We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Musiques pour faire peur

Par Ludwig Van le 27 octobre 2025

Maximilian Hornung (Photo : Julia Wesely); Noémie Raymond; ArtChoral (Photo : Tam Photography)
Maximilian Hornung (Photo : Julia Wesely); Noémie Raymond (Photo : courtoisie); ArtChoral (Photo : Tam Photography)

Les concerts de cette semaine ne se soucient pas d’adoucir les mœurs : au contraire, c’est la semaine pour programmer des musiques troublantes, épeurantes ou déroutantes! En cette dernière semaine d’octobre où les jeunes et moins jeunes aiment se déguiser et décorer leur maison pour célébrer le monde des esprits, nous nous sommes amusés à affubler nos Choix de la semaine d’adjectifs et autres termes en lien avec Halloween. Saurez-vous tous les repérer ou vous laisserez-vous ensorceler par nos textes envoûtants?

Maximilian Hornung (Photo : Julia Wesely)
Maximilian Hornung (Photo : Julia Wesely)

OM – Sortilèges Symphoniques

L’Orchestre Métropolitain fait une mini tournée de la grande région montréalaise cette semaine avec un concert où la peur et la mort seront célébrées. Sous la direction de Naomi Woo, les musicien·ne·s créeront en quelques mesures une atmosphère lugubre et angoissante en interprétant Valse de Méphisto de Liszt, Concerto pour violoncelle no 1 de Chostakovitch avec Maximilian Hornung comme soliste, Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et « Ballet des sorcières » du Macbeth de Verdi. À ces trois œuvres effrayantes s’ajoutera Andromède de Augusta Holmès lors de la représentation à la Maison symphonique le 1er novembre.

LE 29 OCTOBRE, 19 H 30, ÉGLISE STE-SUZANNE DE PIERREFONDS  DÉTAILS ET BILLETS

LE 30 OCTOBRE, 20 H, ÉGLISE ST-JOACHIM DE POINTE-CLAIRE DÉTAILS ET BILLETS

LE 1 NOVEMBRE, 15 H, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

LE 2 NOVEMBRE, 15 H, MAISON DE LA CULTURE MERCIER  DÉTAILS ET BILLETS

 

Aleksey Semenenko (Photo : Maryna Chorna)
Aleksey Semenenko (Photo : Maryna Chorna)

Salle Bourgie – Aleksei Semenenko et Artem Belogurov

Le violoniste Aleksei Semenenko a remporté le deuxième prix au Concours Reine Élisabeth en 2015. La revue The Strad a décrit son jeu comme étant « d’un raffinement sans comparaison ». Le pianiste Artem Belogurov est un collaborateur familier, puisqu’ils ont enregistré ensemble un album intitulé Crossroads paru sur étiquette BIS. Pour ce récital à la Salle Bourgie, ils ont choisi d’interpréter de Gabriel Fauré, Rebecca Clarke et André Previn, ainsi que les Trois romances de Robert Schumann.

LE 29 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS 

 

Le quatuor Vox Populi (Crédit: Vivian Doan)
Le quatuor Voxpopuli (Crédit : Vivian Doan)

Voxpopuli – Bach – L’Homme qui voyait des dieux

Le Quatuor Voxpopuli ne se laisse pas impressionner par les fantômes et les vampires et poursuit sa série « Un concert, un compositeur » en se concentrant cette fois sur Bach. Conformément au concept de la série, le Quatuor interprétera certaines des plus grandes œuvres du compositeur allemand emblématique de l’époque de la glorification de la souffrance et expliquera pourquoi il les a choisies.

LE 30 OCTOBRE, 19 H, ET LE 1 NOVEMBRE, 15 H, SAINTE-HILDA  DÉTAILS ET BILLETS

 

Noémie Raymond-Friset, violoncelliste. (Photo: courtoisie)
Noémie Raymond-Friset, violoncelliste. (Photo : courtoisie)

Échos du Grand Nord

Envie de laisser la grande ville derrière vous le temps d’une soirée? La jeune série Concerts de Saint-Grégoire, dont les événements se tiennent à la Grande Salle Agri-Culturelle de la ferme Cadet Roussel, s’est donné comme mission d’unir musique, agriculture et communauté dans une démarche artistique, écologique et sociale unique au Québec. Le deuxième concert de la saison réunit trois instrumentistes de réputation internationale : le violoniste Timothy Chooi, la violoncelliste Noémie Raymond et le pianiste Illia Ovcharenko dans un programme combinant Ravel, Debussy, Glière, Silvestrov et Chostakovitch.

