
Que ce soit à Montréal ou à Québec, en Estrie, dans Lanaudière ou dans Charlevoix, dans le cadre d’un festival ou d’un concours, les concerts se multiplient, nous appelant à profiter de ces belles journées d’été pour rompre notre routine et prendre la route, physiquement ou métaphoriquement, en direction de destinations enchanteresses.

Concert de clôture de l’Académie vocale de Lachine
Au terme de deux semaines de travail intensif, 17 jeunes chanteurs·euses lyriques et trois pianistes présentent ce soir le fruit de leurs labeurs dans un concert marquant la fin de l’édition 2025 de l’Académie internationale vocale de Lachine.
LE 30 JUIN, 19 H, MAIRIE D’ARRONDISSEMENT DE LACHINE DÉTAILS ET BILLETS
Kara-Lis Coverdale, Beast et invité·e·s
Célébrez la fin de la 25e édition du festival de musique expérimentale Suoni lors de l’événement de clôture présenté ce lundi. Présentée avec le groupe québécois Les Vespérales, cette soirée vous fera découvrir l’univers sonore unique de l’organiste de renommée mondiale Kara-Lis Coverdale en solo, ainsi que de Beast, orgue et vielle à roue.
LE 30 JUIN, 19 H 30, ÉGLISE DU SACRÉ-CŒUR-DE-JÉSUS DÉTAILS ET BILLETS
À Sherbrooke : 65e édition du Concours de musique du Canada
Du 2 au 7 juillet, environ 120 jeunes instrumentistes de 7 à 25 ans (29 ans pour le chant) d’à travers le Canada démontreront leurs habiletés lors de cette 65e édition du Concours de musique du Canada. Le contingent québécois est constitué de candidat·e·s en provenance de Montréal, de Québec, de Trois-Rivières, du Bas-St-Laurent, du Saguenay-Lac-St-Jean et de Sherbrooke. Ils et elles joueront pour le jury constitué du chef d’orchestre Jacques Clément, de la violoncelliste Carole Sirois, du baryton Jean-François Lapointe, du pianiste Roger Lord et de la flutiste Heather Howes, ainsi que pour le public rassemblé. L’entrée est gratuite et les épreuves ont lieu de 9 h à 17 h 30 tous les jours.
DU 2 AU 7 JUILLET, 9 H, UNIVERSITÉ BISHOP’S DÉTAILS

À Québec : Musique de chambre à Ste-Pétronille – Élisabeth Pion, piano
La 42e édition de Musique de chambre à Ste-Pétronille se poursuit ce jeudi avec la pianiste Élisabeth Pion. Cette artiste consacrée Révélation Radio-Canada 2024-2025 est une fervente interprète des compositrices de l’histoire, le programme de la soirée faisant d’ailleurs une belle place à celles-ci.
LE 3 JUILLET, 19 H 30, ÉGLISE DE STE-PÉTRONILLE DÉTAILS ET BILLETS
À Sherbrooke : CMC – Concerts du volet « Rencontres avec les étoiles »
Dans le cadre du Concours de musique du Canada, les professeur·e·s du volet éducatif « Rencontre avec les étoiles » (les violoncellistes John Kadz et
Arnold Choï, les violonistes Gewn Hoebig et William van der Sloot, l’altiste Wilhelm Magner et les pianistes David Moroz, Henry Kramer et Marilyn Engle) présentent leur savoir-faire dans un concert gratuit (contribution volontaire) le 4 juillet, alors que le lendemain est consacré au travail de leurs étudiant·e·s.
CONCERT DES PROFESSEUR·E·S : LE 4 JUILLET, 19 H 30, SALLE BANDEEN DE L’UNIVERSITÉ BISHOP’S CONTRIBUTION VOLONTAIRE
CONCERT DES ÉTUDIANT·E·S : LE 5 JUILLET, 19 H 30, SALLE BANDEEN DE L’UNIVERSITÉ BISHOP’S CONTRIBUTION VOLONTAIRE

Orford musique : Harmonie virtuose
Le violoniste Timothy Chooi, récipiendaire du deuxième prix au Concours Reine Elisabeth en 2019, s’associe au pianiste Stéphane Lemelin pour présenter ce programme costaud passant de la Danse macabre de Saint-Saens aux Zigeunerweisen de Sarasate, avec, en son cœur, les Sonates nos 7 et 8 (op. 30 nos 2 et 3) de Beethoven.
LE 4 JUILLET, 19 H 30, SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS

Festival de Lanaudière : OSM – Carmina Burana
Le Festival de Lanaudière s’ouvre de façon grandiose avec la prestation de l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Rafael Payare, accompagné du Chœur de l’OSM, dirigé par Andrew Megill, et des Petits chanteurs du Mont-Royal, dirigé par Andrew Gray. Vous pourrez également y entendre Kirill Gerstein, piano, Sarah Dufresne, soprano, Lawrence Zazzo, contre-ténor, et Russell Braun, baryton. Au programme, Carmina Burana d’Orff, Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, ainsi que Icarus de Lera Auerbach.
LE 4 JUILLET, 20 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS

