
De musiques anciennes et baroque à musique expérimentale, en passant par musique romantique, contemporaine, actuelle et issue du cinéma, le répertoire de cette semaine est certainement riche de variété! En plus, les concerts sont bien échelonnés dans la semaine, vous permettant d’assister à un, voire deux, concerts par jour. De quoi combler les mélomanes avides de musique vivante!

Quatuor Mémoire et Wapiti & Daniel Leguizamón
No Hay Banda, récipiendaire en novembre dernier du prix Siemens, produi ce concert consitué d’artistes invité·e·s. En première partie, le duo Wapiti interprétera une œuvre du compositeur colombien Daniel Leguizamón sur le thème de l’énergie unique créée à chaque concert entre les artistes, la salle et le public. Selon lui – et nous devons lui donner raison -, chaque salle, avec ses particularités acoustiques, a sa propre empreinte sur la musique qui est jouée. Il en va de même pour l’effet des lieux sur les artistes et le public. Sa composition Tallado en el aire explore donc cette facette. En deuxième partie, le Quatuor Mémoire, ensemble de musique contemporaine, interprétera deux œuvres de compositrices montréalaises, Hannah A. Barnes et Lily Koslow. La soprano Rebecca Gray se joindra au groupe pour The Mysteries Remain de Barne, alors que, pour l’interprétation de Zed de Koslow, la compositrice elle-même rejoindra les cordistes.
LE 19 JANVIER, 20 H, LA SALA ROSSA DÉTAILS ET BILLETS

Caprice – Baroque
L’ensemble de musique de chambre Caprice vous invite à se joindre à lui à la salle Le 9e du Centre Eaton pour une expérience immersive. Avec un programme de musique française baroque, les interprètes Matthias Maute (directeur artistique), Sophie Larivière (flûtes), Jean-Christophe Lizotte (violoncelle baroque), David Jacques (guitare baroque) et Ziya Tabassian (percussions) voyageront au temps de Louis XIV tout en interagissant avec le public.
LE 20 JANVIER, 17 H, LE 9E DÉTAILS ET BILLETS

SMAM – Amour, dévotion et licornes
Le terme Amour du titre du concert représente ici un hommage à sainte Anne, grand-mère de Jésus, aux passions de Marie-Madeleine et à l’incarnation de l’amour en Vénus, alors que Dévotion fait référence aux œuvres des religieuses cloîtrées, épouses mystiques du Christ. Mais que viennent faire les licornes dans tout ça? Tout d’abord, elles sont un symbole de sagesse et de pureté. Mais le mot évoque aussi la puissante tradition vocale ancienne, la polyphonie, qui inclut des symboliques souvent mystiques ou spirituelles, et dont les pionnier·ère·s ont bravé leur époque en la mariant aux prières hébraïques et en défiant le patriarcat. C’est donc à un concert intime mais puissant que vous invite le Studio de musique ancienne de Montréal avec les artistes Élodie Bouchard et Leah Weitzner, sopranos, Maddie Studt, mezzo-soprano, Madeleine Owen, théorbe et Tristan Best, viole de gambe. À noter qu’en avril passé, le SMAM avait eu une critique élogieuse de leur interprétation d’œuvres de Cozzolani et Leonarda, deux mêmes compositrices dont il jouera de nouveau des œuvres lors du concert de mercredi.
LE 21 JANVIER, 19 H 30, CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-BON-SECOURS DÉTAILS ET BILLETS

Ramon van Engelenhoven, piano
Le jeune virtuose néerlandais Ramon van Engelenhoven est de retour à la Salle Bourgie. Alors qu’il s’y est produit auparavant comme chambriste, c’est en récital qu’il est reçu cette fois dans un programme éclectique composé d’œuvres emblématiques du répertoire pianistique, mais également de transcriptions de musiques de film, ainsi que d’une création de Ramin Amin Tafreshi, compositeur irano-néerlandais.
LE 21 JANVIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