LE 30 OCTOBRE, 19 H 30, FERME CADET ROUSSEL  DÉTAILS ET BILLETS

 

Wolfgang Holzmair et Olivier Godin (Photo : Claudine Jacques)
Wolfgang Holzmair et Olivier Godin (Photo : Claudine Jacques)

Wolfgang Holzmair, baryton, & Olivier Godin, piano – Le voyage d’hiver de Schubert

L’An 2 des lieder de Schubert se poursuit avec l’incontournable Winterreise interprété par un duo effarant d’artistes de renom, le baryton autrichien Wolfgang Holzmair et le pianiste Olivier Godin. L’œuvre de Schubert, écrite un an avant sa mort, constitue une profonde méditation sur la solitude et le voyage.

LE 30 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Pascal G. Berardi, chef et fondateur de Temps fort, à l'église du Très-Saint-nom-de-Jésus, juin 2021. (Photo; Elias Touil)
Pascal Germain-Berardi, chef et fondateur de Temps fort. (Photo : Elias Touil)

Temps fort – Au chœur du Québec

Pascal Germain-Berardi a beau avoir une double identité en tant que growler métal et musicien classique, ça ne fait pas de lui Jekyll & Hyde pour autant! Vous pouvez assister sans crainte au concert Au chœur du Québec qu’il dirigera le 30 octobre, soulignant le 60e anniversaire de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). L’ensemble Temps fort y présentera une nouvelle mouture du concert qu’il a présenté avec succès au Chili au mois d’août dernier. Le concert fera également l’objet d’un enregistrement qui deviendra le premier album de l’ensemble.

LE 30 OCTOBRE, 19 H 30, CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-BONSECOURS  DÉTAILS ET BILLETS

 

Marianne Trudel (Photo : André Chevrier)
Marianne Trudel (Photo : André Chevrier)

ONJ – Compositrices d’hier à aujourd’hui

L’Orchestre Nationale de Jazz de Montréal vous offre un concert avec Marianne Trudel à la direction mettant à l’honneur des compositrices fantastiques et surprenantes du jazz au féminin. Que ce soit avec des œuvres de figures historiques telles que Mary Lou Williams et Toshiko Akiyoshi ou avec d’autres plus contemporaines comme Maria Schneider, Satoko Fujii, Anna Webber ou encore la cheffe Marianne Trudel elle-même, l’ensemble jazz se donnera corps et âme dans l’interprétation de ces partitions exigeantes afin de vous offrir une soirée épouvantablement agréable.

LE 30 OCTOBRE, 19 H 30, CINQUIÈME SALLE  DÉTAILS ET BILLETS

 

OSM et Rafael Payare (Photo : Antoine Saito)
Orchestre symphonique de Montréal (Photo : Antoine Saito)

OSM – L’Île des morts à l’OSM

Vous êtes invités à enfiler votre costume le plus ahurissant pour assister à cette soirée ensorcelante offerte par l’Orchestre symphonique de Montréal et la cheffe Dina Gilbert. L’Orchestre interprétera l’œuvre angoissante de Rachmaninov L’Île des morts accompagnée par la projection du film du même nom de Lucas van Woerkum. D’autres compositions à thématique glauque sont également au programme, dont Danse macabre de Liszt interprété par le lauréat du Concours OSM 2022 Godwin Friesen (en espérant qu’il ne finira pas les doigts ensanglantés suite à l’interprétation de cette œuvre complexe). Suite à ce concert tout sauf funeste, vous êtes conviés à festoyer dans les Foyers lors de la Soirée Halloween Spooky Jazz avec le groupe jazz Inspirationz. Attention, ne rentrez pas trop tard si vous ne voulez pas avoir l’air de morts-vivants le lendemain!

