We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | La recherche musicologique sous le couperet de Trump

Par Béatrice Cadrin le 7 avril 2025

Christopher Moore, professeur de musicologie à l'Université d'Ottawa et ancien président du chapitre New York State 0- Saint-Lawrence de l'AMS. (Photo : site internet du CNA)
Christopher Moore, professeur de musicologie à l’Université d’Ottawa et ancien président du chapitre New York State 0- Saint-Lawrence de l’AMS. (Photo : site internet du CNA)

L’American Musicological Society (Société américaine de musicologie), qui regroupe la recherche musicologique états-unienne et canadienne à travers différents chapitres régionaux, traverse plusieurs changements et bouleversements en conséquence de la situation politique prévalant actuellement chez nos voisins du Sud.

Le 2 avril, le National Endowment for the Humanities (Fonds national pour les sciences humaines) a fait part à l’AMS du retrait immédiat des quatre subventions lui étant versées par le NEH, représentant un montant de plus de $363 000 US répartis sur deux ans.

Ces quatre subventions devaient servir à financer en partie les programmes suivants :

  • Many Musics of America : une série d’événements mettant en lumière la richesse et la diversité des traditions musicales des États-Unis. L’édition de 2026 doit marquer le 250e anniversaire de la signature de la Déclaration d’indépendance;
  • Musi of the United States of America (MUSA) : une série de publications lancée dans les années 1980s comptant aujourd’hui plus de 40 éditions critiques d’œuvres musicales représentant la variété de l’héritage musical états-unien à travers le jazz, les chansons populaires et savantes, l’opéra, la musique de chambre, les rituels des Premières Nations, la musique expérimentale, la musique de film et les spectacles de style Broadway;
  • Music of the United States: Telling Our Stories : un atelier estival à l’intention du corps professoral universitaire ayant pour but de familiariser les participant·e·s avec les recherches récentes sur des aspects variés de la musique états-unienne et de susciter une réflexion sur les façons dont sont enseignées les histoires complexes des cultures et des communautés musicales aux États-Unis;
  • Music Means: A Digital Platform for Exploring Music and Meaning in America : une plateforme numérique multimédia permettant au grand public d’explorer comment les différents genres de musique sont rattachés à l’histoire des États-Unis et de ses différents peuples.

Ces coupures font partie d’un remaniement plus profond du NEH. Dans un article intitulé Trump Administration moves to Cut Humanities Endowment par Jennifer Schuessler publié le 3 avril, le New York Times rapportent que depuis le 2 avril, plusieurs agences et sociétés publiques ont reçu des courriels les prévenant de telles coupes. Selon le texte du courriel, ces mesures seraient nécessaires « pour préserver les intérêts du gouvernement fédéral, incluant ses priorités fiscales. La terminaison de votre subvention représente une priorité urgente pour l’administration et, dû à des circonstances exceptionnelles, il n’est pas possible de procéder selon le processus de notification traditionnel. » Cependant, la représentante démocrate Chellie Pingree qualifie cette explication de non-sens, puisqu’il s’agit de subventions déjà approuvées et distribuées à partir de fonds déjà attribués par le Congrès.

Les messages sont signés par Michael McDonald, directeur par intérim du Fonds depuis la démission le 12 mars dernier de Shelly Lowe, première membre des Premières Nations à avoir occupé le poste. Selon la page wikipédia consacrée au NEH, le budget 2021 de la première administration Trump indiquait une mise à l’arrêt progressive du Fonds. Cette démarche a été renversée par l’élection de Joe Biden à la présidence américaine, qui a plutôt fait passer le budget total du NEH de 180M $ US en 2022 à 207M $ US en 2023.

Chapitre de l’État de New York – Saint-Laurent

Le chapitre auquel sont rattachés les chercheur·e·s québécois et ontariens est également affecté par les décisions politiques de l’administration Trump et le clivage grandissant entre le Canada et les États-Unis. Jusqu’au 5 mars dernier, la présidence du chapitre était occupée par le professeur canadien Christopher Moore, directeur de l’École de musique de l’Université d’Ottawa et gradué de l’Université McGill. Celui-ci a annoncé sa démission, citant les tarifs imposés par l’administration Trump et leurs effets délétères sur l’économie canadienne :

Veuillez prendre note de ma démission immédiate en tant que président du chapitre NYSSL de l’American Musicological Society. Quand j’ai accepté le rôle de président de ce chapitre à l’été 2024, je l’ai fait avec la conviction que je pourrais ainsi poursuivre un héritage important de dévouement à l’organisation et de promotion du travail musicologique à travers la jurisdiction internationale de notre chapitre, un chapitre qui dessert une communauté musicologique incroyablement diverse, inspirante et engagée. Je demeure convaincu que le chapitre doit poursuivre ce travail. Cependant, la situation politique des dernières semaines, et en particulier des derniers jours, me pousse à retirer mes services de l’AMS. En tant que citoyen canadien, je dispose de très peu de moyens pour manifester mon extrême désarroi face aux actions et aux politiques du gouvernement états-unien actuel. Le 4 mars 2025, l’administration Trump a implanté une série de tarifs économiques paralysants sur des biens canadiens, une stratégie que plusieurs observateurs interprètent comme annonçant des ambitions impérialistes d’annexation économique et territoriale. Je ne peux en bonne conscience présider à et promouvoir un chapitre d’une organisation américaine au cours d’une période où le Canada doit faire face – pour aucune raison logique ou justifiable – à une menace existentielle en provenance de notre « voisin amical ». Je reconnais que plusieurs membres du chapitre sont tout aussi révoltés par ce qui se passe actuellement. Je vous souhaite sincièrement du courage dans vos entreprises musicologiques et dans vos propres gestes de résistance politique. En ce moment, je suis convaincu que ma propre résistance doit prendre la forme d’une solidarité non équivoque avec le Canada et les organisations canadiennes. – Christopher Moore, professeur agrégé et directeur de l’École de musique de l’Université d’Ottawa.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer