- Cet évènement est passé
Les Idées heureuses | Graupner percutant pour l’Avent et Noël
4 décembre 2019 @ 7:30 - 9:30
39$Périodes liturgiques riches en création musicale, les temps de l’Avent et de Noël ont inspirés à Christoph Graupner de superbes compositions dont la cantate « Die Nacht ist vergangen » pour le premier dimanche de l’Avent 1722 et pour le Dialogue entre l’Âme et Jésus « Jesus ist und bleibt mein Leben » pour le troisième jour de Noël 1712.
Parvenues jusqu’à nous sous formes autographes, ces cantates mettent en valeur les sonorités rustiques et naturelles du cor de chasse dans des parties virtuoses qui relèvent les timbres chatoyants des voix des deux sopranos, Odéi Bilodeau et Andréanne Brisson Paquin, ainsi que de la basse Clayton Kennedy. Ces deux derniers font ce soir-là leur première apparition aux Idées heureuses.
La « Sinfonia pour 2 cors, cordes et 6 timbales » se démarque dans l’histoire de la musique. Cette œuvre, composée de 6 mouvements – tant des mouvements de sonates que des mouvements de danse – comporte dans chacun des mouvements une partie pour 6 timbales – fait rarissime, car que la norme n’est que de deux timbales. Les six timbales baroques sont jouées par un seul timbalier – le jeune et brillant percussionniste Matthias Soly-Letarte. Cette œuvre tardive (vers 1747) est présentée pour la première fois au Québec et vient ajouter à la soirée, une atmosphère festive.
Le concert met en scène deux autres chanteurs, Arthur Tanguay-Labrosse et Claudine Ledoux, ainsi que 12 musiciennes et musiciens de l’Ensemble des Idées heureuses dont le corniste Simon Poirier, la hautboïste Marjorie Tremblay et le contrebassiste Thibault Bertin-Maghit dans leur première apparition avec l’Ensemble.
Ce concert est codirigé par le réputé corniste québécois vivant en Europe, Pierre-Antoine Tremblay, et la claveciniste et organiste Geneviève Soly – qui interprète aussi une suite pour clavecin seul du maître allemand, Christoph Graupner.
Ce concert est présenté dans le cadre du Festival Bach Montréal.
PROGRAMME
- Cantate Die Nacht ist vergangen pour le premier dimanche de l’Avent 1722 (GWV 1101/22)
- Cantate Jesus ist und bleibt mein Leben pour le troisième jour de Noël 1712 (GWV 1107/12)
- Sinfonia à 2 cors, 6 timbales en fa majeur (GWV 566)
- Motet Wie bald hast du gelitten pour le 1er janvier
INTERPRÈTES
Andréanne Brisson Paquin et Odéi Bilodeau, soprano
Claudine Ledoux, alto
Arthur Tanguay-Labrosse, ténor
Clayton Kennedy, basse
Pierre-Antoine Tremblay, cor naturel et codirection musicale
Simon Poirier, cor naturel
Marjorie Tremblay et Andrew Maruzella, hautbois
Matthias Soly-Letarte, timbales
Laura Andriani et Tanya Laperrière, violons
Sari Tsuji, alto
Amanda Keesmaat, violoncelle
Thibault Bertin-Maghit, contrebasse
Dorothéa Ventura, clavecin continuo
Geneviève Soly, clavecin solo, orgue continuo et codirection musicale
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts pour un début d’année harmonieux - 13 janvier 2025
- COMMUNAUTÉ | Christian Gerhaher et Gerold Huber : de la très grande visite à la Salle Bourgie - 10 janvier 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Des activités de tous genres pour petits et grands pendant le temps des Fêtes - 23 décembre 2024