
Au terme des épreuves finales du Prix d’Europe 2025 qui se tenaient vendredi dernier, le jury a remis le grand prix au pianiste Samuel Lauzon-Schnittka. Ce prix, accompagné d’une bourse de 50 000 $ offerte par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, lui permettra de poursuivre des études de perfectionnement à l’étranger.
Outre ce prix principal, Samuel Lauzon-Schnittka a également été reconnu par l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, qui lui a remis une bourse de 1 000 $ et l’a invité à se produire comme soliste avec l’orchestre. Il a aussi reçu le Prix Monik Grenier (2 000 $) pour la meilleure interprétation d’une œuvre québécoise par un pianiste.
Parmi les autres finalistes, la pianiste Charissa Vandikas a remporté le deuxième prix du concours, soit la bourse Pierre Mantha (5 000 $), à laquelle s’ajoutent le Prix John Newmark (4 000 $) et le Prix Tournée Abitibienne. Ce dernier comprend une série de récitals à Val-d’Or, La Sarre et Amos, ainsi qu’une bourse de 7 500 $.
Le troisième prix est revenu à Justine Ledoux, mezzo-soprano, qui a aussi reçu le Prix Claire-Charbonneau-Clerk (1 000 $), remis à un candidat ou une candidate en chant.
Du côté des vents, Jayden Lee (flûte) s’est illustré avec le quatrième prix, le Prix Guy Soucie (3 000 $), en plus d’obtenir le Prix de l’Académie de musique du Québec (1 000 $), décerné dans la catégorie vents/percussions.
D’autres distinctions ont été attribuées à des participant·e·s de diverses disciplines. Juliette Duguay (harpe) s’est vu remettre un prix pour la catégorie cordes (1 000 $). Pour sa part, Natasha Henry (soprano) a obtenu le Prix du Centre de musique canadienne au Québec (1 000 $), récompensant la meilleure interprétation d’une œuvre d’un compositeur ou d’une compositrice agréé·e au CMCQuébec. Elle figure également parmi les finalistes honorés par un prix spécial de 500 $, tout comme la flûtiste Mathilde Vaillancourt.
Enfin, Romain Pollet a été reconnu pour son rôle d’accompagnateur avec le Prix Jean Marchand (1 000 $).
Prix d’Europe de composition 2025
Le volet composition, organisé tous les deux ans, a réuni cette année sept candidats, chacun ayant présenté trois œuvres originales. Le jury, présidé par Maxime McKinley (compositeur, professeur au Conservatoire de musique de Montréal et lauréat du Prix d’Europe de composition 2009), a désigné Corie Rose Soumah comme lauréate du Prix d’Europe de composition – Prix Fernand Lindsay, accompagné d’une bourse de 10 000 $ offerte par la Fondation Père Lindsay.
D’autres compositeurs·ices ont également été récompensé·e·ss : Geneviève Ackerman a reçu la bourse Pierre Mantha (2 500 $), et Jules Bastin-Fontaine bénéficiera d’une commande d’œuvre de 5 000 $, offerte par la Société de musique contemporaine du Québec.
Le jury comprenait également Zosha di Castri (compositrice, professeure à l’Université Columbia), Émilie Girard-Charest (violoncelliste, compositrice, professeure au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, lauréate du Prix d’Europe de composition 2015), et Simon Bertrand (compositeur, directeur artistique de la SMCQ).
Depuis 1911, le Prix d’Europe est organisé par l’Académie de musique du Québec. Ouvert aux musiciens québécois âgés de 18 à 30 ans, ce concours vise à soutenir le développement professionnel des jeunes talents en leur offrant des moyens concrets de perfectionnement à l’international.