We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Lancement de la saison 2025-2026 de l’Opéra de Montréal

Par Audrey Gauthier le 28 février 2025

L’Opéra de Montréal a dévoilé, le 26 février 2025, la programmation de sa 46e saison, qui met en avant les choix humains et leurs répercussions. Cette sélection artistique reflète une volonté de questionner notre rapport aux décisions et aux conséquences qui en découlent.

La programmation, associant des œuvres du répertoire classique à des créations contemporaines, souhaite illustrer la pertinence et l’effet miroir de cet art dans notre quotidien : « L’opéra est un art vivant qui continue d’évoluer et de nous interpeller. Cette saison met en lumière des récits où chaque décision a des conséquences profondes, un reflet de notre propre condition humaine », souligne Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal.

À travers ces choix, le public est invité à une réflexion sur la complexité des décisions humaines et de nos responsabilités.

Une saison entre tradition et modernité

 

La saison débutera avec un grand classique, Don Giovanni de Mozart (27, 30 septembre et 2, 5 octobre 2025, Salle Wilfrid-Pelletier). Cette œuvre où se mêlent légèreté et gravité sera mise en scène par Stephen Lawless, grand connaisseur de la vie mozartienne, tandis que la direction musicale sera confiée à Kensho Watanabe avec l’Orchestre I Musici de Montréal. Le rôle titre sera tenu par l’Américain John Brancy, que le public montréalais aura l’occasion d’entendre dans quelques mois dans le rôle de Marcello lors des représentations de La Bohème. Ruben Drole sera Leporello, et Kirsten Leblanc sera Donna Anna, tandis que Sophie Naubert revêtera les habits de Zerlina.

En novembre, Jenůfa de Janáček (22, 27, 30 novembre 2025, Salle Wilfrid-Pelletier) sera présenté dans une mise en scène signée par le réputé cinéaste canadien Atom Egoyan. L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de la cheffe montréalaise établie à San Francisco Nicole Paiement, accompagnera cette œuvre théâtrale et musicale qui aborde les tensions familiales et morales. Plusieurs membres de l’Atelier lyrique (Colin Mackey, Camila Montefusco, Tessa Fackelmann, Justine Ledoux, Bridget Esler, Odile Portugais et Ellita Gagner) monteront sur scène lors de cette production, dont le rôle titre sera chanté par Marie-Adeline Henry.

En début d’année 2026, la création contemporaine Clown(s), de la compositrice Ana Sokolović, sera à l’affiche (31 janvier, 3, 5 et 8 février 2026, Théâtre Maisonneuve). Cette production, combinant musique et arts circassiens à la manière d’une fable en musique, sera mise en scène par Martin Genest et inspirée des univers artistiques de Sand, Fellini, Chaplin et Keaton. La direction musicale sera assurée par le chef tchèque Jiří Rožeň (par ailleurs un ardent défenseur de la musique de son compatriote Janáček). Les quatre rôles chantés seront tenus par Aline Kutan, Mireille Lebel, Andrew Haji et Bruno Roy. L’ensemble musical 100 % masculin sera composé de Stéphane Beaulac (trompette), Louis-Philippe Marsolais (cor français), Chris Lee (tuba), Blair Mackay (percussions), Patrice Richer (trombone) et Wesley Shen (ondes Martenot).

La saison se clôturera avec une autre grande œuvre, Carmen de Bizet (2, 5, 7 et 10 mai 2026, Salle Wilfrid-Pelletier). Cette production réunira Rihab Chaieb (Carmen), Arturo Chacón-Cruz (Don José) et Magali Simard-Galdès (Micaëla), avec l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal, sous la direction du chef montréalais Jean-Marie Zeitouni, récemment nommé directeur musical à Edmonton.

Un engagement philanthropique exceptionnel

Un don de 5 000 000 $, offert par Vickie Zhao et Alex Ionescu, viendra soutenir la création artistique. Ce financement contribuera au développement de nouvelles productions et à la mise en avant des talents lyriques montréalais. En reconnaissance de ce geste, la direction artistique de l’Opéra de Montréal portera le nom de « Direction artistique – Famille Zhao-Ionescu » pour les cinq prochaines saisons. Une belle nouvelle pour le milieu culturel et de la philanthropie.

Pour plus de détails sur la saison et les spectacles, consultez https://www.operademontreal.com/laffiche/saison-25-26

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer