
Cette semaine, on vous invite à découvrir d’autres cultures grâce à la musique des ensembles Oktopus et Constantinople, et à voyager dans le temps grâce à l’OSM qui vous amène dans les Années folles. Les plus sportifs/surambitieux pourront chausser leurs skis pour se rendre directement à Drummondville ou à Québec, mais pour les rêveurs qui préfèrent voyager dans leur tête et leur cœur, plusieurs autres concerts offerts vous permettront de vous évader dans les mondes des compositeurs bien connus tels que Brahms, Beethoven, Mozart, Schubert, Ravel, Debussy, Tchaïkovski et Chostakovitch. Bon voyage!

Cuarteto Quiroga
Fort de plus de 20 ans d’expérience, l’ensemble de musique de chambre Cuarteto Quiroga s’est imposé comme l’un des quatuors les plus uniques et dynamiques de sa génération. Fervents défenseurs de la musique contemporaine, il collabore régulièrement avec des compositeurs actuels. Ce sont cependant des œuvres de compositeurs bien établis que le quatuor présentera mercredi soir puisqu’il revisitera des quatuors de Haydn, Beethoven et Bartók.
LE 19 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

À Québec : OSQ – Lortie joue Mozart
Le Carnaval de Québec a pris fin, mais il y a tout de même de bonnes raisons de se déplacer dans la Capitale nationale! En effet, l’Orchestre symphonique de Québec accueille le pianiste Louis Lortie afin de présenter le Concerto pour piano no 20 de Mozart. Également au programme de la soirée, une œuvre de la compositrice québécoise Violet Archer ainsi que la Symphonie no 4 «Romantique» de Bruckner. La matinée du 20 février est une version écourtée ne comprenant pas l’œuvre de Violet Archer.
LE 19 FÉVRIER, 20 H, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC
VERSION ÉCOURTÉE LE 20 FÉVRIER, 10 H 30, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Le brillant concerto pour violon de Tchaïkovski
Les places sont limitées pour ces deux concerts offerts par l’Orchestre symphonique de Montréal présentant le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 de Tchaïkovski et la Symphonie no 11 en sol mineur, op. 103 « L’année 1905 » de Chostakovitch. Cet événement, dirigé par Rafael Payare, marquera les débuts du violoniste Sergey Khachatryan avec l’Orchestre.
LES 19 ET 20 FÉVRIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Grands ballets canadiens – La Belle au Bois dormant
Les danseuses et danseurs des Grands Ballets canadiens donnent vie au célèbre conte de fées dans une chorégraphie de l’ancienne prima ballerina Marcia Haydée. L’enchantement s’étend jusque dans la fosse d’orchestre, d’où jaillit la musique de Tchaïkovski, interprétée par l’Orchestre des Grands ballets sous la direction de Jean-Claude Picard.
DU 19 AU 22 FÉVRIER, 20 H; LES 22 ET 23 FÉVRIER, 14 H, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS

Récital alto et piano – Marina Thibeault et Janelle Fung
L’altiste Marina Thibeault, entendue récemment dans Unearth, Release de Julia Adolphe présenté en première canadienne à l’Orchestre Métropolitain, revient cette fois en formule récital avec sa complice depuis plusieurs années, la pianiste Janelle Fung. Ensemble, elles proposent un parcours musical à travers le XXe siècle et les paysages de l’Angleterre, de l’Irlande et de l’Allemagne, avec des œuvres de Dobrinka Tabakova, Benjamin Britten, Garth Knox et Arnold Bax.
LE 19 FÉVRIER, 19 H 30, CHAPELLE HISTORIQUE DU BON PASTEUR AU CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE DÉTAILS ET BILLETS

Oktopus – Folklores venus de l’est
L’octuor Oktopus est l’un des rares groupes dont tous les instrumentistes sont québécois francophones. C’est cependant à la musique klezmer, celle des Juifs d’Europe de l’est, que le groupe se consacre principalement. Forts de leur formation en musique classique, les huit comparses revisiteront pour vous des œuvres de compositeurs classiques tels que Liszt et Brahms, à la sauce austro-hongroise.
LE 20 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

À Drummondville : OSD – Mes mers intérieures
La soprano Marianne Lambert se livre au public dans ce concert où elle a choisi des œuvres qui lui sont chères, chaque pièce représentant son parcours personnel vers la maternité, parcours parsemé d’embûches et de deuils. Haut en émotions, ce concert multimédia mis en scène par Isabeau Proulx-Lemire et dirigé par Julien Proulx débute donc par des airs variés pour soprano et orchestre, pour ensuite se terminer avec la Symphonie no 2 de Kurt Weill, compositeur juif dont la musique fût considérée comme «dégénérée» par les nazis.
LE 20 FÉVRIER, 19 H 30, MAISON DES ARTS DESJARDINS DÉTAILS ET BILLETS

Rick’ey Pageot – Classic Black
Ce rare retour au bercail de Rick’ey Pageot est si populaire qu’une supplémentaire a été ajoutée suite au concert originellement annoncé (complet), soit à 22h. Le pianiste, accordéoniste, producteur, compositeur et directeur musical né à Montréal a accompagné, tourné, enregistré et écrit des œuvres pour de nombreuses stars de la musique pop telles que Madonna, Christina Aguilera, Cher, Diana Ross pour ne nommer que celles-là, mais a aussi collaboré avec le Cirque du Soleil et, plus près de nous, avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Il retourne à ses racines classiques lors de cette soirée alors qu’il ne présentera que des œuvres pour piano écrites par des compositeurs noirs renommés ou moins connus des trois derniers siècles. Le concert sera suivi d’un entretien intime avec l’artiste.
LE 21 FÉVRIER, 22 H, SALLE CLAUDE-LÉVEILLÉE DÉTAILS ET BILLETS

Constantinople – Souffles
L’ensemble Constantinople, fondé en 2001 par son directeur artistique Kiya Tabassian, a pour but de mettre la musique au cœur de notre société en encourageant les métissages et les échanges de styles musicaux et culturels du monde. Souffles propose une célébration de la respiration dans la musique à l’aide de chants et tambours mi’kmaq grâce à la collaboration de Darlene Gijuminag, héritière de traditions autochtones vivantes.
LE 22 FÉVRIER, 20 H, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Les années folles avec Gershwin et Gatsby
L’Orchestre symphonique de Montréal et Marc-André Hamelin, pianiste virtuose, improvisateur et musicien éclectique, vous invitent à revivre l’Amérique des années folles dans un programme incluant jazz symphonique, foxtrot pour orchestre et le célèbre Rhapsody in Blue de Gershwin. Rejoignez donc Rafael Payare et les interprètes pour cette soirée à l’ambiance des années 1920!
LE 22 FÉVRIER, 20 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Schubert, terre et ciel
L’An 1 de l’intégrale des lieder de Schubert à la Salle Bourgie se poursuit avec la présentation de quatuors vocaux composés par Schubert (évidemment) pour les «schubertiades», assemblées d’amis avides de musique et de poésie. Ces œuvres seront interprétées par Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano, Nils Brown, ténor, et Ilya Poletaev, pianoforte, ainsi que les choristes de Studio de musique ancienne de Montréal sous la direction de Andrew McAnerney.
LE 23 FÉVRIER, 14 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

Ravel et Debussy à l’orgue
Les connaisseurs de ces compositeurs s’étonneront probablement de ce titre puisque ni Ravel, ni Debussy n’ont composé d’œuvres pour orgue! Ce seront bien entendu des transcriptions pour cet instrument qu’interprétera Jean-Baptiste Robin sur le Grand Orgue Pierre-Béique, transcriptions d’ailleurs faites par l’artiste même.
LE 23 FÉVRIER, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Goldmund Quartett
Présenté par le Ladies’ Morning Musical Club, le quatuor à cordes allemand Goldmund Quartett a le plaisir de jouer sur les instruments du fameux «Paganini Quartet» de Stradivarius, un prêt de trois ans de la Nippon Music Foundation. Ce sont sur ces deux violons, cet alto et ce violoncelle que le quatuor vous interprétera le Quatuor en fa majeur, op. 77, no 2 de Haydn, le Quatuor en fa majeur, op. 18, no 1 de Beethoven, ainsi que le Quatuor no 1 en sol mineur, op. 27 de Grieg.
LE 23 FÉVRIER, 15 H 30, SALLE OSCAR-PETERSON DÉTAILS ET BILLETS
ERRATUM – Le nom du chef dirigeant La Belle au Bois dormant aux Grands Ballets canadiens a été corrigé : il s’agit de Jean-Claude Picard, et non de Dina Gilbert comme précédemment écrit.