We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Voici les noms des quatre finalistes du Concours OSM Bois et cuivres!

Par Béatrice Cadrin le 7 novembre 2024

(Photo : courtoisie Concours OSM)

Les finalistes du Concours OSM Bois et Cuivres sont maintenant connus! Les quatre concurrent·e·s se produiront avec l’OSM et le chef Jacques Lacombe ce samedi 9 novembre à 14 h 30 à la Maison symphonique.

Le jury, sous la présidence d’Aline Sam-Giao, directrice générale de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, avait pour mission de sélectionner deux finalistes chez les bois et deux chez les cuivres. Ainsi, les six jurés (Leone Buyse, Jacques Lacombe, Manon Lafrance, Rafael Payare, Louise Pellerin et Peter Sullivan) ont retenu les saxophonistes Bingchen He et Jason Xu, la tromboniste basse Malena Lorenson et le trompettiste Charles Watson pour l’épreuve des concertos avec orchestre. Il s’agit de la toute première fois que des saxophonistes sont inclus dans l’épreuve finale du Concours OSM.

Bingchen He

Le saxophoniste Bingchen He, né à Beijing en Chine, réside actuellement à Toronto où il étudie auprès de Wallace Halladay à l’université de la ville reine. En 2016,  il a récolté le premier prix au concours Qingdao Xiao Jin Zhong, et en 2022, il a remporté le concours Wind Ensemble de son université. Il a pris part à des classes de maître auprès d’Arno Bornkamp et de Kenneth Tse et en 2019, il a profité des enseignements de Claude Delangle, Vincent David, Christian Wirth et Mariano García lors de sa participation au camp d’été de saxophone de Gap, en France.

Pour sa prestation avec l’OSM, He jouera le Concerto pour saxophone alto et orchestre d’Henri Tomasi.

Jason Xu

Âgé de 19 ans, le saxophoniste sino-canadien Jason Xu étudie à la School of Music, Theatre and Dance (SMTD) de l’Université du Michigan auprès de Timothy McAllister. Il a remporté le premier prix au concours international American Protégé pour les bois et cuivres en 2021, le premier prix au concours de concerto de l’IMFC en 2021, et le deuxième prix au Music International Grand Prix Competition en 2022. En plus de son professeur actuel, Xu s’est perfectionné auprès de Nobuya Sugawa, Vincent David, Otis Murphy et Chien-Kwan Lin.

Samedi, il interprétera Rhapsody, pour saxophone alto et orchestre d’André Waignein.

Malena Lorenson

Originaire d’Alberta, Malena Lorenson étudie actuellement au Conservatoire de musique de Montréal auprès de Patrice Richer. Elle a remporté le premier prix du Concours George Roberts pour trombone basse au Festival international de trombone 2024 et a été récompensée maintes fois au niveau provincial en Alberta. Au Domaine Forget, elle a reçu les conseils de maître internationaux tels que James Markey, Jörgen van Rijen et Martin Schippers. En mai 2024, elle a pris part au programme de mentorat de l’Orchestre du Centre national des arts et l’été d’avant, au National Academy Orchestra. Elle exerce sa carrière de musicienne d’orchestre au sein d’ensembles au Québec et en Ontario, dont les orchestres symphoniques de Laval et du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Elle interprétera au trombone basse le Concerto pour tuba et orchestre de John Williams.

Charles Watson

Âgé de 25 ans, Charles Watson occupe le poste de deuxième trompette auprès de la Canadian Opera Company depuis l’obtention de son baccalauréat en musique de l’université de Toronto en 2020.

Il a été demi-finaliste de l’édition précédente du Concours OSM Bois et cuivres. Auparavant, il avait obtenu la troisième place au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA et remporté le concours Hannaford Youth Rising Stars, ce qui lui a donné l’occasion de jouer comme soliste avec le Hannaford Street Siver Band. Il est un ancien participant à l’Orchestre national des jeunes du Canada (2019 et 2020), à l’Orchestre de la francophonie (2021) et au National Academy Orchestra (2024), et s’est produit plusieurs fois au Domaine Forget, notamment avec Les Violons du Roy.

En tant que musicien d’orchestre, il joue entre autres avec l’Orchestre du Centre national des Arts, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec et le Kingston Symphony, où il a rempli les fonctions de premier trompettiste invité.

Watson jouera le Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur de Franz Joseph Haydn.

Programme de la finale

Les laissez-passer gratuits pour assister à la finale ont tous été distribués, mais il est possible quelques billets de dernière minute soient rendus disponibles. La finale sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’OSM.

Les candidat·e·s se produiront dans l’ordre suivant :

Jason Xu : Rhapsody, pour saxophone alto et orchestre (16 min) d’André Waignein

Charles Watson : Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur (15 min) de Franz Joseph Haydn

Malena Lorenson : Concerto pour tuba et orchestre (17 min) de John Williams

Bingchen He : Concerto pour saxophone alto et orchestre (19 min) d’Henri Tomasi

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer