We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | 24 événements pour marquer la 24e saison de Concerts aux Îles du Bic

Par Béatrice Cadrin le 22 mai 2025

Mar Ndiaye, Paramirabo et le Quatuor Myriade (Photos : courtoisie Concerts aux Îles du Bic)
Mar Ndiaye, Paramirabo et le Quatuor Myriade (Photos : courtoisie Concerts aux Îles du Bic)

L’été 2025 s’annonce riche en émotions et en découvertes musicales au Bas-Saint-Laurent. La 24e saison de Concerts aux Îles du Bic invite les mélomanes à un festival sous le signe de l’amitié, réunissant 69 musiciens de haut calibre pour 24 concerts et animations musicales uniques. Du 2 au 10 août, le festival offrira une programmation conçue pour séduire les festivaliers, qu’ils et elles soient de la région ou touristes, avec une thématique axée sur l’intériorité et l’environnement.

Sous la direction artistique par intérim de Mathieu Gaudet, cette 24e édition promet « une saison de passions et de passation ». Elle rendra notamment hommage à James Darling, un des bâtisseurs du festival, tout en préparant le terrain pour l’arrivée du prochain directeur artistique, Thibault Bertin-Maghit. La programmation conjugue audace et tradition, avec un répertoire éclectique allant des œuvres de Ravel (à l’occasion de son 150e anniversaire de naissance) à celles de compositeurs modernes comme Philip Glass ou Caroline Shaw.

Grands concerts

Le festival se déclinera en trois volets d’activités distincts. Le premier, la formule éprouvée du festival, proposera huit grands concerts. Parmi les moments forts, citons la présentation unique et spectaculaire des Vêpres de Monteverdi à la cathédrale de Rimouski, la Soirée chez les Schumann captée par Ici Musique, la présence du Quatuor Myriade à Saint-Fabien, ainsi que les deux concerts modernes de l’Ensemble Paramirabo. Des artistes de renom comme le violoncelliste Stéphane Tétreault et l’Harmonie des saisons seront également de la partie, interprétant de la musique de chambre dans des salles de concert et sur des places publiques.

Rencontres interculturelles et immersion communautaire

Le deuxième volet, le projet spécial Kasàlà et poutine promet des rencontres interculturelles des plus originales. Cette coproduction avec Kasàlaction mariera percussions, poésie africaine et gastronomie locale. Le projet, qui inclura la participation d’artistes panafricains et québécois, dont le Sénégalais Mar Ndiaye, mettra en valeur trois scènes emblématiques de Rimouski : les Halles Saint-Germain, le parc Beauséjour et Bic sur mer. Une grande fête est même prévue à Cacouna, agrémentée de plusieurs activités de médiation culturelle jumelées à des pique-niques et concerts.

Enfin, le troisième volet plongera le festival au cœur de la communauté avec diverses activités gratuites et accessibles. Le populaire Envol musical fera son retour au Site historique maritime de la Pointe-au-Père dès le 6 juillet. Le groupe de pianistes Les Saisons se produira au 5 à l’Angélus, et le ZOO de Tour de Bras animera le parc du Mont-Saint-Louis à Bic. L’exposition Si j’étais un arbre de Joan Sullivan et James Darling sera également présentée, et des concerts spécifiques seront offerts à la jeunesse de La Mitis et de Sainte-Blandine, promettant d’égayer l’été de nombreux jeunes.

Un festival porté par l’amitié et la passion

Fondé en 2002 par Élise Lavoie et James Darling, Concerts aux Îles du Bic s’est imposé comme le plus grand diffuseur de musique de chambre de l’Est du Québec. Ce festival est unique par sa capacité à rassembler des artistes professionnels et de la relève en ensembles éphémères, interprétant des œuvres célèbres ou inédites dans le cadre enchanteur des îles du Bic et du Bas-Saint-Laurent. La rencontre de talentueux interprètes en salle, alliée à la splendeur des lieux et à la proximité de la nature, distingue ce festival des autres événements de musique de chambre au Québec.

La programmation détaillée et l’achat de billets sont disponibles dès aujourd’hui sur le site web de l’organisme, avec des tarifs variés de 15 $ à 50 $ (le passeport Mordu à 205 $) et plusieurs activités gratuites.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer