
En cette semaine précédant la fête de Pâques, la musique sacrée est à l’honneur! En plus du bien aimé Requiem de Mozart, vous pourrez entendre Les sept dernières paroles du Christ de Haydn, quatre cantates de Graupner écrites pour le Vendredi saint ou encore la Messe en si mineur de Bach. Le piano est également à l’honneur puisque Gregory Vandikas, Charles Richard-Hamelin et Marc-André Hamelin présentent chacun un concert, en solo ou avec orchestre, tandis que ce dernier offre également une classe de maître.

À Québec : cours de maître avec Marc-André Hamelin
L’Orchestre symphonique de Québec invite le public à une classe de maître avec le bien connu pianiste québécois Marc-André Hamelin. Une belle façon d’aller à la rencontre de ce monument de la musique classique au Québec, qui a d’ailleurs été désigné Officier de l’Ordre du Canada ainsi que Chevalier de l’Ordre national du Québec.
LE 15 AVRIL, 14H, SALLE HENRI-GAGNON DÉTAILS ET BILLETS
OSL – Unique : jazz symphonique avec Rieu et Belmondo
L’Orchestre symphonique de Laval vous propose une soirée unique où un sextet de jazz composé de Yannick Rieu et Lionel Belmondo aux saxophones, Lex French à la trompette, Jonathan Cayer au piano, Rémi-Jean Leblanc à la contrebasse et Louis-Vincent Hamel à la batterie se joint à l’Orchestre pour jouer des œuvres pour sextet de jazz et orchestre basées sur Brahms, Ravel et Boulanger. Un moment unique où jazz et musique symphonique se rencontrent de façon harmonieuse sous la baguette de Daniel Bartholomew Poyser.
LE 16 AVRIL, 19 H 30, SALLE ANDRÉ-MATHIEU DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Festival Mozart – Payare dirige l’émouvant Requiem de Mozart
En ces temps de Pâques, tout comme lors de la période précédant Noël, les ensembles et orchestres de musique classique se consacrent souvent à la musique sacrée. C’est ainsi que vous pourrez entendre pour la troisième fois en trois semaines le fameux Requiem de Mozart, cette fois interprété par l’Orchestre symphonique de Montréal accompagné du Chœur de l’OSM. En première partie, ce seront deux œuvres de Bach qui seront jouées : Prélude et fugue pour orgue en si mineur, avec Jean-Willy Kunz à l’orgue, et Jesu, meine Freude.
LES 16, 17 ET 18 AVRIL, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Gregory Vandikas, piano
La Chapelle musicale du Bon-Pasteur reçoit le lauréat du concours de concertos de l’Université de Montréal, le jeune pianiste Gregory Vandikas. Il interprétera du Beethoven, Chopin, Ravel, Evans et Rachmaninov.
LE 16 AVRIL, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS

Les sept dernières paroles du Christ de Haydn
Un quatuor à cordes formé des chambristes expérimenté·e·s Marie Bégin et Pascale Giguère aux parties de violon, de Luc Beauchemin à l’alto et de Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle présente, à Québec et à Montréal, Les sept dernières paroles du Christ de Haydn. Cette œuvre prenante, dont il existe trois versions écrites par Haydn, est composée de sept mouvements illustrant les sept paroles prononcées par le Christ en croix, plus une introduction et une conclusion.
À QUÉBEC : LE 17 AVRIL, 16 H, ÉGLISE ST-DOMINIQUE; À MONTRÉAL : LE 18 AVRIL, 19 H, SALLE JOSEPH-ROULEAU
BILLETS https://linktr.ee/mariebegin

À Drummondville : OSD – Danses symphoniques
L’Orchestre symphonique de Drummondville reçoit Charles Richard-Hamelin en première partie du concert intitulé Danses symphoniques, du nom de l’œuvre de Rachmaninov jouée en deuxième partie. Après avoir présenté le Concerto no 1 de Brahms en compagnie de l’Orchestre il y a plusieurs années, le célèbre pianiste interprétera cette fois le deuxième concerto pour piano du même compositeur. Une création que Brahms aurait qualifiée de « petit concerto pour piano avec joli scherzo », mais qui est tout sauf petite, tant en durée qu’en virtuosité!
LE 17 AVRIL, 19 H 30, MAISON DES ARTS DÉTAILS ET BILLETS

À Québec : OSQ – Marc-André Hamelin joue l’Empereur
C’est à une soirée sous le thème de la conquête que l’Orchestre symphonique de Québec vous convie le 17 avril. Il sera d’abord question de conquêtes amoureuses puisque Marc-André Hamelin se joindra à l’Orchestre pour jouer Don Juan de Richard Strauss. Le pianiste interprétera par la suite le Concerto « Empereur » de Beethoven, inspiré par la marée des conquêtes napoléoniennes. La soirée se conclura par la bien connue Valse de l’Empereur de J. Strauss fils où envolée romantique, musique symphonique et marche militaire s’associent et vous donneront l’envie de danser.
LE 17 AVRIL, 19 H 30, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS

Les idées heureuses – Concert de la passion
L’ensemble de musique baroque montréalais Les idées heureuses poursuit son interprétation de l’intégrale des dix-neuf cantates de Christoph Graupner. Geneviève Soly, fondatrice des Idées heureuses et spécialiste de la musique de Graupner, revient à la tête de l’ensemble pour ce concert annuel de la Passion. Les sopranos Odéi Bilodeau et Andréanne Brisson Paquin, William Duffy, alto, Arthur Tanguay-Labrosse, ténor, et Dion Mazerolle, baryton, sont les solistes invité·e·s. Ils·elles vous interpréteront, lors de ce troisième concert de six, quatre cantates de ce compositeur de premier plan.
LE 18 AVRIL, 15 H, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

Chœur St Andrew and St Paul – Good Friday Concert / Concert du Vendredi saint
Le Chœur St Andrew and St Paul, en collaboration avec l’Ensemble Caprice, vous présente la Messe en si mineur de Bach dirigée par Léa Moisan-Perrier. Cette composition fût d’abord créée en 1733 dans une forme brève ou Missa brevis. Ce n’est que 15 ans plus tard que Bach, en fin de vie, décide de l’élargir en Missa tota, ce qui devint son œuvre finale alors qu’il décède en 1750 avant d’avoir eu la chance de l’entendre dans son intégralité.
LE 18 AVRIL, 19 H 30, ÉGLISE ST ANDREW AND ST PAUL DÉTAILS
Grand concert du Vendredi Saint
Le Chœur de l’UQAM s’associe à l’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal et au Chœur de l’École Joseph-François-Perreault pour vous offrir leur traditionnel concert du Vendredi Saint. Sous la direction de Pascal Côté, ils y interpréteront L’Amour de Joseph et Marie, œuvre montréalaise d’Antoine Ouellette rendant hommage aux musiques issues du christianisme, suivi du Te Deum de Dvořák. Les solistes sont Florence Bourget (mezzo-soprano), Christopher Dunham (baryton), Arya Leclerc (soprano) et Magali Simard-Galdès (soprano).
LE 18 AVRIL, 20 H, ÉGLISE ST-JEAN-BAPTISTE DÉTAILS ET BILLETS