
Cette semaine, ce sont les monuments du répertoire qui sont à l’honneur. Que ce soit dans le répertoire d’opéra et d’opéra-comique, le répertoire de musique baroque ou encore de musique romantique, plusieurs concerts ont au programme des chefs-d’œuvre rencontrant toujours le même succès. Ils laissent tout de même place à quelques découvertes de compositeurs·trices moins connu·e·s!

Opéra de Montréal – La Bohème
L’Opéra de Montréal poursuit ses représentations de La Bohème de Puccini. L’opéra, présenté en italien avec sous-titre français et anglais, raconte comment quatre artistes rêveurs se font rattraper par la réalité et perdent leurs illusions. À noter qu’une dernière représentation aura également lieu le 20 mai.
LE 13 ET 15 MAI, 19 H 30; LE 18 MAI, 14 H, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS

Sofya Gulyak joue les Tableaux d’une exposition de Moussorgski
Musicienne de premier plan, la pianiste Sofya Gulyak est acclamée sur les plus grandes scènes du monde. Elle vous présentera cette semaine un répertoire mettant en valeur la profondeur de son jeu : Sonate en do majeur de Clementi, Variations et fugue sur un thème de Haendel de Brahms et Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski.
LE 13 MAI, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

OSL – Découvertes : Bryan Cheng joue Jaëll
Le chef Andrei Feher est de retour avec l’Orchestre symphonique de Laval pour diriger un concert où grands classiques et découvertes se côtoient. En effet, vous reconnaîtrez certainement les mélodies des deux œuvres bien établies de Schumann et Brahms, alors que celles de la française Marie Jaëll, interprétées par Bryan Cheng, risquent d’être nouvelles à vos oreilles.
LE 14 MAI, 19 H 30, SALLE ANDRÉ-MATHIEU DÉTAILS ET BILLETS

À Sherbrooke : OSS – Concert du 85e anniversaire
La 96e édition du Festival des harmonies et des orchestres du Québec s’ouvre avec un concert de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke qui, lui, célèbre son 85e anniversaire. Pour l’occasion, l’Orchestre et son chef, Jean-Michel Malouf, seront rejoints par la Musique des Fusiliers, dirigée par le Capitaine Martin Ringuette, ainsi que par l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke dirigé par Félix Sainte-Marie. Une conférence préconcert est offerte à 18h30 par le musicologue Louis Brouillette qui recevra trois figures ayant laissé leurs traces à l’Orchestre, René Béchard, timbalier, Jean-Philippe Dutil, tubiste, et Camille St-Pierre, violoncelliste.
LE 15 MAI, 19 H 30, SALLE MAURICE-O’BREADY DÉTAILS ET BILLETS
Les Boréades – Concert spirituel 1730
Le Concert spirituel est une organisation de concert fondée à Paris en 1725 dans le but que les mélomanes ne soient pas privés de musique les jours où l’Opéra est fermé. Il perdurera jusqu’en 1790, début de la Révolution française, et marquera l’histoire par ses innovations et la qualité de ses productions. Lors de ce concert, l’ensemble Les Boréales et la soprano Jacqueline Woodley démontreront l’importance qu’à eu cette institution dans le développement de l’autonomie de la musique instrumentale.
LE 16 MAI, 19 H 30, AUDITORIUM DE LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE DÉTAILS ET BILLETS

Les Violons du Roy – Chaconnes et passacailles
Les Violons du Roy vous invitent à une soirée de musique italienne, française et anglaise ayant entre autres au programme les arrangements de leur chef Bernard Labadie de deux chefs-d’œuvre de l’époque baroque, Passacaille et fugue en do mineur de Bach et Chaconne en mi mineur de Pachelbel.
LE 16 MAI, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
À Québec : Opéra de Québec – Il trovatore
L’Opéra de Québec présente un pilier du répertoire, Il trovatore de Verdi. Dans une mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette, les interprètes vous feront vivre une gamme d’émotions en racontant cette histoire sur fond de guerre où les passions s’embrasent jusqu’à un sinistre dénouement. L’Opéra sera accompagné de l’Orchestre symphonique de Québec ainsi que du Chœur de l’Opéra de Québec. Notez qu’il y aura également des représentations les 20, 22 et 24 mai.
LE 17 MAI, 19 H 30, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS

Arion orchestre baroque – L’Amant jaloux
Présenté pour la première fois au Canada dans son intégralité, L’Amant jaloux de Grétry promet de séduire le public. C’est sous la direction de Mathieu Lussier qu’Arion orchestre baroque et la distribution de chanteurs·euses interpréteront cette œuvre considérée par plusieurs comme étant l’un des meilleurs opéras-comiques du XVIIIe siècle.
LE 17 MAI, 19 H 30 ET 18 MAI, 14 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

CCM – Le Requiem de Verdi
Le Chœur classique de Montréal, accompagné par l’Orchestre des jeunes de Montréal dirigé par Louis Lavigueur, présente le Requiem de Verdi. Cette œuvre lyrique et romantique peut être comparée à un opéra tant elle comprend de quatuors, d’arias et de fugues chorales. Vous pourrez y entendre les solistes Myriam Leblanc, soprano, Geneviève Lévesque, mezzo-soprano, Emmanuel Hassler, ténor, et Alexandre Sylvestre, basse.
LE 17 MAI, 20 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Duo Serguey et Lusine Khachatryan, violon et piano
Les deux membres de la fratrie Khachatryan, Serguey et Lusine, ont chacun une carrière solo bien établie, lui en violon et elle en piano, mais se produisent également en duo à l’international. On dit d’elle qu’elle est une poétesse du piano. Quant à lui, la critique souligne sa sonorité chaleureuse et pensive. Le duo vous présentera des sonates pour violon et piano de Beethoven, Debussy et Babadjanian.
LE 18 MAI, 15 H, SALLE PIERRE-PÉLADEAU DÉTAILS ET BILLETS

SOM – Matthieu Latreille et Francine Nguyen-Savaria
La Société des orgues de Maisonneuve vous invite à un récital donné par Matthieu Latreille et Francine Nguyen-Savaria, tous deux organistes et chef·fe·s de chœur actifs sur la scène nord-américaine. Le programme met à l’honneur le compositeur français Louis Vierne, mais comprend également des œuvres du Français Gabriel Pierné, du Montréalais Georges-Émile Tanguay et des deux compositeurs romantiques allemands Johannes Brahms et Gustav Merkel.
LE 18 MAI, 15 H, ÉGLISE SAINT-NOM-DE-JÉSUS INFORMATIONS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | De l’intime au grandiose - 9 juin 2025
- CRITIQUE | Le CMIM Voix 2025 finit en beauté - 7 juin 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | La saison culturelle est finie, vive la saison d’été! - 2 juin 2025