We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | 2 Festivals, 1 Académie (mais pas de souris verte)

Par Ludwig Van le 16 juin 2025

La saison musicale officielle est peut-être terminée, mais cela ne signifie pas que vos soirées seront ennuyantes! Avec la première édition de l’Académie chorale d’été de Montréal, le Festival de musique de chambre de Montréal et le Festival Montréal Baroque, vous aurez en effet de quoi vous tenir occupé·e·s et émerveillé·e·s toute la semaine! Vous pourrez du même coup vous échapper de la chaleur (et de la pluie diluvienne) annoncée en étant confortablement installé·e·s dans les salles climatisées …

 

(Photo : courtoisie)

Académie chorale d’été de Montréal

L’École de musique Schulich lance sa première édition de l’Académie chorale d’été de Montréal, sept jours de ce que le directeur des études chorales Jean-Sébastien Vallée décrit comme «un camp de vacances pour adultes autour du chant choral». Alors que les 85 participant·e·s inscrit·e·s passeront leurs journées en ateliers de technique vocale et en répétition en vue du concert final, le public, lui, est convié aux concerts et à l’atelier ayant lieu le soir.

Ici, Ensemble

Concert d’ouverture avec le Chœur de chambre professionnel de l’Académie, sous la direction de Jean-Sébastien Vallée.

LE 16 JUIN, 20 H, CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-BON-SECOURS  DÉTAILS ET BILLETS

Chorale d’un soir avec Les Voix Ferrées

Soirée «sing along», aucune expérience requise – il suffit d’avoir envie de pousser la note! Répertoire varié francophone et anglophone, le tout en compagnie de l’ensemble vocal montréalais Les Voix Ferrées.

LE 17 JUIN, 20 H, SALLE REDPATH  DÉTAILS ET BILLETS

Des tons aux mélodies

Cet atelier public sur la musique chorale cantonaise vise à démystifier la langue et les pratiques d’interprétation, ainsi que de donner l’occasion à la communauté d’apprendre une œuvre chorale cantonaise et d’entendre des pièces chorales cantonaises chantées par des choristes professionnels.

LE 18 JUIN, 19 H, SALLE TANNA SCHULICH  GRATUIT, SANS RÉSERVATION  DÉTAILS

Emmène-moi

Concert des chef·fe·s émergent·e·s de l’Académie choral d’été de Montréal avec le Chœur de chambre professionnel de l’Académie.

LE 20 JUIN, 20 H, SALLE REDPATH  DÉTAILS ET BILLETS

Misa Tango

Concert de clôture avec le Chœur de chambre professionnel de l’Académie dirigé par Jean-Sébastien Vallée.

LE 21 JUIN, 19 H, SALLE REDPATH  DÉTAILS ET BILLETS

 

Festival de musique de chambre de Montréal

Série Étoiles de demain

La Série Étoiles de demain met en vedette d’ancien·ne·s lauréat·e·s et d’actuels récipiendaires de précieux instruments prêtés par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada, afin de célébrer son 40e anniversaire. Ces concerts ayant lieu à midi sont tous gratuits avec réservation et présentent chacun des lauréat·e·s différent·e·s, dans un répertoire varié.

Étoiles de demain 2

LE 18 JUIN, 12 H, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

Étoiles de demain 3

LE 20 JUIN, 12 H, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

Étoiles de demain 4

LE 21 JUIN, 12 H, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

Soirée de concertos avec le pianiste Gabriele Strata

Le pianiste Gabriele Strata, lauréat du Prix de musique de chambre du Concours Musical International de Montréal 2024, interprétera deux concertos, soit le Concerto pour piano no 2 de Chopin, accompagné d’un quintette à cordes, ainsi que le Concerto pour piano, trompette et cordes de Chostakovitch avec Jens Lindemann à la trompette.

LE 18 JUIN, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

Chaos Quartet (Photo : Sven-Kristian Wolf)
Chaos Quartet (Photo : Sven-Kristian Wolf)

Vienne à Montréal

Le Chaos Quartet, venu directement d’Autriche pour l’occasion, vous présente ce concert gratuit (avec réservation) dans lequel il mise sur le chiffre 3 en interprétant le Quatuor à cordes no 3 en sol mineur de Haydn et le Quatuor à cordes no 3 de Brahms.

