Un message de la SCPMR
Le mois de septembre 2024 marquait le 200e anniversaire de naissance de Bruckner. Pour rendre hommage à celui que le musicologue Alfred Einstein a qualifié de « plus grand musicien d’église de son temps », la cheffe de chœur Roseline Blain et la Société chorale du Plateau-Mont-Royal nous offrent pas un mais deux concerts dans des églises faisant partie des joyaux du Québec.
« Bruckner était sans conteste un homme de foi, et sa dévotion exultait dans sa musique sacrée », affirme Roseline Blain, directrice artistique et cheffe de chœur de la Société chorale du Plateau-Mont-Royal.
Composés sur l’ensemble de sa vie (près de 60 ans), les 34 motets du compositeur autrichien, qualifiés de son « jardin secret », rendent un hommage aux maîtres anciens, avec un retour aux principes épurés de la musique chorale de la Renaissance, tout en revêtant une signature harmonique moderne.
« Bruckner était effectivement un maître de la musique religieuse, et c’est cette qualité que j’ai voulu mettre de l’avant au menu de nos deux concerts », révèle Blain.
Au programme, les plus beaux motets de Bruckner, conciliant l’esprit religieux d’un lointain passé et le souffle romantique, nous invitent au recueillement. Parmi ceux-ci, les magnifiques motets Os justi (1879), Locus iste (1869), Tota Pulchra es Maria (1878) et Vexilla Regis (1892).
Dans l’approche artistique de Roseline Blain, le lieu de concert est partie intégrante de l’expérience : son histoire et son acoustique sont quasi d’égale importance que les pièces choisies.
« J’avais deux lieux en tête pour le concert, qui chacun à leur manière rendraient la soirée encore plus significative. Les deux ayant répondu positivement à notre proposition, nous avons choisi de faire deux concerts! », s’enthousiasme la directrice artistique.
Le 10 novembre en après-midi, c’est donc l’église Saint-Famille de Boucherville qui accueillera la Société chorale du Plateau Mont Royal en concert. Construite en 1801, cette église a servi de modèle à plusieurs églises au Québec et est classée monument historique depuis 1964. C’est une scène incontournable de la musique classique, et on y tient régulièrement des concerts de tous genres depuis plusieurs années.
Ensuite, le 15 novembre en soirée, c’est un concert à la programmation légèrement différente qui sera présenté au magnifique Sanctuaire du Saint-Sacrement, sur l’avenue du Mont-Royal à Montréal. Possédant une acoustique exceptionnelle, ce lieu est classé patrimoine culturel depuis 1979. La mission étant principalement centrée sur la prière et l’adoration du Saint-Sacrement, c’est un endroit tout indiqué pour une atmosphère de recueillement, avant l’effervescence des concerts des fêtes. Le concert suivra d’ailleurs une adoration, à laquelle les fidèles sont convié·e·s.
Voulant profiter au maximum de cette acoustique favorable à la musique chorale, Roseline Blain a choisi de compléter le concert avec la Messe pour double chœur de Rheinberger, qui revêt une esthétique semblable à celle des motets de Bruckner. Dans les deux cas, c’est un retour à une sobriété d’effectif avec l’intention de remettre de l’avant la polyphonie du 16e siècle. Entièrement a cappella et composée dans un élan incroyable de création de cinq jours seulement, cette messe rappelle dès les premières mesures la splendeur des cori spezzati (chœurs séparés) vénitiens de la fin de la Renaissance. Largement considérée comme le chef-d’œuvre de Rheinberger, la Messe en mi bémol illustre comment son traditionalisme pouvait produire une musique fraîche et intéressante.
La mission de la Société chorale du Plateau-Mont-Royal comportant un volet communautaire, l’entrée est libre avec contribution volontaire pour les deux concerts : tous les profits iront à l’église Saint-Famille et au Sanctuaire Saint-Sacrement. L’invitation est donc lancée pour le 10 novembre à Boucherville ou 15 novembre à Montréal. Ne manquez pas d’y assister!
LE 10 NOVEMBRE, 15 H 30, ÉGLISE SAINTE-FAMILLE DE BOUCHERVILLE RÉSERVATION DE PLACES
LE 15 NOVEMBRE, 20 H, SANCTUAIRE DU SAINT-SACREMENT RÉSERVATION DE PLACES
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Colorature au lit : Le Comte Ory de Rossini à l’Opéra de Québec - 4 novembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Le firmament montréalais s’illumine de l’éclat d’étoiles d’ici et d’ailleurs à ne pas manquer - 4 novembre 2024
- COMMUNAUTÉ | SCPMR : Le jardin secret de Bruckner – concerts 200e anniveraire - 29 octobre 2024