
L’Opéra de Montréal annonce une importante transition à la tête de son organisme : après dix années à la direction générale, Patrick Corrigan prendra sa retraite le 1er novembre 2025. Il sera remplacé par Jean-Pierre Primiani, actuellement chef de la philanthropie de l’institution.
Depuis 2015, Patrick Corrigan a piloté un important renforcement institutionnel. Son mandat a été marqué par une expansion du rayonnement de l’Opéra, une hausse des ressources, une gouvernance consolidée et une programmation soutenant à la fois la création contemporaine et le développement artistique. Il a également mis en œuvre des initiatives marquantes en éducation et en engagement social, élargissant le public de l’Opéra tout en consolidant sa mission artistique.
Cette transition de leadership a été « soigneusement planifiée par le conseil d’administration et M. Corrigan au cours des dernières années, afin d’assurer la stabilité de l’organisation et de favoriser la promotion des talents internes », indique le communiqué.
Jean-Pierre Primiani entrera en poste à compter du 1er novembre. Il a été nommé à l’unanimité par le conseil d’administration à l’issue d’un processus de sélection rigoureux. Figure bien connue du milieu culturel montréalais, Primiani s’est joint à l’Opéra de Montréal une première fois en 2011. Après un passage à l’Orchestre symphonique de Montréal, où il a dirigé le développement philanthropique pendant trois saisons, il est revenu à l’Opéra au début du mandat de Patrick Corrigan. De sa position à la tête de la philanthropie, il a contribué à une hausse marquée des revenus de financement privé.
« Nous exprimons toute notre gratitude à Patrick Corrigan pour le leadership exceptionnel qu’il a exercé au cours des dix dernières années, qui permet aujourd’hui d’aborder cette nouvelle étape avec confiance. (La nomination de Jean-Pierre) est le reflet de la solidité de notre gouvernance et de notre volonté de valoriser le leadership interne. Nous sommes très enthousiastes pour la suite. », souligne René Branchaud, président du
conseil d’administration.Pour sa part, Jean-Pierre Primiani affirme : « C’est avec une immense reconnaissance et beaucoup d’enthousiasme que j’accepte cette responsabilité. L’Opéra de Montréal occupe une place essentielle au cœur de notre ville. J’ai hâte de poursuivre son développement avec le soutien de notre communauté et aux côtés de notre équipe, de nos artistes et de notre public. »
Comme Patrick Corrigan, Jean-Pierre Primiani a reçu une formation de chanteur, avant d’étudier d’abord la littérature italienne à l’Université McGill puis le management des entreprises culturelles aux HEC Montréal. Au cours des quinze dernières années, il a acquis une expérience variée allant de la musique symphonique à l’opéra, en passant par le théâtre et la danse. Il est régulièrement appelé à conseiller des organismes artistiques et des fondations dans leurs efforts de collecte de fonds. Il siège au comité consultatif de la Faculté de musique de l’Université de Montréal ainsi qu’au comité de bourses de l’AFP section Québec, et préside le jury du prix philanthropique du Concours musical international de Montréal.