Le Festival de musique de chambre de Montréal (FMCM) profite de cette année marquant son 30e anniversaire pour présenter une édition axée sur le thème des célébrations. Du 7 au 22 juin 2025, le festival offrira au public treize concerts, dont cinq événements gratuits, ayant lieu à la Salle Bourgie, à la Cinquième Salle et à la Maison symphonique.
Les célébrations seront lancées le 7 juin par un concert réunissant sur la scène de la Salle Bourgie quatre violonistes occupant un poste de violon solo dans des orchestres canadiens, soit Andrew Wan (Orchestre symphonique de Montréal), Jonathan Crow (Orchestre symphonique de Toronto), Robert Uchida (Orchestre symphonique d’Edmonton) et Diana Cohen (Orchestre philharmonique de Calgary). C’est un autre grand violoniste canadien, Kerson Leong, qui y mettra le point final le 22 juin avec un programme combinant les Quatre saisons de Vivaldi et celles de Piazzolla, cette fois à la Maison symphonique.
Entre ces deux points d’orgue, le public de tous les âges sera emporté par les rythmes enlevants des Irrésistibles violons celtiques du couple violoneux Natalie MacMaster et Donnell Leahy entouré de leurs sept enfants le 8 juin. Le 12 juin, c’est au tour du groupe Janoska Ensemble qui fera ses débuts canadiens et initiera le public montréalais à son mélange de musique classique et d’improvisation. Le 16 juin, ce sont les instruments eux-mêmes qui seront à l’honneur : au cours de ce concert célébrant le 40e anniversaire de la Banque d’instruments du Conseil des arts du Canada, les violonistes James Ehnes et Blake Pouliot ainsi que huit lauréat·e·s du concours de la Banque d’instruments mettront de l’avant les remarquables qualités des instruments faits par Stradivarius, Guarneri et d’autres. Ce concert est gratuit, mais il est nécessaire de réserver un laissez-passer sur le site du festival.
Un autre anniversaire, d’importance mondiale, sera souligné le 19 juin, celui de la fin de la Seconde guerre mondiale il y a 80 ans. L’œuvre The Day After de Jaap Nico Hamburger y sera donnée en première mondiale, accompagnée du Quatuor pour la fin du temps de Messiaen et de la Kammersymphonie de Chostakovitch.
La Journée nationale des peuples autochtones sera soulignée le 21 juin par un concert mettant de l’avant les musiciennes invitées Élisabeth St-Gelais, soprano Innue, et Tara Louise Montour, violoniste Mohawk. Des compositions d’Andrew Balfour inspirées de la culture autochtone y seront données en première mondiale. Le programme inclut également la Sérénade pour cordes de Dvorak.
« Cette édition est une célébration à part entière et c’est aussi un hommage à notre passion commune et à la puissance de la musique, capable de rassembler, d’unir et d’inspirer. Trente ans d’existence témoignent de la solidité et de la pertinence du FMCM. Elles illustrent également le soutien remarquable que nous recevons sans cesse de notre communauté. Nous continuons de réunir des artistes d’exception pour offrir à notre public une expérience unique, intime, profonde et inoubliable. » – Denis Brott, fondateur et directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal
Les billets pour les événements du Festival de musique de chambre de Montréal sont disponibles à la billetterie de la Place des arts et sur le site web du festival.