LE 30 OCTOBRE, 20 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Catherine St-Arnaud et Julien LeBlanc (Photo : courtoisie)
Catherine St-Arnaud et Julien LeBlanc (Photo : courtoisie)

Les profs de l’UdeM en concert – Les forces vives de la Jeunesse et de la Nature

Mélomanes avides d’exclusivités, ne manquez pas la création mondiale d’une mélodie inédite de Darius Milhaud, qu’un chercheur de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, François de Médicis, a découverte à la Fondation Paul Sacher (Suisse) et transcrite. C’est avec l’autorisation de la veuve du fils du compositeur qu’elle sera créée par Catherine St-Arnaud et Julien LeBlanc. Des cordistes de la Faculté interpréteront deux quatuors à cordes, soit le Premier quatuor à cordes du même compositeur et celui de Debussy. Également au programme, deux chants de Lili Boulanger. L’entrée est libre.

LE 31 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE  DÉTAILS 

 

On fête les dix ans du Grand Orgue Pierre-Béique en 2024. (Photo : Tux Creative)
Grand Orgue Pierre-Béique (Photo : Tux Creative)

Jason Roberts, orgue – Le Fantôme de l’opéra

En cette soirée où les petits monstres, les sorciers et sorcières et les fantômes envahissent les rues à la recherche des bonbons tant convoités, l’OSM vous invite à vous protéger de ces créatures bourrées de sucre en assistant à la projection du film Le fantôme de l’opéra. L’organiste Jason Roberts vous donnera des frissons en illustrant musicalement ce chef-d’œuvre immortel qui célèbre ses 100 ans!

LE 31 OCTOBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

(Photo : courtoisie Opéra Bouffe du Québec)
(Photo : courtoisie Opéra Bouffe du Québec)

Opéra Bouffe du Québec – La veuve joyeuse

Vous préférez les costumes qui font rire à ceux qui font peur? Les membres de l’Opéra Bouffe du Québec n’ont pas besoin du prétexte de l’Halloween pour enfiler les leurs : les représentations de leur production de La veuve joyeuse entamées la semaine dernière se poursuivent cette fin de semaine-ci. Pour en savoir plus, consultez notre entrevue avec le directeur musical Julien Patenaude.

LE 31 OCTOBRE, 19 H 30; LES 1 ET 2 NOVEMBRE, 15 H MAISON DES ARTS DE LAVAL  DÉTAILS ET BILLETS

Quatuor Molinari (Photo : courtoisie Quatuor Molinari)
Quatuor Molinari (Photo : courtoisie Quatuor Molinari)

Quatuor Molinari – Musique à voir

Dimanche, la semaine de la Fête des morts sera terminée, et nous espérons que les soirées à festoyer ou la quantité de bonbons ingérée ne vous aura pas rendu zombie car il reste des concerts auquel assister! Le Quatuor Molinari poursuit sa collaboration avec la Fondation Guido Molinari en lançant une série présentée dans les murs de ladite Fondation, Musique à voir. Pour la première représentation, le Quatuor honorera différentes personnes en jouant une œuvre écrite par le québécois Denis Dion en l’honneur de Guido Molinari, Coin Darling, C(h)œur en expansion, une création composée par Michel Gonneville en hommage au grand bâtisseur du Québec décédé en septembre, Guy Rocher, et le 12e Quatuor de Dimitri Chostakovitch dédié au violoniste Dimitri Tsyganov. Également au programme, le Quatuor no 1 du compositeur canadien R. Murray Schafer. Le concert se tient au cœur de l’exposition «I am here» de la célèbre artiste Irene F. Whittome, qui était aussi une grande amie de Guido Molinari et une de ses collègues à l’Université Concordia. Les billets se venderont à la porte le jour de l’événement au coût de 20$.

LE 2 NOVEMBRE, 15 H, FONDATION GUIDO MOLINARI  DÉTAILS

 

Ensemble ArtChoral (Photo : Tam Photography)
Ensemble ArtChoral (Photo : Tam Photography)

ArtChoral – Une soirée viennoise

Sous la direction du chef Matthias Maute, ArtChoral nous invite à laisser derrière nous épouvantes et créatures lugubres pour nous plonger plutôt dans l’émotion et l’élégance de la Vienne impériale du XIXe siècle. Les Liebeslieder de Johannes Brahms côtoieront les airs tourbillonnants de Johann Strauss II et les mélodies poétiques de Franz Schubert, interprétés par les voix de l’Ensemble ArtChoral, accompagnés au
piano par Étienne Génier et Guillaume St. Cyr.

LE 2 NOVEMBRE, 19 H, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer