We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Destinations musicales champêtres

Par Béatrice Cadrin le 23 juin 2025

Jonathan Goldman (Photo : Antoine Saito); Cordes sympathiques (Photo : Noussin Bahr); Catherine St-Arnaud et Julien LeBlanc (Photo : courtoisie)
Jonathan Goldman (Photo : Antoine Saito); Cordes sympathiques (Photo : Noussin Bahr); Catherine St-Arnaud et Julien LeBlanc (Photo : courtoisie)

Pendant que la métropole danse (mollement, compte tenu de la température) aux rythmes du Festival de jazz, les mordus de musique classique trouveront l’occasion de s’évader en choisissant parmi des destinations musicales champêtres.

 

Noémie Raymond et Philip Chiu (Photos : courtoisie Musique de chambre à Sainte-Pétronille)
Noémie Raymond et Philip Chiu (Photos : courtoisie Musique de chambre à Sainte-Pétronille)

Musique de chambre à Sainte-Pétronille : Noémie Raymond et Philip Chiu

La petite église en bois de Sainte-Pétronille, sur l’Île d’Orléans, accueille chaque été des artistes de renom en formation de musique de chambre. Le premier concert de la saison 2025 est confié à la violoncelliste Noémie Raymond, fraîchement auréolée de ses débuts au Carnegie Hall ce printemps, et le pianiste Philip Chiu. Les deux artistes ont concocté un programme offrant plusieurs découvertes, dont des extraits des 24 préludes pour violoncelle et piano de Lera Auerbach et des 24 chansons bretonnes sur des thèmes de l’ancien folklore de Charles Koechlin. La soirée sera couronnée par la transcription pour violoncelle de la célèbre Sonate pour violon et piano de César Franck.

LE 26 JUIN, 19 H 30, ÉGLISE SAINTE-PÉTRONILLE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Jonathan Goldman au bandonéon. (Photo: Antoine Saito)
Jonathan Goldman au bandonéon. (Photo : Antoine Saito)

Tangos authentiques de Piazzolla

Ce vendredi, à la salle Gilles-Lefebvre d’Orford musique, un quintette formé de Jonathan Goldman (bandonéon), Zoé Dumais (violon), Pablo Seib (contrebasse), Pablo Bonacina (guitare électrique) et Sebastian Verdugo (piano) entraînera le public dans l’univers envoûtant du tango nuevo lors d’un concert hommage à Astor Piazzolla.

LE 27 JUIN, 19 H 30, ORFORD MUSIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Ronan O'Hara (Photo : Singapore SYmphony Orchestra)
Ronan O’Hara (Photo : Singapore SYmphony Orchestra)

Grandes sonates de Beethoven

Toujours à Orford musique, samedi, ce seront plutôt les éclats emportés de deux grandes sonates pour piano de Beethoven qui feront résonner la salle Gilles-Lefebvre. L’interprète en sera Ronan O’Hara, soliste actif internationalement et chef du département de piano à la Guildhall SChool Of Music and Drama de Londres. Du 22 juin au 5 juillet, il offrira des classes de maître aux étudiant·e·s de l’Académie.

LE 28 JUIN, 16 H, ORFORD MUSIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Mathieu Lussier, directeur artistique du Domaine Forget, sera sur scène comme chef et comme bassoniste lors de concerts avec Les Violons du Roy. (Photo : Go Xplore)
Mathieu Lussier, directeur artistique du Domaine Forget, dirigera Les Violons du Roy lors du concert d’ouverture du Festival du Domaine Forget (Photo : Go Xplore)

Domaine Forget : Concert d’ouverture et récital de Charles Richard-Hamelin

Ceux et celles cherchant à mettre la canicule loin, loin derrière eux pourront se rendre jusqu’en Charlevoix humer l’air (presque) marin du Saint-Laurent et assister au concert d’ouverture du Festival du Domaine Forget. Les Violons du Roy, placés sous la direction du directeur artistique du Domaine Mathieu Lussier, se produiront en compagnie des solistes Carlos Ferreira à la clarinette et Benedetto Lupo au piano. Le lendemain après-midi, Charles Richard-Hamelin présente un récital réunissant Debussy, Ravel, Poulenc et Chopin.

