Hier, le mardi 29 avril, la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal a dévoilé sa 15e saison lors d’une soirée de lancement bien ficelée. Cette soirée a levé le voile sur une programmation foisonnante, riche de près de 400 ans de musique. Retour sur une soirée remplie de découvertes et de promesses musicales.
Une salle incontournable
Caroline Louis et Olivier Godin, qui en sont à leur quatrième année à la tête de l’institution et à leur troisième programmation de saison, ont concocté pour 2025-2026 une saison de 87 concerts, consolidant la place de la Salle Bourgie comme principal diffuseur de musique de chambre et de récitals au Québec.
Une soirée ponctuée de moments musicaux
Les présentations des différents volets de la saison ont été ponctuées de trois intermèdes musicaux illustrant la diversité de la saison à venir. La soprano Aline Kutan et le pianiste Michael McMahon ont interprété deux lieder de Schubert, An die Nachtigall ,D. 454 et Freudvoll und Leidvoll, D. 210. Maryse Legault à la clarinette historique et Gili Loftus au pianoforte (instrument fabriqué par Ronald Regier, issu de la collection de la Salle Bourgie) ont ensuite présenté un extrait du Grand duo concertant de C.M. von Weber. Enfin, Zal Sissokho à la kora et Laurent Perrault-Jolicoeur à la contrebasse ont offert une pièce mandingue d’Afrique de l’Ouest, apportant une touche chaleureuse à la soirée.

Une ouverture de saison prestigieuse
Le coup d’envoi officiel de la saison aura lieu le 2 octobre avec le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes. Réputé pour l’élégance et la puissance de son jeu, il proposera un programme romantique autour de Liszt, Beethoven et Schumann. Le polyvalent pianiste australien Kristian Bezuidenhout sera quant à lui en résidence à la Salle, avec trois concerts formant une occasion rêvée d’entendre les instruments à clavier historiques de la collection. Le 15 octobre, assis au pianoforte, il s’associera au quatuor à cordes londonien Consone pour un récital de musique de chambre de l’époque classique; le 16 octobre, il sera rejoint par la légendaire mezzo-soprano Anne Sofie von Otter pour un récital de lieder de Schubert, toujours au pianoforte; et le 19 octobre, il exploitera toute la collection des claviers historiques de la Salle Bourgie en interprétant Brahms, Felix Mendelssohn, Schubert et Clara Schumann au pianoforte, au piano Érard et au piano Steinway.
Intégrale Schubert
La deuxième année de l’intégrale des quelque 600 lieder de Schubert s’échelonnera sur neuf concerts, incluant des commandes d’œuvres originales et des conférences du spécialiste Jean Portugais, « ambassadeur de l’intégrale Schubert ». On attend notamment le dernier concert au Canada du baryton allemand Wolfgang Holzmair, prévu pour le 30 octobre, ainsi que les débuts montréalais du baryton Andrè Schuen et du pianiste Daniel Heide dans un programme réunissant Schubert et Mahler, le 15 mars. En plus d’Anne Sofie von Otter mentionnée plus haut, les voix de Sylvia Schwartz, Aline Kutan, Samuel Hasselhorn, Elizabeth Polese, Caroline Gélinas, Mishael Eusebio, Olivier Bergeron et Victoire Brunel compléteront la série.
Semaine du piano et Pianistes d’exception
Du 4 au 9 novembre, la Semaine du piano explorera un vaste éventail d’œuvres de Bach à Boulez. Ce sera l’occasion pour la pianiste Beatrice Rana de renouer avec la ville qui l’a vue remporter le CMIM en 2011 à 18 ans. David Jalbert y entamera un cycle de trois concerts consacrés à l’intégrale des sonates de Prokofiev, qui se poursuivra les 5 mars et 3 juin. Florent Boffard proposera un programme à la rencontre de Révolutions et traditions, les Violons du Roy recevront le musicologue et pianiste Robert D. Levin pour un concert consacré à J. S. Bach et le duo formé de David Salmon et Manuel Vieillard interprétera des œuvres pour piano quatre mains et pour deux pianos.

