- Cet évènement est passé
Quatuor Molinari | Musique à voir : 50 ans de dessins @ Concordia
9 décembre 2017 @ 3:00 - 4:30
10$Miniatures
Nicolas Gilbert : Spring Azure; Nori
Patrick Carrabre : Renegade; King of Flying
R. Murray Schafer : Quatuor no.6
György Kurtág : Douze microludes
Fondé en 1997 par Olga Ranzenhofer en hommage à l’artiste Guido Molinari, le Quatuor Molinari joue des oeuvres du riche répertoire pour quatuor à cordes des XXe et XXIe siècles, commande des oeuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public. En plus de prêter son nom au Quatuor, Guido Molinari a aussi créé le logo du Quatuor.
Les musiciens du Quatuor Molinari ont une grande expérience de musique de chambre et leur intérêt pour la musique des XXe et XXIe siècles se réalise dans le mandat qu’ils se sont donnés de jouer et de diffuser sur le plan national et international la musique d’aujourd’hui et en particulier la musique canadienne.
Par une programmation éclatée et peu traditionnelle, le Quatuor Molinari poursuit des objectifs d’élargissement et de renouvellement du public pour la musique de chambre des XXe et XXIe siècles. Le Quatuor Molinari et Guido Molinari ont développé la formule très populaire et appréciée des Dialogues pour permettre au public de se rapprocher des artistes, musiciens et compositeurs en participant à un vrai dialogue avec eux dans un environnement tout à fait unique. Le Quatuor joue, commente et analyse des extraits des oeuvres au programme du prochain concert de la série Vingtième et plus, puis convie un ou des artistes visuels à présenter leurs oeuvres exposées sur les lieux. Le public a donc la possibilité de poser des questions et d’échanger avec les artistes au sujet de l’art, de la musique, de sa technique, de son interprétation, des décisions et des choix qui les caractérisent.
Il s’agit de rapprocher l’événement artistique (le concert, l’exposition) de la participation à l’expérience esthétique (entendre ou voir une oeuvre).
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Octobre fait ses débuts musicaux - 30 septembre 2024