LE 19 JUIN, 12 H, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

Libération – WWII

Afin de souligner le 80e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le clarinettiste Alexander Fiterstein, la pianiste Illia Ovcharenko, le ténor Gideon Zelermeyer et les Cordes du festival présentent deux œuvres puissantes afin de rendre hommage à la résilience et au combat pour la liberté : Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, ainsi que Symphonie de chambre op.110 de Chostakovitch. Ces pièces seront précédées d’une création de Jaap Nico Hamburger en première mondiale, The Day After.

LE 19 JUIN, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

Hommage aux grands trompettistes et à Oscar Peterson

Dans le cadre de la Série Jazz et Jeans, le Festival reçoit, sous la direction de Jens Lindemann – trompettiste virtuose et ancien membre du Canadian Brass, le pianiste Eric Scott Reed, le contrebassiste Éric Lagacé et le batteur Kristian Alexandrov qui s’allieront pour interpréter comme pièce maîtresse Canadiana Suite d’Oscar Peterson, arrangé par Jens Lindemann pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Peterson.

LE 20 JUIN, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

Célébrations de traditions folkloriques / Journée internationale des peuples autochtones

Ce concert mettra en vedette les artistes autochtones de renom Élisabeth St-Gelais, soprano, et Tara-Louise Montour, violon, ainsi que le compositeur Andrew Balfour avec une œuvre pour voix, violon et piano commandée pour l’événement. Vous pourrez également y entendre la Sérénade pour cordes de Dvořák et la Sonate pour violon et piano de Debussy.

LE 21 JUIN, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Kerson Leong joue les Quatre saisons – Vivaldi rencontre Piazzolla

Comme le titre du concert l’indique bien, Kerson Leong sera la tête d’affiche de ce concert réunissant 21 artistes centré sur les quatre saisons – celles de Vivaldi ainsi que celles de Piazzolla. Cet événement sera présenté dans une formule intime, alors que le public prendra place directement sur la scène et dans le chœur de la Maison symphonique.

LE 22 JUIN, 14 H, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

(Crédit : Élisabeth Fortin)

Festival Montréal Baroque

Le Festival Montréal Baroque est de retour pour une 22e édition, celle-ci ayant pour thème Écho de la terre. En plus des concerts ci-bas, plusieurs activités, soirées au cafés, concerts intimes et, évidemment, la parade traditionnelle sur la rue St-Paul sont au programme. Consultez la programmation complète ici.

 

Ode au tonnerre

C’est suite à un puissant séisme au Portugal en 1755 qui a détruit Lisbonne par l’eau et le feu que Telemann composa son Oratorio, mettant en musique la force de la nature déchaînée. La Bande Montréal Baroque, dirigée par Matthias Maute, interprétera cette œuvre nous rappelant notre petitesse face aux éléments.

LE 19 JUIN, 19 H, CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-BON-SECOURS  DÉTAILS ET BILLETS

 

Los Elementos

L’opéra Los Elementos du compositeur espagnol Antonio Literes sera présenté pour la première fois au Canada grâce à l’ensemble Harmonia del Parnàs en compagnie de musicien·ne·s montréalais·es. Sous la direction de Maria Rosa Montagut, ces artistes accompagneront les solistes, toutes féminines, interprétant les rôles de l’Air (Ruth Rosique, soprano), du Temps (Janelle Lucyk, soprano), de l’Eau (Denise Torre Ormeño, soprano), de l’Aurore (Ellen McAteer, soprano), du Feu (Rosalie Lane Lépine, mezzo-soprano) et de la Terre (Marta Infante, mezzo-soprano).

LE 20 JUIN, 19 H, CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-BON-SECOURS  DÉTAILS ET BILLETS

 

Voyage d’hiver

Myriam Leblanc, soprano, et Elizaveta Miller, pianoforte, interpréteront le lieder de Schubert Winterreise (Voyage d’hiver). Ce chef-d’œuvre du Romantisme raconte l’errance d’un vagabond dans le froid mortel de l’hiver, une épopée dans un paysage d’une beauté impitoyable qui ne lui renvoie que désolation, tromperie et souffrance.

LE 21 JUIN, 19 H, MARCHÉ BON-SECOURS – SALLE VILLE-MARIE  DÉTAILS ET BILLETS

Quatre saisons

Alliant la danse de Les Jardins chorégraphiques et la musique de Pallade Musica, cet événement final du Festival Montréal Baroque tente de répondre à la question : “Qu’arrivera-t-il lorsque tous les icebergs auront fondu?” en se penchant sur différentes facettes de notre rapport à la nature.

LE 22 JUIN, 20 H, ÉDIFICE WILDER – ESPACE ORANGE  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer