Le 27 novembre, l’ambassadeur de France au Canada Michel Miraillet a remis les insignes de Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres à la soprano et directrice artistique Suzie LeBlanc. Elle rejoint ainsi sa compatriote acadienne Antonine Maillet, et d’autres personnalités telles que Denis Villeneuve et Xavier Dolan.
La France honore Suzie LeBlanc pour sa carrière exceptionnelle et pour ses décennies d’engagement à renforcer les liens culturels entre la France et le Canada. L’Ordre met également de l’avant les origines acadiennes de la chanteuse, soulignant le patrimoine musical partagé entre l’Acadie, et la Normandie et la Bretagne, les deux régions françaises où remontent les racines d’une grande partie des Acadiens.
En tant que directrice exécutive et artistique de l’ensemble Early Music Vancouver depuis 2021, Suzie LeBlanc a fait de l’ensemble un centre culturel dynamique qui accueille régulièrement des artistes et ensembles français du domaine de la musique ancienne.
Créé en 1957, l’Ordre des Arts et des Lettres récompense les auteur·e·s, artistes et créateurs·ices de toutes origines contribuant de manière significative aux arts et à la littérature et dont l’œuvre a eu un impact sur la culture française et au-delà. L’ordre comprend trois grades, ceux de chevalier·ère, officier·ère et commandeur·e.
« Cette reconnaissance me touche profondément et je suis honorée de faire partie dorénavant du riche patrimoine culturel français. » – Suzie LeBlanc
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Des archives d’Arnold Schoenberg détruites par les feux de Los Angeles - 13 janvier 2025
- SURVOL 2025 | Les concerts à voir en 2025 - 7 janvier 2025
- SURVOL 2025 | Femmes cheffes d’orchestre en concert - 6 janvier 2025