Les récitals de piano ne seront pas restreints à la Semaine de piano : la série Pianistes d’exception se poursuit tout au long de la saison. On y retrouvera entre autres Vikingur Olafsson, qui avait impressionné une salle bondée par une interprétation mémorable des Variations Goldberg en janvier 2024. Il interprétera cette fois Bach, Beethoven et Schubert. Des pianistes de la relève aux grands artistes établi·e·s, on ne sait plus quels noms mettre de l’avant tellement le niveau est remarquable : en ordre chronologique, ce sont Élisabeth Pion, Ramon van Engelenhoven, Fazil Say, Janina Fialkowska, Ronald Brautigam, Marc-André Hamelin et Charles Richard-Hamelin réunis, Célimène Daudet, Janelle Fung et Philip Chiu, Giuseppe Guarrera, Alexandre Tharaud, Dang Thai Son, ainsi que Maxim Shatalkin et Olga Kudriakova que les mélomanes auront l’occasion d’entendre.
Cordes à l’honneur
Aussi fort appréciée, la série Cordes à l’honneur n’est pas moins garnie. L’altiste Tabea Zimmermann, ancienne enfant prodige devenue représentante incontournable de cet instrument, s’arrêtera à Montréal dans le cadre d’une tournée internrationale en compagnie du pianiste Javier Perianes. Le duo offrira un récital constituant un panorama de certaines des œuvres les plus connues pour l’alto : Brahms, Schumann, Britten et la Sonate pour alto de Chostakovitch, la dernière œuvre qu’il a complété avant son décès en 1975.
Les amateurs de musique de chambre ne seront pas en reste avec, entre autres, la venue du Trio Tetzlaff – Tetzlaff – Dörken le 22 octobre. Ce sera une première à la Salle pour le violoniste Christian Tetzlaff, accompagné de sa sœur Tanja au violoncelle et de la pianiste Kiveli Dörken.
Les neuf autres concerts de cette série seront confiés à Aleksay Semenenko et Artem Belogurov, au Quatuor Esmé, à Violaine Melançon et Meagan Milatz, à Johannes Moser en solo avec les Violons du Roy, à Mayumi Seiler et Kyoko Hashimoto, à Kerson Leong, au nonette à cordes collectif9, à la guitariste Anabel Montesinos et finalement à Jinjoo Cho et Henry Kramer. Du côté de la musique de chambre s’ajoutent également les présences du ARC Ensemble, du Quatuor Escher en compagnie du pianiste Terrence Wilson, de Russel Iceberg et Julia Mirzoev aux côtés d’Olivier Godin, du récital de clarinettes historiques de Maryse Legault avec David Egger au violoncelle et Gili Loftus au piano, et du Trio Cassard-Grimal-Gastinel. À ces dates s’ajoutent les quatre concerts d’ensembles formés de musicien·ne·s de l’OSM.
Classes de maître publiques et Matinées musicales
Cinq classes de maîtres en piano, voix et musique de chambre ainsi que les trois Matinées musicales du 5 février, 7 mai et 4 juin viendront enrichir cette programmation.

Musique d’aujourd’hui et commandes
La musique d’aujourd’hui sera elle aussi à l’honneur. Le concert Ravel immortel présentera notamment une création de Caroline Lizotte pour flûte et harpe interprétée par les musicien·ne·s de l’OSM, le 21 novembre. L’extraordinaire ensemble vocal Roomfull of Teeth, formée entre autres de la compositrice Caroline Shaw, gagnante du prix Pulitzer de musique en 2013, se retrouvera sur scène le 2 décembre. Le Duo étrange interprétera la création d’une partition de Nicole Lizée le 24 février, une co-commande de la Salle Bourgie, tandis que les pianistes Janelle Fung et Philip Chiu livreront une œuvre de Ian Cusson conçue en écho au Sacre du printemps, le 12 mars.
De la danse et autres formes artistiques
Les croisements entre disciplines seront aussi à l’affiche avec les « 5 @ 7 Jazz ». Le Projet 8 d’André Moisan réunira quatuor à cordes et trio jazz autour de huit œuvres de huit minutes jouées par huit artistes. Le 30 avril, Cordâme rendra hommage aux poétesses à travers les âges avec Fabula femina, concert lauréat du prix Opus 2025 dans la catégorie Impulsions anciennes, classiques, romantiques, modernes et postmodernes. Les veilleuses, création mêlant musique et danse signée Simon Renaud et Romain Camiolo, ouvrira la pré-saison le 24 septembre. En mars, Tout ce qu’il reste, coproduit avec Danse Danse et la Salle Bourgie pour les présentations à Montréal, puis du Domaine Forget et du Centre National des Arts à travers le pays, explorera les liens entre mémoire et musique. Enfin, Fragments d’un siècle en images offrira une soirée d’improvisations sur clavecin, orgue et pianos, accompagnée de vidéos sélectionnées par Philippe Ulysse del Drago, directeur du FIFA.
Concerts et expositions du Musée
Deux concerts feront écho aux expositions du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Le 28 janvier, Alanis Obomsawin et Jeremy Dutcher dialogueront en musique avec l’exposition Kent Monkman : L’histoire est dépeinte par les vainqueurs. En clôture de saison, Les Violons du Roy à Rome, de Corelli à Nino Rota avec la contralto Rose Naggar-Tremblay, fera résonner l’exposition La collection Torlonia : chefs d’œuvres de la sculpture romaine présentant des marbres romains de la collection en comptant 900. Il s’agit d’un événement rare puisque la collection n’a pas été vue depuis près de 100 ans. Elle ne sera présentée qu’à Chicago, Fort Worth et Montréal.