
Le Festival Classica se conclut dimanche prochain, mais il reste encore de belles prestations avant la tombée du rideau! Pour ce qui est du Festival de musique de chambre de Montréal, la seule représentation prévue cette semaine a malheureusement été annulée. On vous en reparle la semaine prochaine par contre puisque ce dernier se poursuit jusqu’à la fin juin. Bonne semaine musicale!

Vivaldi en feu
Sous la direction de Matthias Maute, le chœur de femmes l’Ensemble ArtChoral, accompagné par l’Ensemble Caprice, interprète un programme dédié aux œuvres de Vivaldi. Les deux ensembles seront joints par la soprano Janelle Lucyk, ainsi que par Sophie Larivière à la flûte à bec. Dans le cadre du Festival Classica.
LE 10 JUIN, 19 H 30, ÉGLISE STE-FAMILLE DE BOUCHERVILLE DÉTAILS ET BILLETS

Du céleste aux Lumières
Mettant en vedette la soprano Sophie Naubert, ce concert présenté dans le cadre du Festival Classica vous plongera dans l’univers baroque anglais avec Purcell et Haendel. Les émotions seront fortes alors que l’intensité des opéras de Haendel contrasteront avec la poésie des fantaisies et airs de Purcell. La chanteuse sera accompagnée de Frédéric Pouliot au violon, Sebastian Gonzalez Mora à l’alto, Justine Lefebvre au violoncelle, et de Christophe Gauthier au clavecin.
LE 11 JUIN, 19 H 30, ÉGLISE STE-FAMILLE DE BOUCHERVILLE DÉTAILS ET BILLETS

OSTR – Sur les rives
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières vous invite à célébrer avec eux le 60e anniversaire du Conservatoire de musique de Trois-Rivières lors de ce concert le réunissant aux musicien·n·es du Conservatoire ainsi qu’au ténor québécois Marc Hervieux. Ensemble, ces artistes vous interpréteront un programme éclectique allant du Boléro de Ravel à du Gilles Vigneault.
LE 12 JUIN, 20 H 30, AMPHITHÉÂTRE COGÉCO DÉTAILS ET BILLETS

Nebulæ
La harpiste Valérie Milot présente dans le cadre du Festival Classica un concert intime qui invite à la réflexion philosophique sur l’existence. Par son humour, sa musique et ses réflexions, l’artiste veut ainsi tisser des liens avec les spectateurs.
LE 13 JUIN, 19 H 30, ÉGLISE DE ST-LAMBERT DÉTAILS ET BILLETS
Carmina Burana
Le Festival Classica présente l’une des œuvres classiques les plus populaires, Carmina Burana. Sous la direction de Michel Brousseau, la Société philharmonique du Nouveau Monde – chœurs et orchestre, sera entourée de deux pianistes invités Lorenzo Di Bella et Gianluca Luisi, de percussionnistes, ainsi que des solistes Ania Hejnar, soprano, Jeffrey Carl, ténor, et Alexandre Sylvestre, basse.
LE 14 JUIN, 20 H, ÉGLISE ST-JEAN-BAPTISTE DE MONTRÉAL DÉTAILS ET BILLETS

Starmania sous les étoiles
Toujours dans le cadre du Festival Classica, la célèbre comédie musicale francophone Starmania sera présentée gratuitement au Parc de la Rivière-aux-Pins de Boucherville ce samedi. Ce sera l’Orchestre classique de Montréal sous la direction d’Alain Trudel qui interprétera l’adaptation symphonique de Simon Leclerc des airs emblématiques de ce hit signé Michel Berger-Luc Plamondon, les rôles ayant été attribués aux sopranos Suzanne Taffot, Marianne Lambert et Sophie Naubert, à la mezzo-soprano Florence Bourget, au ténor Emmanuel Hassler et aux barytons Hugo Laporte et Julien Brody.
LE 14 JUIN, 21 H, PARC DE LA RIVIÈRE-AUX-PINS DE BOUCHERVILLE DÉTAILS

OM – Invitation au voyage
Sur le point de partir pour une tournée en Europe, l’Orchestre Métropolitain présente à Montréal le même programme qu’il amène dans ses valises de l’autre côté de l’Atlantique. Dans ce concert qualifié de “passionné”, l’Orchestre interprétera La valse de Ravel, Eko-Bmijwang (Aussi longtemps que la rivière coule) de Barbara Assiginaak, le Concerto no 2 de Saint-Saëns et la Symphonie en si mineur, «Pathétique» de Tchaïkovsky.
LE 15 JUIN, 15 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Lionel et Mary
Pour clore le Festival Classica, les jeunes et les moins jeunes sont invités à assister à ce concert où humour, rythme et finesse seront au rendez-vous. Les personnages de La Bolduc et de Lionel Daunais, interprétés par Charlotte Gagnon, mezzo-soprano, et Pierre Rancourt, baryton, revisitent leurs classiques, turlutes et refrains pétillants accompagnés de la pianiste Laurence Lambert-Chan.
LE 15 JUIN, 15 H, CENTRE MULTIFONCTIONNEL DE ST-LAMBERT DÉTAILS ET BILLETS

SOM – Nicolas Gagnon, saxophone, et Francis Gagnon, orgue
Le père, Francis Gagnon, et le fils, Nicolas Gagnon, partagent la vedette dans ce concert de la Société des orgues de Maisonneuve. Quoique maintenant associé au jazz, le saxophone fût d’abord conçu par Adolphe Sax comme instrument d’orchestre. Vous le retrouverez ici dans un tout autre répertoire, ni jazz, ni orchestral, puisque ce seront des pièces pour orgue et saxophone qui vous seront présentées. Le duo père-fils a souhaité rendre hommage aux compostrices féminines Florence Price, Ruth Watson Henderson, Alexandra Fol, Rachel Laurin et Carol Williams. Une contribution volontaire est demandée.
LE 15 JUIN, 15 H, ÉGLISE SAINT-NOM-DE-JÉSUS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | De l’intime au grandiose - 9 juin 2025
- CRITIQUE | Le CMIM Voix 2025 finit en beauté - 7 juin 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | La saison culturelle est finie, vive la saison d’été! - 2 juin 2025