We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTRETIEN | La double voie de Rachel Fenlon

Par Béatrice Cadrin le 3 octobre 2024

Rachel Fenlon, chanteuse, pianiste et compositrice, fera ses débuts à Montréal le 4 octobre. (Photo : Clara Evens)
Rachel Fenlon, chanteuse, pianiste et compositrice, fera ses débuts à Montréal le 4 octobre. (Photo : Clara Evens)

Sur l’affiche du récital chant et piano présenté à la Salle Bourgie vendredi soir, il n’y a qu’un seul nom, celui de Rachel Fenlon. S’agit-il de la chanteuse? S’agit-il de la pianiste? La réponse est oui aux deux questions.

C’est le désistement de son pianiste accompagnateur la veille d’une prestation qui a placé Rachel Fenlon sur la voie unique qu’elle poursuit depuis : plutôt que d’annuler le récital ou de se fier à un·e remplaçant·e de dernière minute, la chanteuse s’est accompagnée elle-même. Elle considère maintenant ce concert comme un point tournant dans sa carrière, un moment marqué d’une pierre blanche, puisqu’elle est ressortie de cette soirée avec le fort sentiment d’avoir trouvé sa vocation.

C’était il y a huit ans. Depuis ce temps, la musicienne formée à la University of British Columbia se forge une carrière internationale en présentant des programmes où elle tient les deux parties – ce qui la place de façon tout à fait cohérente dans la tradition schubertienne.

Le 11 octobre sortira son premier album, une interprétation du Winterreise enregistrée au Domaine Forget. Comme on peut s’y attendre, la fusion du chant et du piano y est optimale, les deux émanant de la même personne. Même que ce qui étonne, c’est que l’interprète réussisse à dissocier une ligne de chant soutenue et un accompagnement plus staccato!

« Chanter et m’accompagner moi-même est une expérience profondément immersive et holistique, » exprime Fenlon en entrevue depuis Toronto. « Il n’existe aucun sentiment comparable. »

Au début il y avait le piano …

Dès ses 5 ans, la jeune Rachel se plonge avec passion dans l’apprentissage du piano. Elle est soutenue dans sa conquête progressive de toutes les étapes du programme du Royal Conservatory of Music par son grand-père, pianiste jazz qui ne lit pas la musique, mais qui reprend à l’oreille les pièces qu’elle interprète pour lui, comme le Liebestraum de Liszt. Cette influence jazz décomplexée l’aide aujourd’hui à être plus intrépide sur scène.

 

Rachel Fenlon. (Photo : Clara Evens)
Rachel Fenlon. (Photo : Clara Evens)

Durant l’adolescence, c’est dans des chorales que Fenlon découvre le plaisir de chanter. Le volume naturel de sa voix la fait ressortir de l’ensemble, menant à plusieurs rappels de ne pas chanter trop fort et, éventuellement, à la suggestion de se tourner vers le chant d’opéra. Celle qui n’a pris qu’une poignée de leçons avant d’entrer à UBC, où elle a étudié parallèlement le chant et le piano, considère que ce manque d’expérience préalable a contribué à l’affranchir de certaines attentes du milieu.

Processus

Pour monter un nouveau programme comme celui qu’elle présente vendredi, Fenlon apprend chaque partie séparément. Elle s’attaque d’abord à la partie de piano, qu’elle ressasse jusqu’à la savoir par cœur. Elle fait ensuite la même chose avec la partie de chant. C’est au moment de mettre les deux en place qu’une alchimie fait naître quelque chose de nouveau, allant au-delà de la somme des deux parties.

Cette période d’apprentissage dure en général de deux à trois mois. Dans le cas de Winterreise cependant, dont l’apprentissage a meublé les heures oisives du ralentissement pandémique, Fenlon a passé 1 1/2 an à s’imprégner de l’univers glauque du cycle composé par Schubert sur des poèmes de Wilhelm Müller.

En concert, Fenlon joue tout par cœur, d’une part pour éviter d’avoir à tourner des pages en plus de tout le reste, mais aussi parce que de cette façon, elle peut se plonger entièrement dans les œuvres, se lancer dans le vide et communiquer plus directement avec le public.

Le programme à la Salle Bourgie

Le récital de vendredi à la Salle Bourgie constitue ses débuts à Montréal, après une prestation au Festival de Lanaudière il y a deux ans. Le programme combine des pièces de Schubert et de Britten. « J’ai toujours senti qu’il y avait un parallèle entre ces deux compositeurs. Les Folksongs de Britten ont une pureté et une simplicité qu’on retrouve également dans plusieurs lieder de Schubert. Les deux possèdent l’art de produire des mélodies intemporelles. »

« Et bien sûr, Britten lui-même accompagnait Peter Pears au piano dans les lieder de Schubert. Il y a une vidéo extraordinaire sur YouTube dans laquelle les deux parlent de Winterreise. »

 

 

Composition

À Berlin, où elle est établie, Rachel Fenlon a co-fondé le collectif d’artistes CROWN THE MUSE, qui produit et passe des commandes de projets musicaux. Elle est également membre fondatrice du collectif canadien New ART New MEDIA.

Par ailleurs, Fenlon elle-même est également compositrice. Son plus récent projet de composition, intitulé Pierrot Deconstructed, s’articule autour du Pierrot lunaire de Schönberg : « Je suis passionnée de musique électronique. J’ai composé des pièces de musique électronique qui seront intercalées entre chaque section du Schönberg. Certaines sont chantées, d’autres sont instrumentales et d’autres encore seront dansées. Je serai également interprète dans ce projet, qui se fait en collaboration avec un merveilleux chorégraphe et un ensemble de danse. »

Pour les textes de cette composition, Fenlon a sélectionné dans le recueil de poèmes d’Albert Giraud certains des poèmes délaissés par Schönberg dans son propre Pierrot lunaire. Le résultat sera créé en 2025 au Festival d’opéra de Québec, ainsi qu’au Vancouver Opera et à l’Opéra de Metz.

La talentueuse multi-instrumentiste est clairement une artiste à suivre au cours des prochaines années.

4 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer