We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Bouquet de sorties musicales pour la Saint-Valentin

Par Ludwig Van le 10 février 2025

Steven Isserlis (Jean-Baptiste Millot); Valérie Milot (Photo : Julie Antacho); Sophia Shuya Liu (Photo : Kiyusaki Hiroaki)
Steven Isserlis (Jean-Baptiste Millot); Valérie Milot (Photo : Julie Antacho); Sophia Shuya Liu (Photo : Kinosaki Hiroaki)

La Saint-Valentin est à nos portes, et c’est l’occasion idéale pour une sortie musicale, à offrir ou à s’offrir! C’est bien meilleur que du chocolat, autant pour votre santé que pour celle de la scène culturelle!

Steven Isserlis (Photo : Jean-Baptiste Millot)
Steven Isserlis (Photo : Jean-Baptiste Millot)

Steven Isserlis, violoncelle et Connie Shih, piano

Pour leur retour à la Salle Bourgie, Steven Isserlis, violoncelle, et Connie Shih, piano, vous interpréteront deux incontournables du répertoire pour violoncelle et piano, les sonates pour violoncelle en sol mineur et en la majeur de Beethoven. S’ajoutent également à la programmation deux raretés de figures musicales du XXe siècle, l’une de Nadia Boulanger et l’autre de Bohuslav Martinů.

LE 11 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Sophia Shuya Liu (Photo : Kinosaki Hiroaki)
Sophia Shuya Liu (Photo : Kinosaki Hiroaki)

Sophia Shuya Liu, piano

La jeune pianiste de 16 ans Sophia Shuya Liu a commencé à apprendre le piano à l’âge de 4 ans et s’est présentée à des concours internationaux dès l’âge de 5 ans. Née à Shanghai pour ensuite déménager avec ses parents au Japon, la montréalaise d’adoption a gagné d’innombrables prix à l’international et, malgré son jeune âge, a déjà partagé la scène avec plusieurs pianistes de renom et collaboré avec des orchestres symphoniques. Pour ce récital, elle a choisi de vous interpréter du Tchaïkovski, du Liszt et du Chopin.

LE 12 FÉVRIER, 12 H 10, SALLE CLAUDE-LÉVEILLÉE  DÉTAILS ET BILLETS

Alisa Weilerstein (Photo: courtoisie de l'OSM)
Alisa Weilerstein (Photo : courtoisie de l’OSM)

OSM – Ravel et Prokofiev par Weilerstein et Payare

Places limitées!

En cette semaine de la St-Valentin, l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Rafael Payare, vous offre une œuvre tout en sensualité, la musique du ballet Daphnis et Chloé de Ravel. Également au programme de la soirée, la Sinfonia concertante de Prokofiev, teintée d’un humour sarcastique, qui sera interprétée par la violoncelliste Alisa Weilerstein.

LES 12 ET 13 FÉVRIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

Benjamin Appl, baryton; Eric Lu, pianiste (Photos : courtoisie Salle Bourgie)
Benjamin Appl, baryton; Eric Lu, pianiste (Photos : courtoisie Salle Bourgie)

Benjamin Appl, baryton & Eric Lu, piano – Le Chant du cygne de Schubert

Le baryton germano-britannique Benjamin Appl et le pianiste américain Eric Lu joignent leurs forces pour vous présenter le Chant du cygne de Schubert ainsi que À la bien-aimée de Beethoven. Tout d’abord intéressé à faire carrière dans les banques, Benjamin Appl a finalement choisi de poursuivre sa carrière vocale et est maintenant surtout reconnu comme chanteur de lieder.

LE 13 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Pierrot Fournier chante Brel. (Photo : courtoisie OSQ)
Pierrot Fournier chante Brel. (Photo : courtoisie OSQ)

À Québec : OSQ – Une Saint-Valentin avec Brel

Passez la St-Valentin à Québec! Dans le cadre de la programmation du Carnaval de Québec, l’Orchestre symphonique de Québec présente un hommage à l’immortel auteur-compositeur-interprète belge, Jacques Brel. Sous la direction de Simon Rivard, le chanteur Pierrot Fournier se joint à l’Orchestre pour partager son amour de la chanson française grâce aux arrangements de Gilles Bellemare.

LES 13 ET 14 FÉVRIER, 20 H, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC  DÉTAILS ET BILLETS

 

Matthias Maute et l'Ensemble Caprice (Photo : Tam Lan Truong)
Matthias Maute et l’Ensemble Caprice (Photo : Tam Lan Truong)

Ensemble Caprice et Ensemble ArtChoral – La Neuvième de Beethoven

Pour la Saint-Valentin, l’Ensemble Caprice et l’Ensemble ArtChoral embrassent l’humanité entière et offrent la célèbre Symphonie no 9 de Beethoven avec, bien entendu, son mouvement final symbole de paix et de fraternité humaine. Sous la direction de Matthias Maute, les deux ensembles interpréteront également Hiob de Fanny Mendelssohn-Hensel et une première du compositeur William Kraushaar.

LE 14 FÉVRIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

Kerson Leong (Photo : Marco Borggreve)
Kerson Leong (Photo : Marco Borggreve)

Les Violons du Roy – Un violon hors du temps

Place limitées!

Le violoniste Kerson Leong, les Violons du Roy et le chef Nicolas Ellis sont de nouveau réunis dans ce concert qui ouvrira avec une œuvre tout spécialement créée pour eux par Kelly-Marie Murphy. Vous pourrez en plus y entendre un choral de Bach ainsi qu’une symphonie pour cordes et un quatuor à cordes de Felix Mendelssohn.

LE 14 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Emmanuel Bilodeau (Photo : Carl Lessard)
Emmanuel Bilodeau (Photo : Carl Lessard)

Concerts famille – Cupidon et la mélodie des cœurs

Dans ce conte musical ayant comme public cible les 5 ans et plus, Cupidon répond aux questions de Mélodie, une petite fille craignant que son cœur éclate d’amour. C’est grâce au comédien Emmanuel Bilodeau et aux interprètes de l’Orchestre Métropolitain Oleg Larshin, violon, Frédéric Lambert, alto, Agnès Langlois, violoncelle, et Julien Bélanger, percussions que ce conte prendra vie pour ravir toute la famille.

LE 16 FÉVRIER, 14 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Valérie Milot (Photo : Julie Artacho)
Valérie Milot (Photo : Julie Artacho)

À Shawinigan : OSTR – Danses célestes

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et son chef Alain Trudel vous présentent une immersion dans la musique française grâce à des œuvres de Maurice Ravel et Claude Debussy mettant en vedette la harpiste Valérie Milot. Ils poursuivent également leur exploration du répertoire du compositeur trifluvien Jacques Hétu en interprétant sa première symphonie.

LE 16 FÉVRIER, 14 H 30, CENTRE DES ARTS DE SHAWINIGAN  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer