
Le Conseil des arts du Canada a annoncé les lauréats du Prix Michael-Measures 2025 : le violoniste Justin Saulnier (premier prix) et la violoncelliste Sabina Sandvoss (deuxième prix). Le prix souligne l’excellence de jeunes interprètes canadiens de musique classique ayant participé au programme estival de l’Orchestre national des jeunes du Canada.
Justin Saulnier, violoniste
Originaire d’Orléans, en Ontario, Justin Saulnier est âgé de 20 ans. Il a fait ses débuts comme soliste à l’âge de 12 ans et a depuis joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du Centre national des Arts et d’autres ensembles canadiens. Il poursuit actuellement ses études à l’École de musique Schulich de l’Université McGill auprès d’Andrew Wan, violon solo de l’OSM.
Parmi ses distinctions, il a reçu le premier prix du Concours Eckhardt-Gramatté, le grand prix du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, le premier prix du Concours du violon d’or de McGill en 2024-2025, le prix Peter Mendell des Jeunesses musicales Canada en 2024, ainsi qu’un deuxième prix au Concours OSM en 2023 (incidemment la même année qu’Emad Zolfaghari qui fait également l’objet d’un article aujourd’hui). Il a également été nommé parmi les « 30 musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans » par CBC Music.
Il joue sur un violon Francesco Ruggeri de 1680, prêté par Canimex Inc., avec un archet Louis Gillet.
En tant que lauréat du premier prix, il recevra une bourse de 25 000 $. À l’été 2025, Justin Saulnier sera un des solistes de la tournée marquant le 65e anniversaire de l’Orchestre national des jeunes du Canada, avec qui il interprétera le Concerto pour violon no 2 en sol mineur, op. 63 de Sergueï Prokofiev.
Sabina Sandvoss, violoncelliste
Sabina Sandvoss étudie le violoncelle à l’École Glenn Gould avec Hans Jørgen Jensen et Andrés Díaz. Elle a remporté récemment le Concours de concerto Corcoran 2025 et a été à trois reprises lauréate de concours de concerto à Calgary. Issue d’une famille de musiciens, elle a été formée dès son jeune âge par sa mère, Beth Root Sandvoss, et joue sur un instrument fabriqué par son père, Christopher Tilman Sandvoss.
Au Royal Conservatory Orchestra de l’École Glenn Gould, Sabina Sandvoss a déjà eu l’occasion de jouer sous la direction de la directrice musicale de l’Orchestre national des jeunes, Naomi Woo, et considère que c’est une des cheffes d’orchestre ayant eu le plus laissé sa marque sur l’ensemble. Cette expérience préalable lui permet d’anticiper un été rempli d’apprentissages, de collaboration et de plaisir auprès de l’ONJ.
En tant que deuxième lauréate, elle reçoit une bourse de 15 000 $.
Le prix Michael-Measures
Créé grâce à un legs de Michael Measures, un bénévole actif de la communauté artistique d’Ottawa, le prix soutient chaque année deux jeunes interprètes de NYO Canada. Il est remis en partenariat avec le Conseil des arts du Canada.
Tournée du 65e anniversaire de l’ONJ
L’Orchestre national des jeunes du Canada sera en tournée du 18 juillet au 3 août à Toronto, Kingston, Ottawa, Vancouver, Nanaimo et Victoria.