OSM – L’orchestre selon Duke Ellington et Rachmaninoff
L’Orchestre symphonique de Montréal vous propose un programme où la musique symphonique dévoile un large éventail de ses possibilités. De la musique jazz de Harlem de Duke Ellington à la puissance émotionnelle du romantisme tardif de la Symphonie no 3 de Rachmaninov, avec un arrêt dans le style innovant et unique de Stravinsky démontré par son Concerto en ré majeur pour violon interprété par Alina Ibragimova (lors des représentations en soirée seulement), c’est une authentique mosaïque musicale qui vous sera présenté sous la direction du chef Robin Ticciati.
LE 21 JANVIER, 10 H 30 ET LES 21 ET 22 JANVIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Stéphanie Pothier – De la mer aux nuages
La chanteuse et photographe Stéphanie Pothier présente pour une dernière fois dans la région montréalaise son spectacle multimédia De la mer aux nuages. Mêlant chant, musique classique et électroacoustique et présentation visuelle, cette expérience immersive se veut un hommage à la beauté et à la force du fleuve St-Laurent, ainsi qu’un appel à sa protection. Lors de sa dernière représentation en avril, notre rédactrice en chef avait rencontré l’artiste, entrevue que vous pouvez lire ici. Laissez-vous emporter par le flot dans ce concert-spectacle fluide où tout se lie et se succède tel le courant du fleuve.
LE 22 JANVIER, 20 H, THÉÂTRE OUTREMONT DÉTAILS ET BILLETS
OM – Le monde symphonique du cinéma anglais : d’Hercule Poirot à Harry Potter
Une musique de film efficace en est une dont les personnages prennent vie dans notre tête à l’écoute de celle-ci. Que ce soit la mélodie principale des films d’Harry Potter ou celles des tragédies de Shakespeare et des romances de Jane Austen, ou encore celles des aventures de James Bond, quelques phrasés musicaux suffisent pour nous plonger dans l’univers des personnages ou nous remémorer une scène marquante du film. Retrouvez les musiques ayant été inspirées par les célèbres protagonistes anglais de vos films préférés!
LE 22 JANVIER, 19 H 30, THÉÂTRE MIRELLA ET LINO SAPUTO
LE 23 JANVIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE

L’intégrale des sonates pour clavecin obligé et un instrument de J.S. Bach – Concert 2
Geneviève Soly poursuit sa présentation des sonates pour clavecin obligé de Bach avec les six dernières lui restant à interpréter. C’est accompagnée d’instrumentistes différents pour chaque œuvre que la claveciniste démontrera le génie visionnaire du compositeur : Guillaume Villeneuve interprétera à ses côtés les Sonate pour violon et clavecin no 3, Sonate pour violon et clavecin no 4 et Sonate pour violon et clavecin no 5, Margaret Little sera de la partie pour les Sonate pour viole de gambe et clavecin no 1 et Sonate pour viole de gambe et clavecin no 3, alors que Grégoire Jeay fera résonner sa flûte dans la Sonate pour flûte et clavecin en la majeur.
LE 24 JANVIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

Trio Con Moto – Sérénade vers l’éther
Pour la première représentation 2026 de sa programmation, la Chapelle musicale du Bon-Pasteur hors murs reçoit le Trio Con Moto. Composé des musiciennes Elvira Misbakhova à l’alto, Jocelyne Roy à la flûte et Valérie Milot à la harpe, l’ensemble interprétera des œuvres de trois compositeurs·trices basé·e·s à Montréal, soit Julie Thériault, Simon Bourget et Airat Ichmouratov. Également au programme la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy.
LE 25 JANVIER, 15 H, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS

Quasar – Cinq pièces liquides, Hommage à Claude Vivier
Le quatuor de trombones Quasar poursuit sa tournée avec son concert hommage au compositeur montréalais Claude Vivier. Présenté d’abord à Paris et à Montréal en 2023, le programme de ce concert a été repris en novembre dernier dans Saint-Laurent. Cette fois, c’est à l’église St-Édouard de Rosemont-La-Petite-Patrie que l’ensemble vous invite à entendre cinq compositions qui gravitent autour de l’univers musical de Claude Vivier – l’une de son maître en composition à Paris Paul Méfano, une autre d’Émilie Girard-Charest qui a été inspirée par le compositeur en vedette, ainsi que deux œuvres spécialement commandées pour le projet, Vapeurs taillées de Florence M. Tremblay et Cinq pièces liquides de Yassen Vodenitcharov.
LE 25 JANVIER, 15 H, ÉGLISE ST-ÉDOUARD DÉTAILS
Trio de Rosa – La musique classique s’invite au cinéma
Les cinéphiles sont choyé·e·s cette semaine! Après l’OM et ses concerts de jeudi et vendredi ayant pour thème le cinéma anglais, dimanche, le Trio de Rosa s’attaquera aux musiques classiques ayant été utilisées par des réalisateurs tels que Stanley Kubrick, Steven Spielberg, Martin Scorsese et Francis Ford Coppola dans l’un de leurs célèbres films. Animé par la présentatrice Justine McIntyre dont les descriptions permettront au public de situer l’œuvre dans son contexte cinématographique, la performance musicale sera accompagnée d’extraits des films correspondants. Revivez des moments inoubliables ayant marqué l’histoire du cinéma grâce aux choix musicaux ayant eu un impact sur la narration cinématographique!
LE 25 JANVIER, 15 H, CENTRE SANAAQ DÉTAILS ET BILLETS

