We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

DISQUES | Albums d'artistes d'ici à glisser sous le sapin

Par Béatrice Cadrin le 11 décembre 2024

D’ici à Noël, Ludwig van Montréal vous proposera des suggestions d’albums de musique par des artistes d’ici à glisser sous le sapin ou dans le bas de Noël des mélomanes dans votre vie … ou à ajouter à votre liste de cadeaux adressée au Père Noël : ses lutins nous disent qu’il tient compte même des suggestions de dernière minute!

Aujourd’hui, ce sont trois albums récents dans les catégories du chant choral, de la musique baroque et de la musique de chambre qui sont mis de l’avant.

CHANT CHORAL

 

Toronto Mendelssohn Choir – Remember

Étiquette : ATMA Classique

Le Toronto Mendelssohn Choir, dirigé par Jean-Sébastien Vallée, célèbre cette année son 130e anniversaire. Sur l’album en deux CDs Remember, le chœur offre un panorama musical représentatif de sa riche histoire, à commencer par la pièce de Mendelssohn Richte mich, Gott, qui se trouvait au programme du tout premier concert du chœur le 15 janvier 1895. Du coup, l’album devient également d’une certaine façon une rétrospective de l’art choral a cappella canadien (principalement du côté anglophone), avec des compositions et arrangements par Healey Wilan, Harry Somers, Stephen Chatnam, Stephanie Martin, Jocelyn Morlock et Andrew Balfour, pour ne nommer que ceux-là. Pami les quinze pièces formant de belles découvertes qu’on espère avoir l’occasion d’entendre en concert, l’Ave verum corpus d’Imant Raminsh ressort particulièrement et suscite un grand coup de cœur.

À travers ce répertoire varié, le Toronto Mendelssohn Choir, un des plus grands chœurs au Canada, chante avec la précision, la qualité de fondu et la finition qui ont fait sa réputation.

Le cadeau parfait pour l’amoureux·ses de chant choral avide de découvertes.

 

MUSIQUE BAROQUE

 

Un basson sous l’Empire – la musique d’Étienne Ozi

Étiquette : ATMA Classique

Le bassoniste Mathieu Lussier, en compagnie de Christophe Gauthier au clavecin et au pianoforte et d’Amanda Keesmat au violoncelle, fait revivre six des douze sonates pour basson d’Étienne Ozi (1754-1813), un compositeur, pédagogue et virtuose du basson à Paris à la fin du XVIIIe siècle. Pratiquement inconnu du grand public, le nom d’Ozi est connu dans le cercle des bassonistes pour sa méthode d’apprentissage de l’instrument. Les sonates qu’il a composées servent à mettre en pratique les éléments d’interprétation abordés dans cette méthode, et à ce titre, restent conservatrices dans leur adhérence aux normes compositionnelles de l’époque. Cependant, elles forment une excellente introduction aux possibilités techniques et expressives du basson.

Conventionnel n’étant pas un mot qui colle bien bien longtemps à Mathieu Lussier, le bassoniste fait un clin d’œil au nom de famille de son compositeur vedette du moment en concluant l’album par une commande passée à François Vallières d’une sonate pour basson basée sur la musique … d’Ozzy Osbourne! C’est ainsi que sont nés trois mouvements citant Diary of a Madman, Mr. Crowley et Crazy Train – on ne vous en dit pas plus, il faut l’entendre de vos propres oreilles!

Parfait pour les mélomanes ayant un côté sage, un côté givré!

 

MUSIQUE DE CHAMBRE

 

Quatuor ESCA – ESCA

par Audrey Gauthier

Étiquette : Disques Juliette

Dans les cadeaux de Noël, on met assurément sur notre liste le disque du Quatuor Esca.

Pourquoi? Pour partir en voyage intime.

Pour leur tout premier album de douze pièces originales (composées par Julie Lamontagne, Anthony Albino et Matteo Gueli), les musiciennes Amélie Lamontagne, Edith Fitzgerald, Sarah Martineau et Julie Dessureault  misent sur des mélodies accrocheuses, dans un style pop instrumental. Dans ce mélange harmonieux, on entend même parfois le grain chaleureux du violoncelle. Les instruments nous racontent tour à tour une histoire avec leur couleur dans une ambiance équilibrée et une cohérence dans le choix du répertoire conçue pour elles. On a l’impression de plonger dans des peintures de paysages organiques qui se dessinent au fur et à mesure.

Cet album homonyme, réalisé par Les Twenty-Nines, a su capter l’essence d’Esca dans une esthétique léchée. L’équilibre est là. Pour certaines pièces, le Quatuor est accompagné par les musicien·ne·s Kaven Girouard, Julie Lamontagne, Anthony Albino. Si d’ordinaire on retrouve les musiciennes dans le rôle d’accompagnatrices pour des artistes de renom, elles savent ici prendre leur place, avec le dialogue et l’écoute qu’elles pratiquent depuis plus de 20 ans tout au long de l’aventure de ce disque.

Quatre vidéoclips accompagnant autant d’extraits de l’album sont disponibles sur la chaîne Youtube du quatuor.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer