
Votre ménage du printemps devra encore attendre puisqu’une fois de plus cette semaine, les artistes vous garderont bien occupés! Vous aurez par contre l’occasion de dépoussiérer vos connaissances musicales, de balayer sous le tapis certains stéréotypes et d’essuyer quelques larmes alors que les musicien·ne·s, quant à eux, feront briller la vitrine musicale par leur talent.
Voxpopuli – 19 000/144 000
Voxpopuli poursuit sa série de trois concerts sur la musique comme acte de résistance avec 19 000/144 000. Nommée Terezin : de la lumière aux ténèbres : la musique comme acte de résistance, cette série rend hommage aux compositeurs internés au camp de Terezin durant la Seconde Guerre Mondiale. Des mises en contexte du compositeur Patrick Mathieu entrecoupent ces œuvres d’une rare intensité. Un concert pour prendre le temps d’écouter, d’apprendre et d’être ensemble.
LE 8 AVRIL, 19 H, SALLE MARIE-STÉPHANE DE VINCENT D’INDY DÉTAILS ET BILLETS

Mariangela Sicilia, soprano, et James Vaughan, piano
La Résidence Université de Montréal-McGill en piano-art vocal présente deux artistes dont la réputation n’est plus à faire, Mariangela Sicilia, soprano, et James Vaughan, piano. La chanteuse italienne chevronnée et lauréate du concours Operalia est acclamée par la critique, certains la qualifiant même de «miracle de fermeté vocale». Quant à lui, le pianiste, coach vocal et interprète irlandais, a travaillé avec toutes les plus grandes pointures du monde vocal et a siégé sur le jury de plusieurs prestigieux concours vocaux internationaux. L’entrée est gratuite.
LE 8 AVRIL, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE

GBC – Vendetta : Storie di mafia
Les Grands Ballets Canadiens présentent un ballet contemporain chorégraphié par Annabelle Lopez Ochoa où vous serez autant transporté dans les ruelles sombres de Chicago que sous les néons scintillants de Las Vegas. Mêlant la technique du ballet classique à l’énergie et au style cabaret, la danse devient le récit épique de familles mafieuses ayant soif de pouvoir et de vengeance. Les représentations du jeudi au dimanche sont presque complètes, sautez sur votre clavier si vous désirez assister à l’une de ces dates!
DU 8 AU 12 AVRIL, 20 H ET LES 12 ET 13 AVRIL, 14 H, THÉÂTRE MAISONNEUVE DÉTAILS ET BILLETS
Les temps perdus
Les violonistes Olivier Brault et Julie Rivest, l’altiste Edward Klorman, la violoncelliste Jessica Korotkin ainsi que la claveciniste Elizaveta Miller joignent leurs talents afin de vous présenter un programme axé sur des œuvres du XVIIIe siècle.
LE 9 AVRIL, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS

OM – Épopée baroque
Sous la direction du spécialiste du baroque Fabio Biondi, l’Orchestre Métropolitain vous transportera au travers les siècles avec des œuvres de Corelli, de son élève Locatelli, d’un de ses admirateurs J.S. Bach et enfin, de Mendelssohn. Afin d’interpréter à sa juste valeur le Concerto pour deux violons de Bach, Fabio Biondi sortira son violon et se joindra au soliste Kerson Leong.
LE 9 AVRIL, 19 H 30, ÉGLISE NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS; LE 10 AVRIL, 19 H 30, COLLÈGE JEAN-EUDES;
LE 11 AVRIL, 19 H 30, PAROISSE ST-JOACHIM DE POINTE-CLAIRE; LE 12 AVRIL, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

À Québec : OSQ – La Neuvième de Beethoven
Lorsqu’on pense à la Symphonie no 9 de Beethoven, on pense immédiatement à sa finale Ode à la joie ainsi qu’aux valeurs humaines qui y sont transmises. Dans ce deuxième concert du Festival Beethoven regroupant l’Orchestre symphonique de Québec, Les Violons du Roy, le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec, Boyzak et des solistes issu·e·s des nations Inuit, Innu, Wendat et Métis, ce sont ces valeurs inclusives et unifiantes qui seront mises de l’avant dans un programme où, en plus de la célèbre Neuvième, vous pourrez entendre l’ouverture de La Reine des Îles Noires d’Eberl ainsi qu’une création, commande de l’OSQ, de la compositrice Katia Makdissi-Warren.
DU 9 AU 11 AVRIL, 20 H, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS

Capella Antica – Monteverdi Madrigals
L’ensemble vocal du programme de musique ancienne de McGill Capella Antica, spécialisé dans le répertoire de musique des XVIe et XVIIe siècle, est composé de douze chanteur·euse·s sélectionné·e·s parmi les diplômé·e·s en interprétation vocale. Il vous présentera, sous la direction artistique de Rona Nadler, un programme où des compositions de Monteverdi côtoieront celles de Rognoni et Kapsberger.
LE 10 AVRIL, 19 H 30, REDPATH HALL DÉTAILS ET BILLETS
Adolfo Guttiérrez Arenas, violoncelle, et Gilles Vonsattel, piano
Dans le cadre de sa série Les cordes à l’honneur, la Salle Bourgie reçoit deux musiciens aux brillantes carrières autant en tant que solistes qu’en musique de chambre, le violoncelliste espagnol Adolfo Guttiérrez Arenas et le pianiste américain, né suisse, Gilles Vonsattel. Ils vous interpréteront une œuvre de Schumann, de Grieg, de Rachmaninov ainsi qu’une de Bloch.
LE 11 AVRIL, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

ClairObscur – De la mer aux nuages
Le projet ClairObscur poursuit son exploration de voies nouvelles pour bonifier l’expérience de musique de concert avec De la mer aux nuages. Initiative de la mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier, ClairObscur vous présente avec cet événement multimédias des œuvres de musique française pour voix et piano (Stéphanie Pothier et Rosalie Asselin) tout en mettant l’emphase sur la beauté maritime et en faisant un appel à la protection de l’eau et de l’environnement.
LE 11 AVRIL, 20 H, MAISON DE LA CULTURE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE; LE 12 AVRIL, 19 H 30, MAISON DE LA CULTURE POINTE-AUX-TREMBLES

Faculté de musique de l’UdeM – Étoiles montantes
Ce concert gratuit de la Faculté de musique de l’Université de Montréal vous permettra de découvrir les talents de ses étudiant·e·s. Qu’ils·elles excellent en composition, en direction d’orchestre, comme solistes ou comme instrumentistes au sein de l’Orchestre de l’Université de Montréal, tous·toutes seront sous les feux de la rampe lors de cette soirée.
LE 12 AVRIL, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE DÉTAILS ET BILLETS

Charles Richard-Hamelin, piano
Le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin, qui se passe de présentations tant il est bien connu autant chez nous qu’à l’international, est à nouveau reçu par la Salle Bourgie. Il y présentera un programme à la fois poétique et virtuose, interprétant entre autres du Chopin, l’un de ses artistes de prédilection.
LE 12 AVRIL, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

Lucas Debargue, piano – Saison prodige
Dans le cadre de sa série Cartes Blanches, Pro Musica présente le pianiste français Lucas Debargue. Il interprétera, en plus de ses propres compositions, des œuvres de Ravel, Fauré et Scriabin. Révélé en 2015 par le 15e Concours International Tchaïkovski, le parisien d’origine est devenu l’un des pianistes les plus en demande dans le monde.
LE 13 AVRIL, 15 H, SALLE PIERRE-MERCURE DÉTAILS ET BILLETS
SOM – Régis Rousseau, orgue
La Société des orgues de Maisonneuve vous invite à venir entendre l’organiste Régis Rousseau dans un concert mariant saveurs espagnoles et québécoises. Ce dernier, qui a fait métier pendant plus de 15 ans dans le milieu de la scène culturelle montréalaise en tant qu’organiste titulaire de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus, a été co-fondateur et directeur de Orgues et couleurs, président du Conseil québécois de la musique, chef de chœur et professeur d’orgue et d’initiation à la littérature musicale. De 2014 à 2020, il a été directeur des études de l’ensemble du réseau des Conservatoires. Depuis 2021, il s’est retiré des fonctions administratives pour se consacrer à sa carrière d’interprète. Il est cotitulaire de l’orgue de l’église Saint-Léon de Westmount et dirige la Schola Cantorum de Québec. Une contribution volontaire est demandée.
LE 13 AVRIL, 15 H, ÉGLISE TRÈS-SAINT-NOM-DE-JÉSUS
Chœur polyphonique de Montréal – Requiem de Mozart
Dirigés par Louis Lavigueur, le Chœur polyphonique de Montréal et Sinfonia de Montréal s’unissent pour vous interpréter le Requiem de Mozart. Vous connaissez le titre et seriez peut-être même capable d’en fredonner certains passages, mais saviez-vous que seuls environ les deux tiers de ce chef-d’œuvre sont réellement de la main de Mozart? En effet, son décès en interrompit la composition. C’est son épouse, Constance, qui fit achever l’œuvre par les élèves de feu son époux – pour honorer la commande et ainsi en recevoir les honoraires, mais aussi en fidélité au compositeur qui avait laissé des instructions. Saurez-vous distinguer les parties composées par Mozart de celles composées par ses élèves?
LE 13 AVRIL, 15 H 30, ÉGLISE SAINT-VIATEUR DÉTAILS ET BILLETS