel de Staline, critique subversive, s’il en est une, d’une révolution pour lui révolue. »
– Jean-François Rivest
L’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest
Martin Jacobs, pianiste
Sergueï Prokofiev – Concerto pour piano no 2 en sol mineur
Jean-Philippe Thibault – Jeux de la mécanique humaine (création), 1er Prix du Concours de composition 2017 de l’OUM
Dimitri Chostakovitch – Symphonie de chambre, op. 110a (version pour cordes)
Dimitri Chostakovitch – Octobre, op.131 (poème symphonique)
12 $ (régulier), gratuit (étudiants)
- COMMUNAUTÉ | Une nouvelle saison novatrice pour Les Boréades de Montréal - 17 septembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | De Bruckner et Berlioz aux Beatles - 16 septembre 2024
- CRITIQUE | La maîtrise est au rendez-vous dans Maestro des Grands Ballets - 16 septembre 2024