
- Cet évènement est passé
Les Concerts de la Chapelle de Saint-Camille | Private Musick
juin 10 @ 7:30 - 9:30
25$
Les Boréades de Montréal rendent visite aux Concerts de la Chapelle, comme à leur habitude en juin, cette fois-ci avec Private Musick, programme dédié à la musique de chambre en vogue au temps des Stuart (XVIIe siècle).
Présenté annuellement dans le cadre de l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille, le concert des Boréades met en vedette Francis Colpron (flûte), Olivier Brault (violon) et Melisande McNabney (clavecin), auxquels se joignent cette année Margaret Little (viole de gambe) et la soprano Jacqueline Woodley.
Des pièces de Locke, Purcell, Hume et Blow nous feront voyager dans la cour de Charles II et dans l’intimité des foyers anglais. « Il était courant à cette époque pour les familles de se divertir en jouant de la musique en “consort”, c’est-à-dire en se produisant sur une seule famille d’instruments », raconte Francis Colpron, fondateur des Boréades. « Nous reste de cette époque, d’ailleurs, les quatuors pour violons », poursuit-il. « Lorsque plusieurs familles d’instruments se retrouvaient réunies pour une pièce, on disait avoir “brisé le consort” (broken consort). Pour Private Musick, nous ferons de même en unissant la voix à quatre instruments différents, tout en faisant honneur à cette grande tradition musicale des consorts – entiers ou brisés – et des compositeurs phares de cette époque. »
- COMMUNAUTÉ | Allegra annonce sa 43e saison et l’invité spécial Yannick Nézet-Séguin - 27 septembre 2023
- NOUVELLE | Chapelle historique: détails de la saison au Centre canadien d’architecture - 21 septembre 2023
- NOUVELLE | La soprano Elisabeth St-Gelais signe un contrat exclusif avec ATMA Classique - 19 septembre 2023