- Cet évènement est passé
École de musique Schulich | Schulich en concert: NEM/CAIRN
26 octobre 2017 @ 7:30 - 9:30
18$… NEM / CAIRN … De la texture …
Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et Ensemble Cairn
Lorraine Vaillancourt et Guillaume Bourgogne, chefs
Elissa Cassini, violon
Zosha Di Castri – Phonotopographie
Philippe Leroux – De la texture
Jérôme Combier – Conditions de lumière (Premiere)
Philippe Leroux – … Ami… Chemin… Oser… Vie…
Au départ de ce projet est la sollicitation de Jérôme Combier par la violoniste Elissa Cassini pour l’écriture d’un concerto pour violon. Ils eurent l’idée d’un projet franco-américain réunissant deux ensembles : l’Ensemble Argento de New-York et l’Ensemble Cairn dont Jérôme Combier est le directeur artistique. Dans le même temps, l’envie de Jérôme Combier de collaborer avec le très grand ensemble NEM à Montréal, et la présence de Guillaume Bourgogne, directeur musical de Cairn comme professeur à l’université McGill de Montréal, ont concrétisé une collaboration artistique autour d’un programme partagé de musique française autour de la figure du compositeur Philippe Leroux.
Ce projet de double-échange franco-nord-américain verra le jour en octobre 2017 dans un premier temps à New-York (Saint Peter’s church), Boston (Center for New Music), Berkeley (University of California) Montréal (McGill University et Chapelle Historique du Bon-Pasteur) puis en France (à Paris pour la venue du NEM et de l’Ensemble Argento sur la saison 2018-19).
L’ensemble Cairn existe depuis 1998. Composé de 11 musiciens, il est dirigé par Jérôme Combier (direction artistique) et Guillaume Bourgogne (directeur musical). Il se donne pour aspiration et objectif la conception de concerts mettant en valeur la musique de son temps, mais ne souhaite jamais se déprendre d’une certaine mise en page du concert. Celui-ci est alors conçu — à l’image d’une composition— comme un lieu de questionnement dont l’enjeu est de trouver une unité de programme, un ordre des oeuvres jouées, de penser aux enchaînements, aux déplacements des musiciens, de réfléchir sur les possibilités qu’offre la salle de concert.
L’Ensemble se produit régulièrement dans les Scènes nationales françaises (La Roche-sur-Yon, Arras-Douai, Orléans, Blois, Bourges et à l’international). Il a également été invité dans de nombreux festivals français et étrangers : Festival Présences de Radio‑France, Festival Manifeste (Ircam), Festival d’Automne, l’Abbaye de Royaumont, le Festival Musica, Why Note, à Darmstadt, Zurich, Rome, Bergen, Londres, Genève et à la Villa Médicis.
L’ensemble Cairn enregistre aux éditions Æon les musiques de Thierry Blondeau et Raphaël Cendo et obtient le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros pour son enregistrement du cycle de Jérôme Combier : Vies silencieuses.
- COMMUNAUTÉ | Christian Gerhaher et Gerold Huber : de la très grande visite à la Salle Bourgie - 10 janvier 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Des activités de tous genres pour petits et grands pendant le temps des Fêtes - 23 décembre 2024
- NOUVELLE | Pro Musica accueille Jaeden Izik-Dzurlo lors de sa Saison Prodige 2025 - 19 décembre 2024