
La saison 2025 de l’Orchestre de la francophonie (OF) est conçue sous forme de concours public visant à désigner sa prochaine direction artistique. Des quatre concerts ayant lieu entre le 29 juin et le 3 août, les trois premiers sont confiés aux trois candidat·e·s finalistes.
Le poste de direction artistique est vacant depuis le départ de Jean-Philippe Tremblay, chef fondateur de l’orchestre, au printemps 2024. À l’été 2024, Simon Rivard avait assuré l’intérim à la tête de l’ensemble, lors d’une saison consacrée à l’intégrale des symphonies de Beethoven.
Le concours de 2025 propose un format participatif : les trois finalistes dirigeront chacun un concert public, auquel s’ajoutera un concert final à la Maison symphonique dirigé par Jean-Philippe Tremblay. Le public pourra voter à l’issue des représentations, un avis qui s’ajoutera à l’évaluation d’un jury spécialisé. La personne sélectionnée obtiendra un mandat de trois ans.
Les finalistes
-
Emmanuelle Lambert-Lemoine dirige actuellement plusieurs orchestres au Québec et en Ontario. Au cours de la saison 2023-2024, elle était stagiaire en direction d’orchestre auprès de Jacques Lacombe à l’OCM.
-
Léa Moisan-Perrier est directrice musicale de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et du Chœur St. Andrew & St. Paul et a complété cette année son stage au sein de l’Académie de direction d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain. Additionnellement à ses études en direction d’orchestre, elle possède des formations en piano et en chant.
-
Julien Proulx est directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014, avec qui il a remporté des prix Opus. Il a également été directeur du Chœur de la Montagne pendant plusieurs années.
Une cohorte internationale de jeunes musiciens
La cohorte 2025 de l’OF rassemble 40 jeunes musicien·ne·s sélectionné·e·s par audition. Provenant de divers pays, dont le Canada, la Colombie, Taïwan, la Corée, les États-Unis et la France, ces instrumentistes sont diplômé·e·s ou en formation dans des institutions reconnues telles que le Conservatoire de musique de Montréal, l’Université de Montréal, McGill University, l’Université d’Antioquia (Colombie) et l’Université de l’Indiana (États-Unis).
Horaire des concerts
-
Emmanuelle Lambert-Lemoine – Dimanche 29 juin, 14 h 30 – Salle Pierre-Mercure. Au programme : Morsink, Hiscott, le Concerto pour violoncelle n° 2 de Haydn et la Symphonie n° 1 en do majeur de Bizet.
-
Léa Moisan-Perrier – Dimanche 6 juillet, 14 h 30 – Salle Pierre-Mercure. Au programme : Palmer, le Concerto pour violon de Brahms et la Symphonie n° 39 en mi bémol majeur de Mozart.
-
Julien Proulx – Dimanche 20 juillet, 14 h 30 – Salle Pierre-Mercure. Au programme : Ravel, Hétu, le Concerto pour clarinette n° 1 de Spohr et la Symphonie classique de Prokofiev.
-
Concert de clôture et nomination officielle – Dimanche 3 août, 14 h 30 – Maison symphonique. Au programme : pièce contemporaine lauréate du concours de l’OF, le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov et la Symphonie pathétique de Tchaïkovski.
Billetterie
Les billets sont en vente sur placedesarts.com. Une prévente est offerte jusqu’au 24 juin à minuit : 25 $ pour les concerts à la Salle Pierre-Mercure et 30 $ pour le concert final à la Maison symphonique.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025