
Hier soir avait lieu la cérémonie des Dora Awards, les récompenses remises par la Toronto Alliance for Performing Arts soulignant l’excellence dans les domaines de la danse, du théâtre et de l’opéra dans la Ville-Reine. La production de l’opéra La Reine-garçon, composé par Julien Bilodeau sur un livret de Michel-Marc Bouchard, a été récompensée dans trois catégories, dont celle de Production remarquable dans la catégorie Opéra.
La production a également remporté le prix de Direction artistique remarquable, remis à Angela Konrad pour la mise en scène et Johannes Debus pour la direction musicale, et celui d’Interprétation remarquable par un individu, remporté par Kirsten MacKinnon pour son interprétation du rôle-titre.
Ces reconnaissances viennent s’ajouter à la nomination de l’œuvre aux prestigieux International Opera Awards dans la catégorier Première mondiale en septembre dernier.
Michel-Marc Bouchard n’est pas étranger aux Dora Awards, ayant remporté en 1991 le prix de Nouvelle œuvre dramatique remarquable pour Les Feluettes, traduit en anglais sous le titre Lilies. Ce texte de Bouchard a non seulement donné lieu à un film, mais est également devenu le premier de trois opéras, avec La beauté du monde et La Reine-garçon, portant la signature du dramaturge québécois.
Dora Mavor Moore
Fondés en 1978 et remis annuellement, les Dora Awards sont nommés en l’honneur de l’actrice et metteure en scène Dora Mavor Moore. D’origine écossaise, établie à Toronto avec sa famille à l’âge de huit ans, Moore a été la première Canadienne à étudier à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Elle a contribué à l’essor du théâtre professionnel anglophone au Canada en fondant plusieurs troupes et a joué un rôle important dans le recrutement du metteur en scène Tyrone Guthrie dès la fondation du Festival de Stratford.