CONCERT D’OUVERTURE : LE 28 JUIN, 16 H, SALLE DE CONCERT DU DOMAINE FORGET  DÉTAILS ET BILLETS

RÉCITAL DE CHARLES RICHARD-HAMELIN : LE 29 JUIN, 15 H, SALLE DE CONCERT DU DOMAINE FORGET  DÉTAILS ET BILLETS

 

Cordes sympathiques (Photo : Noushin Bahr)
Cordes sympathiques (Photo : Noushin Bahr)

Théâtre de la Verdure : Cordes sympathiques

Sis au Parc Lafontaine, le bien nommé Théâtre de la Verdure offre un oasis de fraîcheur et de culture au cœur de la ville. Parmi les nombreux événements de sa programmation gratuite, le concert du 28 juin est consacré à un dialogue musical entre les traditions musicales de l’Iran, de la Turquie et de l’Inde, à travers des compositions et arrangements originaux. Les artistes tissant cette mosaïque musicale sont Maryam Tazhdeh au tar iranien, Didem Başar au kanun turc, Anjana Srinivasan au violon carnatique, Sheila Hannigan au violoncelle et Ziya Tabassian aux percussions iraniennes. L’entrée est libre et les grilles ouvrent à 20 h.

LE 28 JUIN, 20 H 30, THÉÂTRE DE LA VERDURE  DÉTAILS

 

Catherine St-Arnaud et Julien LeBlanc (Photo : courtoisie)
Catherine St-Arnaud et Julien LeBlanc (Photo : courtoisie)

Portrait de femmes : de Vienne à Paris!

Le Centre musical Cammac lance sa saison de huit brunchs musicaux en accueillant la soprano Catherine St-Arnaud et le pianiste Julien LeBlanc. Les deux complices explorent milles nuances de l’âme féminine à travers les mots et les notes de Claude Arrieu, Jeanne Landry, Mozart, Richard et Johannes Strauss, ainsi que Rita Strohl. Le concert est offert seul ou en formule combinée concert et brunch, sur fond du décor enchanteur du lac Macdonald.

LE 29 JUIN, 11 H CENTRE MUSICAL CAMMAC  DÉTAILS ET BILLETS

 

Gail Archer (Photo : site web de l'artiste)
Gail Archer (Photo : site web de l’artiste)

Série MusOrgue à l’église Saint-James United

Tous les dimanches de l’été, la série MusOrgue présente des concerts gratuits à l’église Saint-James United sur la rue Sainte-Catherine. Chaque concert de cette série lancée en 2022 comprend 50% de contenu canadien, 50% de contenu féminin et au moins un compositeur ou une compositrice programmé.e encore en vie au moment de l’annonce du concert. L’artiste invitée de ce dimanche 29 juin est l’organiste new yorkaise Gail Archer, professeure au Barnard College de l’université Columbia.

LE 29 JUIN, 13 H, ÉGLISE SAINT-JAMES UNITED  DÉTAILS

 

La Sinfonia de Lanaudière et Stéphane Laforest reçoivent Marc Hervieux, Maxime Landry, Marc-André Fortin et Rich Hughes. (Photo : courtoisie)
La Sinfonia de Lanaudière et Stéphane Laforest reçoivent Marc Hervieux, Maxime Landry, Marc-André Fortin et Rich Hughes. (Photo : courtoisie)

Légendes éternelles avec Sinfonia de Lanaudière

Marc Hervieux, Marc-André Fortin, Maxime Landry et Rick Hughes s’unissent à la Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Stéphane Laforest pour rendre hommage à des légendes de la chanson. Sur la pelouse de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, rien ne vous empêche de danser!

LE 29 JUIN, 14 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer