Un message du CMIM
Le Concours musical international de Montréal rappelle les faits saillants de sa prochaine édition qui aura lieu du 25 mai au 6 juin 2025 et présente l’ordre de passage de sa Première épreuve
Le Concours musical international de Montréal (CMIM) se prépare à accueillir à Montréal 24 des meilleurs artistes lyriques de la nouvelle génération. Ces chanteuses et chanteurs, âgés de 25 à 32 ans, sélectionnés parmi 348 candidatures venues des quatre coins du monde, comptent déjà parmi les plus brillants interprètes de leur génération.
Du 25 mai au 6 juin 2025, Montréal réunira sur une même scène 24 jeunes passionnés aux horizons variés, prêts à nous émouvoir par la maîtrise de leur art.
« Quelle joie d’accueillir à Montréal des artistes internationaux à part entière qui sont déjà de véritables citoyens et citoyennes du monde! La musique rassemble au-delà des frontières et le CMIM est fier d’offrir aux participants issus de 16 pays la possibilité de concourir dans des conditions loyales et fraternelles. » – Chantal Poulin, directrice générale du CMIM.
PREMIÈRE ÉPREUVE
Pour la première fois au CMIM, la Première épreuve offrira la possibilité de chanter deux fois. Les concurrents de Voix 2025 auront au moins deux occasions d’impressionner le jury international par la présentation de programmes complémentaires, d’abord consacrés à l’Aria (les 25, 26 et 27 mai), puis à la Mélodie (les 28 et 29 mai).
Les huit séances de la Première épreuve seront présentées avec piano à la Salle Bourgie. Les 24 concurrentes et concurrents pourront démontrer leur incroyable talent artistique et leur polyvalence. Le public et le jury pourront écouter et apprécier leur virtuosité et leur musicalité éblouissantes.
« Les épreuves de Voix 2025, de même que les différentes étapes de cette édition, ont été conçues pour permettre aux interprètes de s’immerger pleinement dans la richesse du répertoire lyrique, incluant des airs contemporains et des œuvres de compositrices et compositeurs canadiens. Voix 2025 leur permettra notamment de nous démontrer leur capacité à répondre aux exigences multiples et variées d’une carrière internationale. » – Shira Gilbert, directrice artistique du CMIM.
Découvrez la programmation de Voix 2025 et les horaires
PREMIÈRE ÉPREUVE
ORDRE DE PASSAGE DE L’ÉTAPE 1 – ARIA
Dimanche 25 mai, 13 h 30
Daniel Noyola – Mexique
Hedvig Haugerud – Norvège
Fleuranne Brockway – Australie
Ruby Dibble – États-Unis
Karoline Podolak – Canada et Pologne
Dimanche 25 mai, 19 h 30
Kresley Figueroa – États-Unis (Puerto Rico)
Ihor Mostovoi – Canada et Ukraine
Julia Muzychenko-Greenhalgh – Russie
Theodore Platt – Royaume-Unis
Laureano Quant – Colombie
Lundi 26 mai, 13 h 30
Katerina Burton – États-Unis
Pete Thanapat – Thaïlande
Ricardo Garcia – Nicaragua et États-Unis
Valentin Ruckebier – Allemagne
Sophie Naubert – Canada
Lundi 26 mai, 19 h 30
Daria Brusova – Russie
Ariane Cossette – Canada
Isabel Weller – Allemagne
Chanhee Cho – Corée du Sud
Mardi 27 mai, 19 h 30
Jingjing Xu – Chine
Junho Hwang – Corée du Sud
Fanny Soyer – France
Yewon Han – Corée du Sud
PREMIÈRE ÉPREUVE
ORDRE DE PASSAGE DE L’ÉTAPE 2 – MÉLODIE
Mercredi 28 mai, 13 h 30
Julia Muzychenko-Greenhalgh – Russie
Ihor Mostovoi – Canada et Ukraine
Kresley Figueroa – États-Unis (Puerto Rico)
Karoline Podolak – Canada et Pologne
Ruby Dibble – États-Unis
Fleuranne Brockway – Australie
Hedvig Haugerud – Norvège
Daniel Noyola – Mexique
Jeudi 29 mai, 13 h 30
Daria Brusova – Russie
Sophie Naubert – Canada
Valentin Ruckebier – Allemagne
Ricardo Garcia – Nicaragua et États-Unis
Pete Thanapat – Thaïlande
Katerina Burton – États-Unis
Laureano Quant – Colombie
Theodore Platt – Royaume Uni
Jeudi 29 mai, 19 h 30
Yewon Han – Corée du Sud
Fanny Soyer – France
Junho Hwang – Corée du Sud
Jingjing Xu – Chine
Jaeeun Shin – Corée du Sud
Chanhee Cho – Corée du Sud
Isabel Weller – Allemagne
Ariane Cossette – Canada
D’UNE ÉPREUVE À L’AUTRE
À l’issue de la Première épreuve, le jury désignera cinq finalistes qui prendront part à la Finale du Prix spécial Mélodie, présentée à la Salle Bourgie le 31 mai à 19 h 30.

