- Cet évènement est passé
Oratoire Saint-Joseph | Concert traditionnel de Noël avec les Petits chanteurs du Mont-Royal
17 décembre 2017 @ 3:30 - 5:00
GratuitSérie Noël à l’orgue à l’Oratoire Saint-Joseph : Concert traditionnel de Noël.
Petits chanteurs du Mont-Royal
Andrew Gray, direction
Vincent Boucher, orgue
Dans la basilique à 15:30, projection sur grand écran, contribution à discrétion.
Les Concerts du dimanche 2017-2018
Ces concerts hebdomadaires, dont 50 seront gratuits, permettront d’entendre 42 organistes provenant de 8 pays, accompagnés de 800 choristes et instrumentistes. Un répertoire varié mettra également en valeur le grand orgue Rudolf von Beckerath de 78 jeux et 5811 tuyaux sur 5 claviers, le plus grand orgue entièrement mécanique en Amérique du Nord. Tous les concerts seront animés et projetés sur écran géant.
Inscrite dans la tradition des grandes maîtrises dont les origines remontent en Europe au VIe siècle, la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal a été fondée en 1956 par le père Léandre Brault, c.s.c. Depuis le début elle a pour mission d’enrichir les services religieux de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal par le chant sacré. Âgés de huit à dix-sept ans, les 210 garçons qui la composent proviennent d’origines culturelles diverses mais partagent une passion commune pour le chant. À la maîtrise, ils découvrent les grandes œuvres polyphoniques de toutes les époques et de tous les pays. Leur répertoire s’étend du chant grégorien aux œuvres vocales contemporaines.
Tout au long de l’année, on peut entendre ces petits chanteurs à plus de soixante-dix cérémonies religieuses à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et lors de nombreux concerts. Ils participent également à plusieurs émissions de radio et de télévision et sont régulièrement invités à se produire à l’opéra et présentent quelques concerts à l’étranger. Ils ont chanté en Corée, au Venezuela, à Cuba et aux États-Unis et ils se produisent aussi dans plusieurs pays d’Europe.
Né au Royaume-Uni, Andrew Gray chantait dès l’âge de six ans dans la chorale d’église dirigée par son père. Dès 7 ans, il reçoit une éducation musicale comme choriste résident à la Cathédrale de Durham, Angleterre. Andrew a obtenu un baccalauréat spécialisé en musique et arts dramatique de l’Université de Birmingham. Après avoir créé plusieurs ensembles, travaillé avec le chœur et l’orchestre Ex Cathedra et a chanté durant cinq ans avec The Swingle Singers, Andrew a travaillé au Aiglon College et à l’Ensemble Vocal de Lausanne en plus de créer et diriger l’orchestre Suisse Villars Vanguard Jazz Orchestra. Établi à Montréal en 2010, Andrew Gray s’est rapidement établi sur la scène musicale comme directeur choral et formateur de chœurs. Depuis 2016, il est directeur musical et artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal.
- COMMUNAUTÉ | Christian Gerhaher et Gerold Huber : de la très grande visite à la Salle Bourgie - 10 janvier 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Des activités de tous genres pour petits et grands pendant le temps des Fêtes - 23 décembre 2024
- NOUVELLE | Pro Musica accueille Jaeden Izik-Dzurlo lors de sa Saison Prodige 2025 - 19 décembre 2024