- Cet évènement est passé
Arion Orchestre Baroque | La double vie d’Antonio Vivaldi
5 octobre 2017 @ 7:00 - 9:00
Un événement le 6 octobre 2017 à 8:00 pm
Un événement le 7 octobre 2017 à 4:00 pm
Un événement le 8 octobre 2017 à 2:00 pm
Entre ombre et lumière, musique sacrée et profane, œuvres vocales et instrumentales, en compagnie du virtuose de la flûte à bec Vincent Lauzer et de la touchante mezzo-soprano Meg Bragle, Arion vous invite à explorer ces multiples facettes de la double vie que mena Vivaldi tout au long de sa carrière à Venise la Sérénissime, entre maître de musique de l’orphelinat pour jeunes filles La Pietà et producteur d’opéras au Teatro Sant’Angelo.
Programme de concert
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto RV 443 en sol majeur pour flûte à bec soprano, cordes et basse continue
(Allegro)
Largo
Allegro molto
Air Così potessi anch’io tiré de l’opéra Orlando Furioso
Voix cordes et basse continue
Concerto RV 441 en do mineur pour flûte à bec alto, cordes et base continue
Allegro non molto
Largo
(Allegro)
Air Sol da te mio dolce amore tiré de l’opéra Orlando Furioso
Voix, flûte, cordes et basse continue
Concerto RV 444 en do majeur pour flûte sopranino, cordes et base continue
Allegro non molto
Largo
Allegro molto
Pause
Concerto RV 439 en sol mineur La Notte, pour flûte à bec alto, cordes et base continue
Largo
Fantasmi – Presto – Largo
Presto
Largo
Allegro
Nisi Dominus, RV 608 (psaume 126) en sol mineur, pour voix, viole d’amour, cordes et basse continue
Chef invité : Alexander Weimann (clavecin)
Alexander Weimann, l’un des clavecinistes et chefs d’ensembles les plus en demande de sa génération, s’est produit en concert et dans des festivals prestigieux au Canada, aux États-Unis et en Europe, et est régulièrement invité par divers ensembles tels Arion Orchestre Baroque, les Boréades, l’ensemble Cantus Cölln, et le Freiburger Barockorchester. M. Weimann a étudié la musicologie, théorie du théâtre, le latin médiéval, l’orgue, la musique d’église et le piano jazz en Allemagne ; il est membre de l’ensemble Tragicomedia, directeur artistique du Pacific Baroque Orchestra et directeur musical des Voix Baroques, de Tempo Rubato, du Nouvel Opéra et de l’Académie baroque de Montréal.
Soliste invité : Vincent Lauzer (flûte à bec)
Nommé Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill où il étudie avec Matthias Maute. Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours régionaux et provinciaux, il s’illustre au Concours de Musique du Canada en obtenant six premières places lors de la finale nationale. En 2008 et en 2009, il y remporte le grand prix chez les 19 à 30 ans.
Soliste invité : Meg Bragle (mezzo-soprano)
Reconnue par son intelligence musicale et sa « virtuosité expressive » (San Francisco Chronicle), Meg Bragle gagne rapidement une réputation internationale comme l’une des meilleures mezzo-sopranos d’aujourd’hui. Comme soliste invitée avec Sir John Eliot Gardiner et les English Baroque Soloists, elle a fait quatre enregistrements, y compris les Oratorios de Pâques et de l’Ascension de Bach et plus récemment, la Messe en si mineur de Bach. Elle a chanté comme soliste en Amérique du Nord et en Europe avec plusieurs des meilleurs ensembles de musique ancienne : Philharmonia Baroque Orchestra, English Baroque Soloists, Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Tafelmusik Baroque Orchestra, Orchestra of the Age of Enlightenment, Apollo’s Fire, Netherlands Bach Society, Arion Orchestre Baroque et le Dunedin Consort.
- COMMUNAUTÉ | Podium 2024 : Congrès et festival choral - 26 avril 2024
- NOUVELLE | Un nouveau chapitre s’ouvre chez Ludwig van Montréal - 23 avril 2024
- COMMUNAUTÉ | Le SMAM célèbre le Jour de la Terre et dévoile sa 50e saison! - 17 avril 2024