
L’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) lève le voile sur sa programmation 2025-2026. Sous la direction artistique de Jean-Michel Malouf, qui signe sa troisième saison à la tête de l’OSS, l’orchestre propose une offre électrisante et pleine de contrastes, mêlant grands classiques, créations audacieuses et rendez-vous décontractés.
Les Grands concerts BMO : un voyage symphonique varié
La série classique des Grands concerts BMO, présentée à la Salle Maurice O’Bready, débutera en force le 27 septembre avec Variations romantiques. Le brillant violoncelliste Leland Ko gagnant du Concours OSM 2023, fera vibrer l’auditoire avec des œuvres romantiques, des Variations rococo de Tchaïkovski aux Variations sur un thème de Haydn par Brahms.
Le 23 novembre, l’OSS présentera le Requiem de François Dompierre. Cette œuvre chorale sera interprétée en collaboration avec les Bishop’s University Singers et les Chœurs solidaires de Trium musique. Les solistes Myriam Leblanc, Andrew Haji et Geoffroy Salvas, qui avaient participé à sa création en 2024, seront de nouveau de la partie.
L’hiver verra l’arrivée du pianiste italien Benedetto Lupo le 22 février, qui partagera la scène avec l’Orchestre pour interpréter les deux concertos de Ravel, offrant au public sherbrookois une apothéose raffinée et colorée.
Le 21 mars, pour le solstice du printemps, le talentueux guitariste Adam Cicchilitti mariera les sonorités chaleureuses de Ponce à la vigueur de l’Orchestre, complétant ce concert printanier avec la musique de Copland et la célèbre Symphonie pastorale de Beethoven.
La saison des Grands concerts BMO se clôturera en beauté le 10 mai avec Grandeur et Magie. Au programme : des airs de l’opéra La Flûte enchantée de Mozart, le pétillant Concerto pour trompette de Haydn mettant en vedette Stéphane Beaulac, et la grandiose Grande Symphonie de Schubert.
Spectacles à la carte et 5 à 7 décontractés
En plus de sa série classique, l’OSS propose deux grands concerts à la carte à la salle Maurice O’Bready. Le 18 octobre, la deuxième édition du concert pop symphonique Je Reviens Chez Nous rendra hommage aux grands succès de la chanson québécoise, avec la participation exceptionnelle du ténor Marc Hervieux pour une soirée festive et rassembleuse. Fidèle à la tradition des Fêtes, l’Orchestre présentera Joyeuses Fêtes, un grand concert féérique avec la soprano Marianne Lambert et des extraits du Casse-Noisette de Tchaïkovski.
Le succès de la formule apéro des concerts de musique de chambre ayant été confirmé, l’OSS reconduit les 5 à 7, présentés par le Groupe Canimex au Centre Québecor. Nicolas Bélanger, directeur général de l’OSS, souligne que cette série est une occasion unique de rencontrer « d’habiles chambristes provenant des quatre coins du Québec, tantôt des musiciennes et musiciens de l’Orchestre au talent exceptionnel », le tout dans une ambiance chaleureuse et décontractée, un verre à la main.
La série des 5 à 7 s’ouvrira le 9 octobre avec Les Cordes Éclatantes, mettant en vedette le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy et la violoniste Marie Bégin. Suivra le 6 novembre De Femmes et de Fleurs, un concert dédié aux mélodies exquises de poétesses et compositrices méconnues du tournant du XXe siècle, interprétées par la soprano Pascale Brigitte Boilard et la pianiste Chloé Dumoulin. Le 5 février, le quatuor à cordes d’Élaine Marcil, premier violon de l’OSS, offrira Échos d’Archet, un répertoire expressif et lyrique. Enfin, le 2 avril, l’Ensemble de cuivres de l’OSS, dirigé par Jean-Michel Malouf, présentera Souffle et Résonance, un concert inédit explorant les frontières du classique, du jazz et de la pop.
Initiatives pour le jeune public
L’OSS n’oublie pas la relève avec ses Matinées scolaires des 20 et 21 avril. L’Aventure Symphonique de TNT, un spectacle à l’énergie explosive mis en scène par Ariane DesLions, initiera petits et grands aux fondements de la musique classique et à la famille des cuivres. Ce spectacle interactif, animé par le duo Frédéric Demers et Samuel Lalonde-Markon, promet un voyage musical à travers le monde et les époques.
Billetterie
Les abonnements pour les sept productions au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke sont en renouvellement depuis le 6 mai. La mise en vente des billets à l’unité pour le grand public débutera le 7 juin. Malgré une légère majoration des prix due à l’inflation pour certaines sections, l’OSS a maintenu les tarifs pour la section C, ainsi que pour les enfants et la communauté étudiante. Pour les quatre concerts de musique de chambre au Centre Québecor, la vente d’abonnements et de billets à l’unité débutera le 10 juin, sans augmentation de prix grâce au succès de la série et à la contribution des partenaires.
Informations et achat de billets sur le site de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Destinations musicales champêtres - 23 juin 2025
- CRITIQUE | L’Orchestre Métropolitain tournoie en tournée - 18 juin 2025
- NOUVELLE | Samuel Lauzon-Schnittka, premier prix du Prix d’Europe 2025 - 16 juin 2025