Parallèlement, le jury sélectionnera également dix chanteurs qui participeront à la Demi-finale les 3 et 4 juin à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal. De ces dix demi-finalistes, cinq seront ensuite sélectionnés pour la grande Finale du 6 juin à 19 h 30. Ils auront le privilège de se produire aux côtés de l’Orchestre symphonique de Montréal, l’orchestre officiel du CMIM, sous la direction du chef invité Patrick Summers.
VIVEZ AVEC LE CMIM CETTE BELLE AVENTURE HUMAINE ET MUSICALE !
Renseignements : site du CMIM
Billets : billetterie de la Place des Arts
DES PRIX POUR CÉLÉBRER LES MEILLEURS DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION
Des prix d’une valeur de plus de 160 000 $ seront décernés lors de Voix 2025. Ces prix, bourses et engagements seront annoncés en plusieurs étapes tout au long de l’édition les 29 et 31 mai à la Salle Bourgie, puis lors de la Finale à la Maison symphonique le 6 juin.
Ce dévoilement progressif des gagnantes et des gagnants entretiendra le suspense jusqu’au point culminant de Voix 2025, soit la cérémonie de remise des prix du vendredi 6 juin, où seront révélés les noms des lauréats de cette édition.
Découvrez-en davantage sur les prix offerts par le CMIM
LE JURY INTERNATIONAL DE L’ÉDITION VOIX 2025
Le jury international de Voix 2025 est placé sous la présidence de la soprano canadienne de renommée mondiale Adrianne Pieczonka. Il rassemble des figures éminentes du monde de l’opéra et de la musique classique, incluant des interprètes et des personnalités influentes : Harolyn Blackwell, Iain Burnside, Étienne Dupuis, Anthony Freud, Roberto Mauro, Christina Scheppelmann et Dolores Ziegler. Le jury sera chargé d’évaluer les performances des concurrentes et concurrents, de même que de désigner les gagnantes et gagnants. Le CMIM est heureux d’offrir aux interprètes l’occasion précieuse d’être entendus par ce panel international.
Découvrez les membres du grand jury international et les autres jurys de l’édition Voix 2025.
AUTRES FAITS SAILLANTS DE L’ÉDITION VOIX 2025
Au nombre des faits saillants de l’édition Voix 2025, rappelons que tous ceux qui participent à l’édition Voix 2025 du CMIM auront le plaisir de chanter au moins trois fois en sol québécois. Deux fois lors de la Première épreuve, puis une troisième, au-delà des épreuves, grâce au CMIM sur la route.
Cette initiative, maintenant à sa deuxième année, offre une vitrine supplémentaire aux artistes qui n’avancent pas à la Demi-finale. En retour, elle permet aux mélomanes d’assister à des concerts de haut niveau dans une variété de lieux, élargissant ainsi l’expérience musicale du CMIM pour la communauté culturelle du Québec.
Le public montréalais retrouvera également certains de ses artistes lyriques préférés des éditions Voix lors d’un concert dédié aux lieder de Schubert le dimanche 1er juin à 19h30. Ayant conquis le public et le jury du CMIM, la soprano Harriet Burns (2e prix lauréat, Voix 2022), le baryton Julien Van Mellaerts (2e prix lauréat, Voix 2018) et Ian Tindale (pianiste collaborateur, 2e prix, Voix 2022) reviennent à Montréal pour ce récital spécial, présenté en partenariat avec la Salle Bourgie.
Tous les détails en ligne
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CHOIX DE LA RÉDACTION | De l’intime au grandiose - 9 juin 2025
- CRITIQUE | Le CMIM Voix 2025 finit en beauté - 7 juin 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | La saison culturelle est finie, vive la saison d’été! - 2 juin 2025