Journée classique à l’Oratoire
L’Orchestre classique de Montréal et l’Oratoire Saint-Joseph s’unissent pour présenter cette première édition du festival d’une journée Journée classique à l’Oratoire. De 10 h à 16 h, sur le coup de l’heure, des concerts gratuits de 30 minutes sont présentés en différents lieux de l’Oratoire, selon l’horaire disponible sur le site de l’OCM. La journée se clôt par un concert orchestral à l’entrée payante, présenté dans la crypte, dirigé par Jean-Marie Zeitouni.
LE 5 JUILLET, 10 H À 20 H 30, ORATOIRE SAINT-JOSEPH DÉTAILS ET BILLETS

Orford musique : Beethoven et Reinecke à la flûte
Avec la complicité de ses collègues Julie Triquet (violon), Jutta Puchhammer-Sédillot (alto) et Mariane Patenaude (piano), le flûtiste Denis Bluteau exploite la vaste gamme de possibilités de son instrument dans ce programme combinant Beethoven et Reinecke.
LE 5 JUILLET, 16 H, SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS

Domaine Forget : Anabel Montesinos et Gabriel Bianco – De Bach à Buenos Aires
Deux virtuoses de la guitare classique vous invitent à traverser les siècles et une gamme variée d’émotions dans ce voyage musical.
LE 5 JUILLET, 16 H, SALLE DE CONCERT DU DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS

Festival de Lanaudière : OSM – Monumental Bruckner
L’Orchestre symphonique de Montréal s’attaque à un autre monument de la musique classique lors de cette deuxième présentation au Festival de Lanaudière, la Huitième symphonie de Bruckner. L’immersion spirituelle de cette œuvre fera contraste à l’exubérance de la veille.
LE 5 JUILLET, 19 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS

MusOrgue : Federico Andreoni
La série de concerts MusOrgue se poursuit à l’église Saint-James United en plein centre-ville. Cette semaine, les claviers sont confiés à Federico Andreoni, organiste et directeur musical à « l’église avec un toit rouge », l’église Saint John the Evangelist, juste à côté de la Maison symphonique. En accord avec le principe directeur de la série, il interprétera un programme assurant une place équitable aux compositrices féminines et à la musique de notre époque.
LE 6 JUILLET, 13 H, ÉGLISE SAINT-JAMES UNITED DÉTAILS

Léa Moisan-Perrier dirige l’Orchestre de la Francophonie
Après un premier concert dirigé par Emmanuelle Lambert-Lemoine le 29 juin, l’Orchestre de la Francophonie poursuit sa série de concerts, dirigés cette année par les candidat·e·s au poste de direction musicale. Ce 6 juillet, c’est au tour de Léa Moisan-Perrier, directrice musicale de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et du chœur A & P à l’église St Andrew and St Paul, de monter sur le podium. Elle dirigera une symphonie de Mozart, le Concerto pour violon de Brahms et une pièce de Juliette Palmer, Fire Break.
LE 6 JUILLET, 14 H 30, SALLE PIERRE-MERCURE DÉTAILS ET BILLETS

Domaine Forget : Femmes de légende avec Clare Hammond
Ce récital de la pianiste Clare Hammond tire son titre d’une des œuvres au programme, composée par Mel Bonis, que Hammond complète par des études d’Hélène de Montgeroult, une Partita de Germaine Taillefer et une Sonatine de Doreen Carwithen. Maurice Ravel (Miroirs) et William Alwyn (Sonata alla Toccata) s’invitent dans ce programme majoritairement féminin.
LE 6 JUILLET, 15 H, SALLE DE CONCERT DU DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS

Festival de Lanaudière : Leonardo García Alarcón et le Couronnement de Poppée
Suite au succès obtenu lors de leur prestation de 2023, Leonardo García Alarcón et sa Capella Mediterranea reviennent au Festival de Lanaudière avec cette fois-ci l’ultime chef-d’œuvre de Monteverdi, le Couronnement de Poppée. Cet opéra met en vedette les personnages de l’empereur Néron et de sa maîtresse Poppée qui complotent pour pouvoir se marier, malgré le fait que l’empereur soit déjà marié à Octavie. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Est-ce que l’amour finira par triompher?
LE 6 JUILLET, 16 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS

Concerts Lachine : Hommage à Maurice Ravel
Dans le cadre du Festival de musique de Lachine, quatre chambristes chevronné·e·s s’unissent pour offrir quatre chefs-d’œuvre de musique de chambre de la production de Maurice Ravel : les pianistes Chloé Dumoulin et Claire Ouellet interpréteront les versions pour piano quatre mains de Ma Mère l’Oye et de la Valse, la violoniste Marie Bégin et le violoncelliste Stéphane Tétreault présenteront la Sonate pour violon et violoncelle, et cordes et piano s’uniront pour le Trio en la mineur. Tous les concerts du Festival de musique de Lachine sont gratuits. Une conférence pré-concert est présentée à 19 h.
LE 6 JUILLET, 19 H 30, SALLE JEANNINE-SERRES DÉTAILS
ADDENDUM – Le concert de l’Orchestre de la Francophonie présenté le 6 juillet a été ajouté après la publication de cet article le 30 juin.