We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Saison 2025-2026 d’I Musici : une célébration des Origines pour un orchestre en route vers l’avenir

Par Béatrice Cadrin le 3 juin 2025

L’orchestre de chambre I Musici de Montréal a dévoilé sa saison 2025-2026, la première conçue depuis son passage au mode de gestion philharmonique. Placée sous le titre général Origines, la saison de six concerts construit un nouvel avenir pour l’ensemble tout en en célébrant son riche passé.

Avant de se lancer dans l’élaboration des concerts de la saison, les membres de l’ensemble ont voulu d’abord réfléchir au modèle de direction artistique collaboratif qu’ils et elles avaient choisi d’adopter. « Jouer en orchestre de chambre, c’est être quotidiennement en situation de collaboration, » explique Thierry Lavoie-Ladouceur, responsable des communications et altiste. « On a voulu trouver comment transférer ça dans les autres sphères de l’organisation. »

Cette réflexion les a aussi amenés à renouer avec les valeurs véhiculées par le fondateur Yuli Turovsky, pour qui il importait que chaque membre de l’orchestre ait un moment pour briller. De plus, les membres souhaitaient ancrer leur programmation dans les enjeux d’aujourd’hui et lui donner une orientation humaine, sociale et universelle.

De là, les idées se sont mises à fuser. « On a des idées pour probablement les dix prochaines saisons! », s’amuse Thierry Lavoie-Ladouceur. Un comité de cinq musicien·e·s a été formé pour procéder à un premier tri et soumettre une proposition à l’ensemble du groupe.

Le fruit de cette démarche collaborative est une saison de six concerts conçus autour de la « volonté de se rapprocher de l’autre et de vivre ensemble la musique comme une expérience unificatrice ».

Nouvelle présentation

Les musiciens-gestionnaires-concepteurs ont également profité de l’élan de renouveau que traverse leur orchestre pour repenser tous les paramètres de présentation des concerts. Les changements adoptés pour la prochaine saison s’appuient sur les résultats de sondages menés auprès du public lors des deux derniers concerts.

Dorénavant, les concerts de la série principale auront une durée de 60 à 90 minutes sans entracte et seront présentés à 17 h 30. De plus, l’orchestre s’installe à l’Espace JAX, l’ancienne église anglicane Saint James the Apostle transformée en espace culturel. Des activités de médiation seront imbriquées à chaque concert avec l’objectif de créer un dialogue bidirectionnel entre les artistes et le public.

La philosophie de tarification des billets n’échappe pas elle non plus à la volonté de transformation de l’équipe : quatre niveaux de billets ont été établis, dont le plus cher, nommé tarif solidaire (58 $), contribue à financer le moins cher (tarif accessible, 25 $). Entre les deux, on retrouve les catégories habituelles de tarif régulier (50 $) et de tarif réduit (35 $).

Six concerts

Le concert qui inaugurera toutes ces nouveautés s’intitule Étincelle et aura lieu le 9 octobre. Le violoncelliste Yegor Diachkov se joindra aux membres d’I Musici pour un programme conçu autour du thème de l’inspiration.

Un mois plus tard, le 7 novembre, illustrant le thème de l’imaginaire, Catherine Perrin reprendra son programme Les Échos de La Fontaine, créé à l’origine pour I Musici. Le 15 janvier, la connexion à l’autre sera au cœur du concert Lumière partagée, pour lequel I Musici reçoit la joueuse de kanun Didem Basar. En février, les comédiennes Alina Ichmouratov et Clara Prévost nous aideront à réfléchir à la nature de l’amour lors d’un concert immersif combinant musique, texte et mise en scène. En mars, l’orchestre accueille la soprano Andréanne Brisson-Paquin pour le concert Féminin pluriel et finalement, la saison se clôt sur une rencontre intergénérationnelle entre I Musici et le Quatuor Katarina, composé des violonistes Jeanel Liang et Jérôme Chiasson, de l’altiste Celia Morin et de la violoncelliste Maya Enstad. Le quatuor maintenant basé à la Julliard School of Music de New York a d’ailleurs récolté le grand prix lors de la Fischoff National Chamber Music Competition au début mai.

Concerts avec chœur

I Musici se produira avec deux chœurs au cours de la saison. Le 23 octobre, il se joindra au Chœur de chambre Schulich sous la direction de Jean-Sébastien Vallée pour le concert Un ciel, mille voix incluant entre autres le Requiem de Fauré. En décembre, il présentera Un Noël à l’italienne avec les chœurs de la Société chorale du Plateau-Mont-Royal sous la direction de Roseline Blain.

INFORMATIONS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer