D’ici à Noël, Ludwig van Montréal vous proposera des suggestions d’albums de musique par des artistes d’ici à glisser sous le sapin ou dans le bas de Noël des mélomanes dans votre vie … ou à ajouter à votre liste de cadeaux adressée au Père Noël : ses lutins nous disent qu’il tient compte même des suggestions de dernière minute!
Aujourd’hui, ce sont trois albums récents dans les catégories du chant choral, de la musique baroque et de la musique de chambre qui sont mis de l’avant.
CHANT CHORAL
Toronto Mendelssohn Choir – Remember
Étiquette : ATMA Classique
Le Toronto Mendelssohn Choir, dirigé par Jean-Sébastien Vallée, célèbre cette année son 130e anniversaire. Sur l’album en deux CDs Remember, le chœur offre un panorama musical représentatif de sa riche histoire, à commencer par la pièce de Mendelssohn Richte mich, Gott, qui se trouvait au programme du tout premier concert du chœur le 15 janvier 1895. Du coup, l’album devient également d’une certaine façon une rétrospective de l’art choral a cappella canadien (principalement du côté anglophone), avec des compositions et arrangements par Healey Wilan, Harry Somers, Stephen Chatnam, Stephanie Martin, Jocelyn Morlock et Andrew Balfour, pour ne nommer que ceux-là. Pami les quinze pièces formant de belles découvertes qu’on espère avoir l’occasion d’entendre en concert, l’Ave verum corpus d’Imant Raminsh ressort particulièrement et suscite un grand coup de cœur.
À travers ce répertoire varié, le Toronto Mendelssohn Choir, un des plus grands chœurs au Canada, chante avec la précision, la qualité de fondu et la finition qui ont fait sa réputation.
Le cadeau parfait pour l’amoureux·ses de chant choral avide de découvertes.
MUSIQUE BAROQUE
Un basson sous l’Empire – la musique d’Étienne Ozi
Étiquette : ATMA Classique
Le bassoniste Mathieu Lussier, en compagnie de Christophe Gauthier au clavecin et au pianoforte et d’Amanda Keesmat au violoncelle, fait revivre six des douze sonates pour basson d’Étienne Ozi (1754-1813), un compositeur, pédagogue et virtuose du basson à Paris à la fin du XVIIIe siècle. Pratiquement inconnu du grand public, le nom d’Ozi est connu dans le cercle des bassonistes pour sa méthode d’apprentissage de l’instrument. Les sonates qu’il a composées servent à mettre en pratique les éléments d’interprétation abordés dans cette méthode, et à ce titre, restent conservatrices dans leur adhérence aux normes compositionnelles de l’époque. Cependant, elles forment une excellente introduction aux possibilités techniques et expressives du basson.
Conventionnel n’étant pas un mot qui colle bien bien longtemps à Mathieu Lussier, le bassoniste fait un clin d’œil au nom de famille de son compositeur vedette du moment en concluant l’album par une commande passée à François Vallières d’une sonate pour basson basée sur la musique … d’Ozzy Osbourne! C’est ainsi que sont nés trois mouvements citant Diary of a Madman, Mr. Crowley et Crazy Train – on ne vous en dit pas plus, il faut l’entendre de vos propres oreilles!
Parfait pour les mélomanes ayant un côté sage, un côté givré!
MUSIQUE DE CHAMBRE
Quatuor ESCA – ESCA
par Audrey Gauthier
Étiquette : Disques Juliette
Dans les cadeaux de Noël, on met assurément sur notre liste le disque du Quatuor Esca.
Pourquoi? Pour partir en voyage intime.
Pour leur tout premier album de douze pièces originales (composées par Julie Lamontagne, Anthony Albino et Matteo Gueli), les musiciennes Amélie Lamontagne, Edith Fitzgerald, Sarah Martineau et Julie Dessureault misent sur des mélodies accrocheuses, dans un style pop instrumental. Dans ce mélange harmonieux, on entend même parfois le grain chaleureux du violoncelle. Les instruments nous racontent tour à tour une histoire avec leur couleur dans une ambiance équilibrée et une cohérence dans le choix du répertoire conçue pour elles. On a l’impression de plonger dans des peintures de paysages organiques qui se dessinent au fur et à mesure.
Cet album homonyme, réalisé par Les Twenty-Nines, a su capter l’essence d’Esca dans une esthétique léchée. L’équilibre est là. Pour certaines pièces, le Quatuor est accompagné par les musicien·ne·s Kaven Girouard, Julie Lamontagne, Anthony Albino. Si d’ordinaire on retrouve les musiciennes dans le rôle d’accompagnatrices pour des artistes de renom, elles savent ici prendre leur place, avec le dialogue et l’écoute qu’elles pratiquent depuis plus de 20 ans tout au long de l’aventure de ce disque.
Quatre vidéoclips accompagnant autant d’extraits de l’album sont disponibles sur la chaîne Youtube du quatuor.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Documentaire sympathique sur la première contrebassiste du NY Phil - 16 janvier 2025
- NOUVELLE | Décès tragique d’un saxophoniste montréalais - 15 janvier 2025
- NOUVELLE | Des archives d’Arnold Schoenberg détruites par les feux de Los Angeles - 13 janvier 2025