À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Université de Montréal et la Société de transport de Montréal, faisant suite à une idée de l’autrice et chercheuse Chantal Ringuet, publient aujourd’hui une carte alternative du réseau de métro montréalais sur laquelle les 68 stations portent les noms de femmes ayant contribué au développement et au rayonnement de la métropole. Cette initiative montréalaise fait suite à celles de New York, Londres et Barcelone et en fait la première ville francophone à offrir cette vision alternative cherchant à rectifier le peu de place généralement accordée aux femmes dans la toponymie urbaine.
Six membres de la communauté universitaire ont accompagné l’idéatrice dans la sélection des femmes honorées : la professeure de philosophie Ryoa Chung, la professeure d’histoire Denyse Baillargeon, la doyenne de la Faculté de musique Nathalie Fernando, la vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples Annie Pullen Sansfaçon, la diplômée et muséologue Estelle Brunet et l’animatrice et diplômée Sophie Fouron. Les femmes retenues devaient avoir marqué durablement Montréal. À une époque souvent décrite comme fragmentée ou individualiste, l’idée consistait à produire une carte rassembleuse qui relie le passé au présent et au futur tout en faisant dialoguer les générations, les communautés et les disciplines.
Les femmes retenues pour leur apport au domaine musical sont :
- La Bolduc (1894-1941) : Mary Rose-Anne Bolduc (née Travers) remporte un vif succès pendant les années 1920 et 1930 avec ses chansons abordant, sur un ton empreint d’humour et de franchise, les difficultés de la vie quotidienne des gens simples. Ses enregistrements de La cuisinière (1929) et de La servante (1930) se vendent à 12 000 exemplaires, un succès phénoménal pour l’époque. Au total, elle enregistre 85 chansons sur 43 disques 78 tours de l’étiquette Starr. Elle fait plusieurs tournées, du Québec au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Angleterre. Emportée par un cancer à seulement 41 ans, La Bolduc a marqué durablement l’évolution de la chanson au Québec.
- Ethel Stark (1910-2012) : Violoniste et cheffe d’orchestre de renom, Ethel Stark est la fondatrice de la Symphonie féminine de Montréal, premier orchestre canadien entièrement composé de femmes, qu’elle dirige de 1940 jusqu’à la fin des années 1960. Elle est également invitée à diriger les orchestres symphoniques de Québec, de Toronto, de Jérusalem, de Miami, ainsi que du Japon. En tant que pédagogue, elle enseigne à l’Université catholique de Washington (1951), au Conservatoire de musique de Montréal (1952-1963) et à l’Université Concordia (1974-1975).
- Daisy Peterson Sweeney (1920-2017) : Cette pianiste et professeure de piano, fille d’un « porteur » sur les trains du Canadien Pacifique, enseigne le piano à des centaines d’enfants au sein de sa communauté afro-montréalaise de la Petite-Bourgogne. Parmi ses élèves comptent les réputés pianistes jazz Oscar Peterson (son frère) et Oliver Jones. Elle fonde également la Black Community Youth Choir, devenue depuis le Montreal Jubilation Gospel Choir. Peterson Sweeney est lauréate du prix Martin Luther King du Black Theatre Workshop et titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université Laurentienne.
- Alys Robi (1923-2011) : Première star internationale du Québec, issue d’un milieu modeste de la Ville de Québec, Alys Robi se produit à travers le pays au cours de la Deuxième guerre mondiale, se méritant le surnom de « chanteuse de la guerre ». Plus tard, elle foule les planches des cabarets les plus chics de New York, Londres et Paris. Un début de carrière prometteur à Hollywood est interrompu par un accident de voiture aux conséquences dévastatrices pour la chanteuse, qui se retrouve internée de force à l’institut Saint-Michel-Archange pendant cinq ans. Redécouverte dans les années 1970 et 1980, elle chante jusqu’à la fin de sa vie. Le film Ma vie en cinémascope (2003) retrace le parcours houleux de cette femme flamboyante et indépendante.
- Élisapie (née en 1977): Née à Salluit, un village du Nunavik uniquement accessible par avion, l’auteure-compositrice-interprète et activiste inuk est aujourd’hui une figure incontournable de la scène culturelle canadienne. Ses albums The Ballad of the Runaway Girl et Inuktitut, son quatrième album paru en 2023, ont fait partie de la sélection finale pour le prix Polaris. En 2024, Élisapie a remporter un prix JUNO dans la catégorie Contemporary Indigenous Artist of the Year, ainsi que cinq trophées au Gala de l’ADISQ en 2024. La musicienne est également productrice de documentaires et de la première émission de télévision diffusée dans tout le Canada pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, Le grand solstice.
- Ariane Moffatt (née en 1979) : L’auteure-compositrice-interprète pop, figure engagée et appréciée dans le paysage culturel québécois, compte à ce jour une dizaine d’albums à son actif, dont Le cœur dans la tête (2005) qui lui vaut le titre d’interprète de l’année. Sa chanson Je veux tout (sacrée chanson populaire de l’année à l’ADISQ), lui vaut une nomination aux Victoires de la musique (catégorie Révélation scène de l’année). En 2010, elle remporte le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. L’inclusion du nom d’Ariane Moffatt dans cette liste reconnaît également le rôle qu’elle joue auprès de la communauté LGBTQ2S+.
L’ensemble de la sélection présente un échantillon diversifié de noms de pionnières de tous les domaines scientifiques, artistiques et politiques, et de toutes les provenances. Pour découvrir le destin remarquable de ces pionnières, il suffit de parcourir virtuellement les lignes orange, verte, bleue et jaune au site Montréal, ville de femmes.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Le Conservatoire de musique de Québec met la main sur Clemens Schuldt comme nouveau professeur - 21 mars 2025
- NOUVELLE | La vie (musicale) après 40 ans : Les Violons du Roy dévoilent leur 41e saison - 20 mars 2025
- ENTREVUE | Destinées : Un festin d’œuvres chorales à grand déploiement au Chœur Saint-Laurent - 18 mars 2025