Les feuilles colorées d’octobre tombent de plus en plus, laissant tranquillement place aux paysages tristounets de novembre. Combattez donc la dépression saisonnière et retrouvez sourire et énergie grâce à la musique!

Concert Gala des Prix Azrieli
Organisé tous les deux ans, le Concours Azrieli récompense l’excellence, l’engagement et la créativité artistique. Ce concert vous fera découvrir les quatre lauréats des différents catégories des Prix Azrieli de musique 2024 avec le Chœur et des musicien·ne·s de l’OSM, dirigés par Andrew Megill.
LE 28 OCTOBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

À Ottawa : In memoriam – Rachel Laurin (1961-2023)
Dans le cadre du Concours international d’orgue du Canada qui tire à sa fin, l’organiste Isabelle Demers rend hommage à la regrettée compositrice et organiste québécoise Rachel Laurin en présentant quelques-unes de ses œuvres dont, en première mondiale, sa toute dernière composition.
LE 28 OCTOBRE, 19 H 30, ÉGLISE SAINTE-ANNE/SAINT CLÉMENT (OTTAWA) DÉTAILS ET BILLETS
À Québec : Le Comte Ory à l’Opéra de Québec
Si vous n’avez pas pu assister à la première de la semaine passée, sachez que vous pouvez toujours vous rattraper cette semaine avec les deux dernières représentations du Comte Ory de l’Opéra de Québec. Cet opéra se déroulant au Moyen-Âge est présenté dans une mise en scène de Jean-Romain Vesperini. Laurent Campellone dirige l’Orchestre symphonique de Québec, les solistes et le Chœur de l’Opéra de Québec.
LE 29 OCTOBRE ET LE 31 OCTOBRE, 19 H 30, GRAND THÉÂTRE DÉTAILS ET BILLETS

NEM – Chapitre 1 – Le tir
Le Nouvel Ensemble Moderne lance sa saison sous la baguette de leur nouveau chef Jean-Michaël Lavoie avec ce concert regroupant des œuvres de Cento, Romitelli, Saariaho et Vivier. La soprano Maud Lewden interprétera Lost de Romitelli tandis que Mimi Doulton chantera Trois airs pour opéra imaginaire de Vivier.
LE 29 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE STUDIO THÉÂTRE – GRANDS BALLETS (ESPACE WILDER) DÉTAILS ET BILLETS

OSM – L’impérial Concerto pour piano no 5 de Beethoven
En numérologie, le nombre 5 signifie la liberté, le mouvement et le changement – des caractéristiques représentant bien Beethoven! Le compositeur introduit d’audacieuses innovations dans son cinquiéme concerto pour piano, engageant l’œuvre dans la voie du romantisme. En plus du soliste Simon Trpčeski, piano, le nombre 5 est la vedette de la soirée puisque l’OSM, dirigé par Vasily Petrenko, présente également la Symphonie no 5 de Sibelius.
LE 30 OCTOBRE ET LE 31 OCTOBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

OSL – Antoine Bareil joue Mendelssohn
C’est sous la baguette d’Adam Johnson que l’Orchestre symphonique de Laval présente le Concerto pour violon en mi mineur de Félix Mendelssohn interprété par le violon solo de l’orchestre Antoine Bareil. Également au programme, Ouverture en do majeur de Fanny Mendelssohn Hensel (la sœur de Félix) et Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski dans l’orchestration de Maurice Ravel.
LE 30 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE ANDRÉ–MATHIEU DÉTAILS ET BILLETS

Rose Naggar-Tremblay et Julien LeBlanc en récital
La Chapelle historique du Bon-Pasteur présente cette étoile montante du monde lyrique au Québec qu’est la mezzo soprano Rose Naggar-Tremblay. Polyvalente, originale et créative, elle sera accompagnée de Julien Leblanc au piano dans une programmation variée.
LE 30 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS

Harmonies oubliées : Schubert et ses contemporains
Venez entendre les lieders de Schubert comme à son époque grâce à Magali Simard-Galdès, soprano, Simon Poirier, cor naturel, et Olivier Godin, pianoforte et piano Érard. Profitez-en également pour découvrir quelques trésors méconnus de ses contemporains. Une œuvre commandée par la Salle Bourgie au compositeur Sandeep Bhagwati, …Von Ferne…, sera également présentée en première mondiale.
LE 2 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

À Québec : De Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Québec avec Olivier Latry
Dans le cadre des Fêtes du 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec, le Diocèse de Québec, en collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada et des Amis de l’orgue de Québec, présente Olivier Latry, l’un des organiste titulaire de Notre-Dame de Paris et organiste émérite de l’OSM. Il y présentera des créations des ses prédécesseurs organistes à Notre-Dame de Paris, Louis Vierne et Pierre Cochereau, de même que d’autres œuvres plus connues tel que des extraits du Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Ce concert clôturera le Grand festival d’orgue 2024 du Concours international d’orgue du Canada.
LE 2 NOVEMBRE, 19 H 30, BASILIQUE-CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS