
Le chef d’orchestre Daniel Barenboim a publié un message sur les réseaux sociaux annonçant qu’il souffre de la maladie de Parkinson. Il prévoit pour l’instant maintenir ses activités professionnelles dans la mesure où sa santé le lui permet.
Âgé de 82 ans, le chef d’orchestre d’origine israélo-argentine a dû annuler plusieurs engagements au cours des dernières années. En janvier 2023, il s’est retiré de son poste de directeur musical du Staatsoper Berlin, qu’il occupait depuis plus de trente ans, avouant que les tâches liées à cet engagement étaient rendues trop exigeantes pour son état de santé.
Ancien enfant prodige devenu un pianiste et un chef d’orchestre acclamé internationalement, Barenboim s’engage depuis longtemps pour des causes humanitaires, dont principalement la paix au Moyen-Orient. En 1999, avec l’humaniste Edward Said, il fonde le West-Eastern Divan Orchestra, réunissant des membres d’origines arabe et israélienne. Il compte rester impliqué auprès de cet ensemble.
Je sais que plusieurs personnes se font du souci au sujet de ma santé. Je suis très touché par le soutien que j’ai reçu au cours des trois dernières années. J’aimerais vous faire part aujourd’hui que je souffre de la maladie de Parkinson.
Je considère toujours le West-Eastern Divan Orchestra comme étant ma responsabilité la plus importante. Il est essentiel que je continue d’assurer la stabilité et le dévelopement de l’orchestre à long terme.
Je vais continuer à diriger le Divan quand ma santé va me le permettre. Parallèlement, je vais jouer un rôle actif pour garantir que le Divan ait la possibilité de travailler avec d’autres excellents chefs d’orchestre à partir de maintenant.
J’apprends à naviguer cette nouvelle réalité qui est la mienne et je me concentre sur le fait de recevoir les meilleurs soins possibles. Je remercie tout le monde pour leur gentillesse et leurs bons souhaits.
Daniel Barenboim