
- Cet évènement est passé
Conservatoire de musique | Conférence d’Édouard : Les « Longs-nez » et leur diabolique poison
11 mars 2018 @ 11:00 - 1:00
15$
L’historien d’art Édouard Lachapelle anime des petits déjeuners dominicaux, à l’occasion desquels il commente de nombreuses diapositives dont les séquences sont agrémentées d’extraits musicaux interprétés par des élèves du Conservatoire de musique de Montréal. Café et croissants sont servis à partir de 11 h et la conférence
débute à 11 h 30.
Seront commentés certains aspects des sanglants démêlés de l’Empire du Milieu avec les colonisateurs européens. Dès la fin du XVIe, les premiers navires hollandais (Les « Cheveux rouges ») atteignent Java où l’usage de l’opium était connu de longue date.
Comment, ensuite, les Anglais cherchèrent à utiliser l’opium produit dans leur colonie du Bengale comme monnaie d’échange contre le précieux thé chinois dès lors devenu boisson nationale de la Grande-Bretagne.
Petit détour dans une fumerie : on partagera à l’écran de nombreuses images des splendides objets entourant le rituel de l’opium. Sera évoquée la figure discutée d’une femme hors du commun : Cixi (ou Tseu-Hi) née en 1836 et morte en 1908 après avoir magistralement régenté la Chine.
Tarifs
Régulier : 15$
Étudiants : 7$
Au profit du fonds des élèves du Conservatoire de musique de Montréal
- NOUVELLE | Chapelle historique: détails de la saison au Centre canadien d’architecture - 21 septembre 2023
- NOUVELLE | La soprano Elisabeth St-Gelais signe un contrat exclusif avec ATMA Classique - 19 septembre 2023
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Les meilleurs concerts classiques à découvrir cette semaine - 18 septembre 2023