We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Festival international du Domaine Forget 2025 : la tradition en mouvement

Par Audrey Gauthier le 1 mai 2025

Du 28 juin au 23 août 2025, le Domaine Forget de Charlevoix présente la 47e édition de son Festival international avec pour trame un hymne à la découverte, au voyage, à l’émotion et à l’accessibilité. Cet été, musique classique, danse et créations iront à la rencontre des publics de la région.

Une ouverture engagée

Après la série de 5 Préludes du 6 au 27 juin, le coup d’envoi sera officiellement donné le 28 juin avec le programme d’ouverture dirigé par Mathieu Lussier, directeur artistique du Festival, et les Violons du Roy. Il mettra à l’honneur la compositrice Sophie Gail, pionnière oubliée du XIXe siècle, avec l’ouverture de son opéra La Sérénade. Le concert se poursuivra avec le Concerto pour clarinette no 2 de Weber, interprété par Carlos Ferreira, nouveau clarinettiste solo de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam qui enseignera aussi à l’Académie pour la première fois. Le pianiste Benedetto Lupo complétera ce programme avec le majestueux Concerto Empereur de Beethoven.

Premières et moments forts

Pour les amoureux du piano, Clare Hammond, brillante pianiste britannique, sera pour la première fois au Domaine Forget le 6 juillet pour un récital solo dans Femmes de légendes et une résidence d’enseignement. Elle rejoint une programmation qui accueille aussi les récitals des artistes d’exception tels que Charles Richard-Hamelin le 29 juin et Henry Kramer le 11 juillet. Le 16 août, notons le concert Le voyage d’hiver où la soprano et pianiste Rachel Fenlon, qui  offrira une interprétation hors norme où elle s’accompagne elle-même au piano. L’artiste avait justement enregistré ce répertoire dans la salle du Domaine Forget pour un album paru l’automne dernier. Le concert Les Flots du destin dirigé par Nicolas Ellis aux côtés des Violons du Roy, Pentaèdre et des stagiaires en orchestre de chambre de l’Académie mettront de l’avant la pianiste Élisabeth Pion.

La Journée de la guitare se conclura avec, en guise de finale du concours, un récital à travers les différents univers de cet instrument par les guitaristes virtuoses Gabriel Bianco et Anabel Montesinos le 5 juillet.

Le 7 août, le concert Quatuor Dover en récital mettra en lumière l’un des ensembles les plus en vue de la scène internationale avec des œuvres de Jessie Montgomery, Dvořák et Tchaïkovski. Les Violons du Roy, au cœur de cette 47e édition, joueront pour la première fois en mode symphonique dans le concert Brahms et Les Violons du Roy le 19 juillet, apportant leur expertise dans l’interprétation historiquement informée de ce répertoire, sous la direction de Kensho Watanabe.

Un opéra imaginaire présentera, le 20 juillet, une grande fresque musicale autour de Rameau conçue par Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles, impliquant les stagiaires d’orchestre de chambre et de chant, les Violons du Roy et l’ensemble Pentaèdre, placés sous la direction de Jonathan Cohen. Les classes de maître de l’Académie du Domaine Forget, données par des artistes enseignants de l’Académie, sont de nouveau ouvertes au public.

Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain seront en résidence pour une quatrième année, avec notamment deux concerts consacrés à Sibelius, dont un moment fort : le Concerto pour violon avec Karen Gomyo le 9 août. Le pianiste Alexandre Tharaud interprétera de son côté le Concerto en sol de Ravel le 16 août aux côtés de l’Orchestre.

Pour célébrer le jazz, le chanteur Marc Hervieux proposera Hommage à Frank Sinatra le 13 juillet où le public pourra découvrir l’univers du célèbre crooner et des artistes qui ont gravité autour de lui.

Des expériences à vivre

Avec ses concerts extérieurs, ses ateliers, ses activités toutes en musique telles que du yoga à la pleine lune, ses performances in situ  comme Scénographies-Paysages les 28 et 29 juin, un spectacle déambulatoire spécialement conçu selon la topographie du Domaine par Le Carré des Lombes et tout en musique avec le quatuor de saxophones Quasar, le Festival innove. Il investit d’ailleurs un nouveau pôle avec ses concerts à l’église de Sainte-Irénée pour s’impliquer dans tout le territoire charlevoisien.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer