We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | 111 000 000 $ de capital permanent pour la culture grâce à Mécénat Musica

Par Béatrice Cadrin le 8 mai 2025

Mécénat Musica a annoncé il y a quelques jours avoir atteint 111 000 000 $ de capital permanent pour les organismes culturels québécois. À ces sommes s’ajoutent 25 000 000 $ de distributions de revenus de placements à 50 organismes culturels québécois depuis 2015.

Plus de 700 dons importants de particuliers et de familles ont permis de créer le capital permanent de 111 000 000 $, qui générera désormais des revenus annuels de 5 500 000 $ (5 %) pour la culture québécoise. L’objectif est d’assurer l’autonomie et la sécurité financière du secteur culturel, maintenant et pour les générations à venir.

Les 50 organismes culturels québécois soutenus par Mécénat Musica emploient plus de 5 000 artistes annuellement. Ces organismes œuvrent dans divers domaines artistiques, notamment la musique, les festivals, le théâtre, les musées, les arts visuels et la danse, et sont situés à Montréal, Québec, Laval et dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches, de Lanaudière, du Centre du Québec et de la Gaspésie.

Le programme Mécénat Musica est administré par trois fondations communautaires collaboratrices : la Fondation du Grand Montréal, la Fondation communautaire juive de Montréal et la Fondation Québec Philanthrope.  

L’implication de la mécène Dr Sharon Azrieli CQ auprès de Mécenat Musica a mené d’ajouter 50 grands donateurs Mécénat Musica pour 14 organismes culturels de 2016 à 2025. Pour leur part, les mécènes Jacques Marchand et Marie-Christine Tremblay ont contribué à trouver plus de 100 grands donateurs Mécénat Musica pour 23 organismes culturels québécois de 2019 à 2025.

Par ailleurs, plus de 700 dons majeurs ont été recueillis auprès d’individus et de familles, un groupe au sein duquel on compte 41 membres de l’Ordre du Canada, 28 membres de l’Ordre national du Québec, 134 entrepreneurs/entreprises, 128 membres de conseils d’administration d’organismes culturels, 125 retraités, 82 musiciens/artistes, 58 professionnels de la santé, 55 gestionnaires de placements, 46 comptables, 41 directeurs artistiques, 39 avocats, 34 ingénieurs, 34 professeurs/enseignants et 80 familles dont 2 à 6 membres ont chacun donné 25 000 $.

Les donateurs·ices de Mécénat Musica profitent du crédit d’impôt supplémentaire aux particuliers pour un don culturel important de 25 000 $ accordé par Revenu Québec, réduisant le coût net après impôt à un montant de 5 435 $ après crédits d’impôt. Mécenat Musical fait partie du programme d’appariement de fonds de dotation « Mécénat Placements Culture » du ministère de la Culture et des Communications.

Mécenat Musica soulignera le franchissement du seuil de 111 000 000 $ lors du concert Summertime d’ArtChoral dirigé par Matthias Maute dimanche à 15 h à la Maison symphonique.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer