Notre traditionnel et fort couru Concert de la Passion rend hommage aux cofondateurs de Ville-Marie, Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve, ainsi qu’à la pionnière Marguerite d’Youville.
Le répertoire du Concert de la Passion prend sa source dans les archives musicales des religieuses hospitalières de Saint-Joseph de l’Hôtel-Dieu de Montréal – où œuvra Jeanne-Mance – et dans les archives des sœurs de la Charité de l’Hôpital général de Montréal, fondé par Marguerite D’Youville.
Ce moment de recueillement musical comporte des musiques françaises du XVIIe siècle pour luth – faisant honneur à Maisonneuve qui apporta son luth en Nouvelle-France et pour orgue, dans des pièces que Marguerite d’Youville entendit à l’église Notre-Dame. Également au programme, des chants liturgiques des XVIIe et XVIIe siècles, entonnés chez les religieuses que nous honorons dans ce concert. Le plain-chant (musique grégorienne) est présenté accompagné du serpent, une sorte de cornet basse dont l’usage est attesté dans les églises de la Nouvelle-France.
Au programme : Les Lamentations de Jérémie de G. G. Nivers et la Messe bordelaise en plain-chant, des Psaumes pour luth de Nicolas Vallet et des pièces d’orgue anonymes (XVIIe siècle) du Livre d’orgue de Montréal et de G.G. Nivers.
Avec des membres de l’Ensemble Scholastica : Rebecca Bain, soprano et directrice, Cynthia Gates, soprano et Angèle Trudeau, soprano solo, ainsi que Geneviève Soly, orgue.
Votre billet vous permet de visiter gratuitement les collections permanentes du MBAM avant le concert !
Concert présenté en collaboration avec Arte Musica.
PROGRAMME
Messe bordelaise en plain chant
Musique d’orgue de Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) et anonyme tirée du Livre d’orgue de Montréal
Lamentations de Jérémie en plain-chant musical de G. G. Nivers
Psaume 22 en ré mineur de Nicolas Vallet (ca. 1583 – ca. 1642) : Variations pour le luth, tiré de « Vingt et un Pseaumes de David », Amsterdam, 1615 sur un texte de Clément Marot « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu laissé ? »