We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'annulation de la création d'un concerto suscite des débats

Par Béatrice Cadrin le 29 octobre 2025

Clara Ionnetta (Photo : Julia Wesely)
Clara Ionnetta (Photo : Julia Wesely)

L’annulation de la création d’un concerto pour violon commandé à la compositrice Clara Iannotta suscite présentement beaucoup de brouhaha en Allemagne et au-delà.

La compositrice italienne Clara Iannotta est présentement la tête d’affiche du festival NOW! 2025 dont le Théâtre et la Philharmonie de la ville d’Essen sont les hôtes. Additionnellement aux prestations de ses quatre quatuors à cordes et de sa pièce Memory jolts pour quatuor à cordes solo et ensemble à cordes, la programmation du festival prévoyait les 30 et 31 octobre la création d’un nouveau concerto pour violon désaccordé, orchestre et musique électronique intitulé sand like gold-leaf in smithereens. La commande en avait été passée à la compositrice à l’intention de la soliste Carolin Widmann, artiste en résidence de cette édition du festival.

Des récits confus ou incomplets de la situation ont commencé à émerger à partir du 25 octobre, la plupart des publications reprenant la déclaration publiée par la compositrice sur son site web. Elle y écrivait :

Pour la première fois de ma carrière, un orchestre – l’Orchestre philharmonique d’Essen – refuse de présenter une de mes œuvres.

Je suis la compositrice faisant l’objet d’un profil au Festival NOW! à Essen, en Allemagne. Le festival m’a commandé la composition d’un nouveau concerto pour violon et orchestre. Il y a deux ans, lors de la rencontre initiale avec l’administration de l’orchestre, j’ai demandé si je pouvais inclure des instruments non-conventionnels dans l’instrumentation. Cela a toujour représenté un élément fondamental de ma pratique compositionnelle. (…)

Lors de cette rencontre, j’ai d’abord été informée que l’emploi d’objets ne me serait pas permis. J’ai répondu que cela reviendrait à programmer mon nom sans ma musique. À la suite de cela, ils m’ont assurée que je pourrais faire ce que je voulais. Et donc, j’ai composé ma pièce.

La compositrice poursuit en affirmant qu’au final, après avoir constaté la quantité d’objets et de techniques étendues employés dans le concerto, les membres de l’orchestre auraient d’une part exigé une compensation pour les cumuls d’instrument (une pratique courante quand un·e musicien·ne d’orchestre doit jouer de plus d’un instrument dans le même concert), mais d’un montant exorbitant « au point d’être dans les faits une technique d’obstruction », et d’autre part auraient tenu un vote menant à leur refus de jouer la nouvelle œuvre.

En conséquence de cette annulation, la cheffe d’orchestre Elena Schwartz s’est retirée des concerts en signe de protestation (elle a été remplacée par Tito Ceccherini). Sur Instagram, la soliste Carolin Widmann a déclaré avoir « le cœur brisé » de ne pas pouvoir procéder à la création du concerto, ayant passé plusieurs mois à « s’immerger dans l’univers sonore de Clara Ionnetta ».

Des correctifs ont depuis été émis. Le comité des musicien·ne·s de l’Orchestre philharmonique d’Essen a publié un communiqué rejetant la responsabilité de l’annulation sur la direction artistique de l’orchestre. Le communiqué précise également que, bien que la compositrice ait été censée livrer le matériel complété dès le mois d’août, les dernières partitions n’auraient été obtenues que le 3 octobre, laissant trop peu de temps à la préparation et à l’utilisation sécuriraire des objets nécessaires. Le communiqué mentionne la nécessaité de trouver des archets de moindre valeur avec lesquels frotter sur des verres en styromousse, et la manipulation de roches à proximité des instruments de valeur causant des inquiétudes aux instrumentistes. Ils affirment avoir tenté jusqu’à la dernière minute de trouver des solutions permettant la création de l’œuvre.

Le vote mentionné par Iannotta a bel et bien eu lieu, mais il s’agissait selon le communiqué d’un sondage auprès des membres de l’orchestre quant au montant de la rémunération en lien avec les cumuls. « La grande majorité des musicien·ne·s était prête à laisser la création procéder comme convenu, » poursuit le texte. Le dernier paragraphe conclut :

« Nous regrettons la situation qui s’est ensuivie et l’acrimonie entourant le débat public, qui obscurcit les questions artistiques soulevées. Nous espérons que l’œuvre de Clara Iannotta et l’importance de la musique nouvelle puissent de nouveau prendre leur place au cœur de la perception publique. Les membres de l’Orchestre philharmonique d’Essen s’investissent avec passion depuis plusieurs années dans la musique contemporaine et les nouveaux concepts sonores, que ce soit dans le contexte du Festival NOW! ou dans d’autres formules de concert. »

De son côté, l’administration de l’orchestre a inclus le paragraphe suivant dans l’annonce de l’annulation : « Le Festival NOW! présente ses excuses à la compositrice Clara Iannotta de ne pas avoir clairement communiqué les conditions liées à la composition qui lui a été commandée. Par conséquence, Claira Iannotta a procédé pour sa composition à partir de conditions différentes de celles suggérées initialement par le/la chef·fe de l’orchestre.  » (Il n’est pas clair si le texte faire référence au chef principal de l’orchestre Tomáš Netopil ou à la cheffe invitée Elena Schwarz.)

Le concerto a été remplacée par la pièce Night in Appen de la compositrice russe Elena Firsova, tandis que Carolin Widmann interprétera le Concerto pour violon de Berg, qui faisait déjà partie du programme original.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer